TENKARA - FR
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
TENKARA - FR

Forum dédié à la pêche Tenkara
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Tenkara Pyrénées,La pêche simplement.
Vous trouverez tout ici pour la pêche au Tenkara.
http://www.tenkara.fr/
Démarrer tout simplement (et pour pas cher) Blog11




il était temps de vous proposer pratiquement que des produits

de ma conception dans une Boutique Artisanale.


-50%
Le deal à ne pas rater :
-50% sur les sacs à dos pour ordinateur portable Urban Factory ...
19.99 € 39.99 €
Voir le deal

 

 Démarrer tout simplement (et pour pas cher)

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Lamine




Messages : 14
Date d'inscription : 15/12/2014
Localisation : Besançon

Démarrer tout simplement (et pour pas cher) Empty
MessageSujet: Démarrer tout simplement (et pour pas cher)   Démarrer tout simplement (et pour pas cher) Icon_minitimeSam 20 Déc 2014, 13:52

Salut tout le monde,

Alors voilà plus je regarde ce qui ce fais autour du tenkara, plus je me dis que ça serais sympa de monter moi même mes mouches...
Mon problème (plus que le budget) c'est le temps et l'espace a y consacré... Je n'ai jamais pêcher à la mouche, je n'ai donc pas la culture de la mouche "œuvre d'art". Et je me dit que les kebaris sont une bonne solution pour m'en préserver :-)

L'objectif serait donc de monté des kebaris et quelques mouches flottantes, uniquement des montages simples (bien sûres je ferais quelques digressions les longues soirées d'hivers mais je ne compte pas m'équipé spécialement pour).

Pour les outils je pensais me limité à un étau, un porte bobine, une paire de ciseaux... Et quelques bricole qui traine à la maison :
Le même clamp que j'utilise au bord de l'eau en guise de pince, stylos en guise d'outils a demi-clé....

Coté matériaux : 
Du fil de couture en guise de fil de montage, de la cyano pour les collages, des hameçons, et des plumes...
Pour les plumes je pensais prendre des cous de coqs indiens pour les kebaris, pour les flottantes je ne sais pas trop peu être un peu de CDC ?

Pur les hameçon j'ai un petit souci : comme toujours j'aimerais éviter de multiplié les références, et je me demande quel serais le meilleur compromis : 
Un hameçon léger (pour mouche sèche) en contant sur les matériaux pour faire couler certaine mouche ou l'inverse ?
La première version me semble plus simple qu'en pensez vous ?
Coté taille : je pense commencer avec du 16 et du 12.
 

C'est réaliste où je rêve ?
Si vous avez quelques conseils pour un débutant je suis preneur :-)

Merci d'avance
Revenir en haut Aller en bas
Christophe




Messages : 443
Date d'inscription : 27/04/2013

Démarrer tout simplement (et pour pas cher) Empty
MessageSujet: Re: Démarrer tout simplement (et pour pas cher)   Démarrer tout simplement (et pour pas cher) Icon_minitimeSam 20 Déc 2014, 23:06

Salut Lamine!
Ca me fait plaisir de voir que ta démarche vers le tenkara est assez réfléchie. Je vais essayer de répondre à tes questions.

C'est déjà une bonne chose, je dirai même un bon point de départ, de considérer une mouche autrement que comme une oeuvre d'art destinée à rester dans une vitrine.

Equipes toi d'outils basiques (étau, porte bobine, ciseau et whip finish) et entraînes toi régulièrement au montage pour bien maîtriser les gestes. Les génies du montage de mouches ça n'existe pas ce n'est qu'une question d'entraînement. Comme disait le célèbre Jean-Louis Poirot: "monter des mouches c'est facile, il suffit d'en faire mille!".

Tu as raison de ne pas rechercher des matériaux coûteux, ça ne sert tout simplement à rien! Les truites se moquent complètement de savoir en quelle plume est faite les mouches qu'elles prennent pour des insectes. On a tort d'oublier que pendant des siècles les pêcheurs ne montaient leurs mouches qu'avec des plumes ramassées dans la cour de la ferme, dans les forêts ou à la chasse. Le marché des matériaux de montage est très récent.

Je trouve ton idée de n'utiliser qu'un type d'hameçons très bonne. Comme tu l'écris toi-même ça t'obligera à tenir compte des propriétés des matériaux pour arriver à créer plusieurs types de mouches (sèches, émergentes, noyées, etc) et surtout, à mon humble avis, tu devras beaucoup plus développer ta technique pour faire faire ce ce que tu veux (ou as besoin) à tes mouches.

En tout cas je pense que tu es déjà sur la bonne voie!
Revenir en haut Aller en bas
http://www.tenkaranormandie.blogspot.com
Fly 30

Fly 30


Messages : 1520
Date d'inscription : 30/04/2013
Age : 59
Localisation : Aubord

Démarrer tout simplement (et pour pas cher) Empty
MessageSujet: Re: Démarrer tout simplement (et pour pas cher)   Démarrer tout simplement (et pour pas cher) Icon_minitimeDim 21 Déc 2014, 10:56

Oui Christophe a raison,
Ta pas besoin d'avoir un tas de matos pour monter des Kebaris , moi j'étais un boulimique du montage de mouche je faisais des compet national et international en montage de mouche et du matos en plus s'avoir quand faire et c'était un budget de folie ce temps-là et fini.

Mais il n'arrive parfois de créer des mouches avec des plumes superbes qui finiront dans une branche
Si tu connais un chasseur, ça n'est que mieux

Après en matériaux t'a besoin
Plume de poule faisane et sabre faisan
Plume de flanc de cane elle son un peu dur a tourné 
1 cou de coq gris pour tes mouches sèche 

Facultatif
Plume de grouse et de pintade que j'affectionne particulièrement la bécasse et pas mal aussi

En fil de montage oui le fil a coudre et bien, on avait un lien avec Christophe sur cela, je ne le retrouve pas.Tu a le de coton  DMC qui et vraiment bien pour le montage pour des noyées  après en couleurs t'a besoin de noire , olive ,jaune,marron pour commencer c'est très bien, du fil de cuivre en 0.20mm ou 0.25mm et des hameçons corrects Daiichi Tiemco sont ceux qui à de mieux

Et en outils le minimum étaux, porte bobine ,un finisseur nœud un bon ciseaux a ne pas négligez un tube de cyanolite tu a des  coffrets sur Ebay il ne sont pas trop cher
Revenir en haut Aller en bas
http://eric30.jimdo.com/
Lamine




Messages : 14
Date d'inscription : 15/12/2014
Localisation : Besançon

Démarrer tout simplement (et pour pas cher) Empty
MessageSujet: Re: Démarrer tout simplement (et pour pas cher)   Démarrer tout simplement (et pour pas cher) Icon_minitimeDim 21 Déc 2014, 14:20

Effectivement pour avoir déjà souffert du syndrome d'accumulation de matos je préfère faire attention :-)
J'aime beaucoup l'aspect de certaines mouches, absoluement magnifique, mais je suis persuad que j'en ai pas besoin pour attrap du poisson et que je pêcherais moins bien avec (de peu de les perde, ça m'arrive avec certain leurres)

Merci pour vos réponses,

Donc si je résume pour le matos : 
Etau
porte bobine 
whipe finish
ciseau

ça c'est une liste qui me plait :-)

Matériaux :
Fils de coutures (je vais probablement délester ma mère de quelques bobines :-) )
Cuivre (j'ai accès a toute sorte de moteur et transfo qui devrait me fournir ce qu'il faut en diamètre et déjà vernis)
Hameçon fin en 16 et 12 pour l'instant (courbé parce que j'aime bien l'aspect des mouches...)

cou de poule faisane (ou celles de simple poule feront l'affaire ?) :
3 couleurs (grizzly, badger, marron)

cou de coq :
grizzly

Queu de faisan
Flanc de canne
je met ces deux là de coté parce que je pense pouvoir en récupérer


J'y ajoute des herls de paon parce que je peu en récupérer à l'occasion :-)

Pour le reste ça fera lors des coups de craquage et autres coup de bol :-)
Revenir en haut Aller en bas
Fly 30

Fly 30


Messages : 1520
Date d'inscription : 30/04/2013
Age : 59
Localisation : Aubord

Démarrer tout simplement (et pour pas cher) Empty
MessageSujet: Re: Démarrer tout simplement (et pour pas cher)   Démarrer tout simplement (et pour pas cher) Icon_minitimeDim 21 Déc 2014, 17:03

Oui pour commencer sa suffit et comme tu dit au fil du tps tu t’équipera tranquille
Revenir en haut Aller en bas
http://eric30.jimdo.com/
Lamine




Messages : 14
Date d'inscription : 15/12/2014
Localisation : Besançon

Démarrer tout simplement (et pour pas cher) Empty
MessageSujet: Re: Démarrer tout simplement (et pour pas cher)   Démarrer tout simplement (et pour pas cher) Icon_minitimeMar 23 Déc 2014, 21:58

Bon ben je laisse passer les fêtes et je commande tout ça :-)

Merci encore
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Démarrer tout simplement (et pour pas cher) Empty
MessageSujet: Re: Démarrer tout simplement (et pour pas cher)   Démarrer tout simplement (et pour pas cher) Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Démarrer tout simplement (et pour pas cher)
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Ligne pour débutant
» materiel pour debutant
» Bâton pour le wading
» Choix des plumes et de poils pour montage
» site pour les noeuds de pêche

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
TENKARA - FR :: Le Montage de Mouches :: Le Fly Tying-
Sauter vers: