TENKARA - FR
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
TENKARA - FR

Forum dédié à la pêche Tenkara
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Tenkara Pyrénées,La pêche simplement.
Vous trouverez tout ici pour la pêche au Tenkara.
http://www.tenkara.fr/
Les hameçons Owner Shinobi Blog11




il était temps de vous proposer pratiquement que des produits

de ma conception dans une Boutique Artisanale.


Le Deal du moment : -17%
Casque de réalité virtuelle Meta Quest 2 ...
Voir le deal
249.99 €

 

 Les hameçons Owner Shinobi

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Christophe




Messages : 443
Date d'inscription : 27/04/2013

Les hameçons Owner Shinobi Empty
MessageSujet: Les hameçons Owner Shinobi   Les hameçons Owner Shinobi Icon_minitimeJeu 12 Nov 2015, 19:10

J'avais publié en Mars 2013 sur mon blog le premier article en langue française consacré à ce type d'hameçons. Ils étaient "à l'époque" introuvables en Europe.

Comme je l'écrivis alors "Les hameçons actuels les plus proches des originaux n'ont pas d'oeillet, pour la simple raison que les pêcheurs les fabriquaient à partir d'aiguilles à coudre qu'ils reforgaient pour monter des mouches."

Plus tard dans leur excellent DVD Paul Gaskell et John Pearson de Discover Tenkara ont montré un exemple de pêche au tenkara avec un hameçon fabriqué à partir d'une aiguille à coudre. Pour visualiser cette séquence cliquez, s'il vous plaît, sur ce lien: https://vimeo.com/75204328


Mais comme vous le savez je pense, comme tous les passionnés sincères que je connais, qu'on n'a pas la moindre chance d'apprendre quoi que ce soit de sérieux et de valide sur les techniques de pêche Japonaises et le matériel s'y affairant autrement qu'en apprenant directement des Japonais, pour une raison simple: ils sont les seuls à savoir de quoi ils parlent quand il s'agit de tenkara,de keiryu ou de tanago.

Les hameçons Owner Shinobi Dscn1310


Depuis j'ai approfondi mes connaissances et j'ai donc appris que ce que certains seraient tentés de considérer comme des hameçons traditionnels pour le tenkara n'en sont en réalité pas puisque ce type d'hameçon, qu'il s'agisse des Owner Shinobi ou d'autres modèles (il en existe des dizaines), n'est pas destiné au Japon au montage des mouches pour la pratique du tenkara même si ils sont bien sûr utilisables pour cela. Les pêcheurs au tenkara Japonais ont beaucoup plus l'habitude pour leur montage sur des hameçons sans oeillet d'utiliser leurs hameçons préférés (et habituels) dont ils suppriment l'oeillet d'un coup de pince coupante.
Ces hameçons sont sur le marché Japonais destinés à des montages pour l'Ayu, technique de pêche au vif qui doit son nom au poisson qu'elle cible: Ayu

Les hameçons Owner Shinobi Captur12

Ce poisson est un herbivore se nourrissant d'algues poussant sur les cailloux des rivières et son comportement est très territorial, chacun défend son caillou (donc sa pitance) de tout intrus. C'est d'ailleurs ce comportement grâce auquel les pêcheurs Japonais attrapent ces poissons: en envoyant un poisson leurre, armé d'un montage comprenant un mini grappin fait d'hameçons sans oeillet, dans le territoire d'autres specimens.  


Un très bon documentaire (en anglais) sur ce poisson, sa biologie, sa pêche: 


Voici la réaction d'un Ayu face à un leurre artificiel, un exemple qui montre comment ils se font prendre.



Ce que nous utilisons pour monter nos kebari est destiné dans cette technique à réaliser un petit grappin: 



Voici un montage type pour l'ayu:

Les hameçons Owner Shinobi Captur13

Voici quelques exemples de pêche à l'Ayu:

Une video officielle Gamakatsu:



La dernière vidéo officielle de Shimano:




Une video officielle Daiwa.
Et je pourrai en ajouter bien d'autres tels Varivas, Tsuri-Musha, Nissin, etc.
L'ayu est le technique de pêche en eau douce la plus pratiquée au Japon, très loin devant le tenkara qui selon les connaisseurs tels Hisao Ishigaki et Masami Sakakibara qui considèrent que les pêcheurs au tenkara représentent aujourd'hui environ 10% des pêcheurs en eau douce exerçant au Japon; ce qui est déjà 
très bien si on considère à quel point la pêche est populaire au Japon.


Dernière édition par Christophe Laurent le Jeu 12 Nov 2015, 20:22, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://www.tenkaranormandie.blogspot.com
Guilhem

Guilhem


Messages : 296
Date d'inscription : 17/05/2015
Age : 42
Localisation : Drôme

Les hameçons Owner Shinobi Empty
MessageSujet: Re: Les hameçons Owner Shinobi   Les hameçons Owner Shinobi Icon_minitimeJeu 12 Nov 2015, 19:48

D' après ce que j'avais pu voir sur cette technique l'ayu qui sert de leurre est échangé par celui qui a été attrapé qui devient ainsi le prochain leurre et ainsi de suite ...
Revenir en haut Aller en bas
Christophe




Messages : 443
Date d'inscription : 27/04/2013

Les hameçons Owner Shinobi Empty
MessageSujet: Re: Les hameçons Owner Shinobi   Les hameçons Owner Shinobi Icon_minitimeJeu 12 Nov 2015, 20:21

Oui, tu as raison. 

C'est pour cela que les pêcheurs ont reliés à la ceinture cette espèce de vivier flottant: 

Les hameçons Owner Shinobi Captur14
Revenir en haut Aller en bas
http://www.tenkaranormandie.blogspot.com
Contenu sponsorisé





Les hameçons Owner Shinobi Empty
MessageSujet: Re: Les hameçons Owner Shinobi   Les hameçons Owner Shinobi Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Les hameçons Owner Shinobi
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» LES HAMECONS OWNER HERA PROST
» Hameçon Owner Hera Sasuke
» Hameçon Owner Super Yamane
» Les Hameçons Tenkara
» Hameçons Daiichi

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
TENKARA - FR :: Le Montage de Mouches :: Les Hameçons Eyelees (sans œillet )-
Sauter vers: