TENKARA - FR

Forum dédié à la pêche Tenkara

AccueilAccueil  CalendrierCalendrier  FAQFAQ  RechercherRechercher  MembresMembres  GroupesGroupes  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Tenkara Pyrénées,La pêche simplement.
Vous trouverez tout ici pour la pêche au Tenkara.
http://www.tenkara.fr/

Vous retrouverez ici le matériel de base nécessaire pour bien
débuter au Tenkara canne , ligne prête à l'emploi ,
accessoires , du Fly Tying, fiche de montage etc....

Partagez | 

Ligne nymphe

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Urko

MessageSujet: Ligne nymphe    Dim 20 Mar 2016, 08:30

bonjour,
Je débute le tenkara 
Hier je me suis entraîné au lancé avec nymphe,
J'ai une canne combo 3.1/3.6m  de chez tkp et une ligne nymphe 300 de chez tkp auquel j'avais une pointe de 1,5 m.
Il y avait un léger vent, 
Et la, impossible de lancer ou lancer très mauvais, 
Est ce normal vu que je débute où est mon montage qui ne convient pas ?
Que me conseillez vous ? Car je veux pratiquer en nymphe le tenkara surtout en début de saison..
Merci de vos conseils
Revenir en haut Aller en bas
Fly 30

MessageSujet: Re: Ligne nymphe    Dim 20 Mar 2016, 09:37

Après si tu n'a jamais pêchez a la mouche ces un petit coup a prendre et surtout ne jamais brusquer la canne tout ce passe en douceur et normalement ta ligne va se deployer toute seule

Essaye de réduire la longueurs de ta pointe

http://roberi1.wix.com/tenkara-languedoc
Voir le profil de l'utilisateur http://eric30.jimdo.com/
chris062b

MessageSujet: Re: Ligne nymphe    Dim 20 Mar 2016, 20:57

La gestuel avec l index qui pointe la cible.
Christophe

MessageSujet: Re: Ligne nymphe    Ven 25 Mar 2016, 18:15

Si tu débutes je te conseille de réduire la longueur du bas de ligne car ta configuration n'est pas bonne.

Ce n'est sûrement pas un hasard si 99% des pêcheurs Japonais y compris les plus expérimentés pêchent avec un bas de ligne  qui représente en moyenne 30% de la longueur de la canne. 

C'est une bonne chose de s'entraîner et c'est indispensable. Personnellement je m'entraîne 3 à 4 fois par semaine avec des cannes courtes, des cannes longues, d'action très douce et d'action plus rapide. 
Masami Sakikabara qui pratique depuis plus de trente cinq ans et qui est considéré comme celui qui a développé la meilleure technique de lancer s'entraîne encore presque tous les jours pour se perfectionner. 

Peut-être as-tu déjà regardé cette vidéo mais je la remets quand même ( Laughing ) car elle montre de façon explicite la bonne façon de lancer.

Regardes à partir de 0'43, le plan est resserré et montre très bien le geste exact à reproduire.

Un détail, qui n'en est pas un d'ailleurs, est de garder le coude le plus proche possible de la cage thoracique. Cela va te permettre au même titre que le fait de tenir la canne avec l'index pointé au dessus de la poignée, de mieux arrêter ton bras au moment "avant" et "arrière". 

Ne cumules pas trop de difficultés dès le début sinon tu vas te décourager. 

Simple = efficace

Urko

MessageSujet: Re: Ligne nymphe    Sam 26 Mar 2016, 19:07

Merci....
Je croyais que la longueur du bas de ligne était fonction de la profondeur pêchée , environ 20 cm de plus que la profondeur, non ?
Ensuite, utilisez vous un indicateur sur votre ligne, moi j'ai une ligne nymphe 300 de TKP, sans aucun indicateur et je trouve très difficile de détecter les touches. 
ET dernière question, graisser vous votre ligne nymphe car celle ci coule vite , je trouve .
MERCI:D
Fly 30

MessageSujet: Re: Ligne nymphe    Sam 26 Mar 2016, 21:05

en principe ta ligne et hors de l'eau quand tu pêche en nymphe sous la canne que le nylon dans l'eau
moi je me sert de la pâte fluo orange pour suivre et détecter le moindre arrêt de la ligne

je l'applique sur la pointe de la ligne
après oui tu peut la graisser entière du moins sur 2 m en partant de ta micro boucle ces pour pêche la en nymphe au fil plaquer une technique de la pêche a la mouche

jean santos

MessageSujet: Re: Ligne nymphe    Sam 26 Mar 2016, 22:01

Fly 30 a écrit:
en principe ta ligne et hors de l'eau quand tu pêche en nymphe sous la canne que le nylon dans l'eau
moi je me sert de la pâte fluo orange  pour suivre et détecter le moindre arrêt de la ligne
 Sage conseil de Fly30, moins tu auras de ligne dans l'eau mieux tu détecteras les prises de ta nymphe, mais attention n'attends pas le toc, elle aura recraché avant que tu la ferres.
Le fait de pêcher ainsi est facilité avec la canne tenkara qui est longue et permet de pêcher canne haute en gardant la ligne légère hors de l'eau. Cela te forcera à pêcher moins loin , mais vu que tu pêches des poissons qui sont profond, c'est moins gênant que lorsqu'elles gobent et se tiennent près de la surface.

En outre je te conseillerais d'utiliser au maxi des nymphes avec bille de 2 ou 2,5 tungstène, elles seront plus faciles à lancer . Si tu veux qu'elles coulent plus vite , remplace le nylon du bas de ligne par du fluorocarbone et utilise des nymphes de ce genre, elles sont vernies et vont plus vite au fond. 
Eric nous avait dit que les bleues marchaient bien, j'ai testé et depuis je vois la vie en bleu Wink http://tenkara-fr.forumactif.org/t354-perdigones

Je suis adepte du Biostrike dont je place une boulette de la taille d'un grain de blé au niveau du nœud de jonction du bas de ligne( 60 cm environ) pour pêcher en nymphe  .
Urko

MessageSujet: Re: Ligne nymphe    Sam 26 Mar 2016, 22:38

Par contre aujourd'hui après ma ligne nymphe 300 de chez TKP, j'avais mis direct environ 50 à 60 cm de 14/100 éme, pour info profondeur moyenne de la rivière 40-50 cm.
Correct ou aberration ?
jean santos

MessageSujet: Re: Ligne nymphe    Dim 27 Mar 2016, 08:45

Urko a écrit:
Par contre aujourd'hui après ma ligne nymphe 300 de chez TKP, j'avais mis direct environ 50 à 60 cm de 14/100 éme, pour info profondeur moyenne de la rivière 40-50 cm.
Correct ou aberration ?
Salut Urko, ton montage devrait aller, laisse bien s'allonger la ligne vers l'arrière comme on te l'a conseillé et garde la ligne hors de l'eau Wink

Pour illustrer la façon de conduire une nymphe  que conseillait Fly voici une petite vidéo où le gars emploie une ligne tressée similaire à la tienne et un bas de ligne d'environ 50/60cm; il pêche sur une rivière dont la profondeur a l'air de faire autour de 50cm avec une nymphe légère, la fameuse "pheasant  tail ", tu remarqueras à un moment, il me semble qu'il a mis de la graisse sur l’extrémité de la ligne pour servir d'indicateur.

Une autre où la pêcheuse utilise un indicateur sur le bas de ligne :

Personnellement je n'utilise plus que les lignes en fluorocarbone , cela permet de changer rapidement de technique et de passer de la nymphe à la noyée ou à la sèche qui est ma technique de prédilection. J'utilise une ligne = longueur de la canne 3,60m et 50/60cm de nylon ou de fluorocarbone 14/100 si je veux pêcher en nymphe.
Je trouve au fluorocarbone plusieurs avantages:
- moins de prise au vent: Les rafales déplaceront plus difficilement ta ligne pendant la conduite de la dérive canne haute.
- La ligne fluoro coule bien, je n'ai plus à me soucier de la longueur du bas de ligne si je veux aller pêcher avec ma nymphe au fond d'un gour de 1,5m ou 2m. Je laisse couler en attendant 10" ou plus et je remonte doucement  la nymphe verticalement par saccades: La touche dans ce cas est assez violente et tu la sens dans le poignet. Depuis l'ouverture j'ai pris mes plus belles truites en pêchant ainsi Wink
chris062b

MessageSujet: Re: Ligne nymphe    Dim 27 Mar 2016, 09:00

Je rajouterai prend un fluorocarbone assez gros pour commencer (35e) apres si tu a du mal a visualiser ta ligne tu rajoute 20 cm de nylon fluo et ta pointe en 12 ou 14e. Le tout de la  la longueur de ta canne ou juste un peu plus. Apres tu pourra affiner
Fly 30

MessageSujet: Re: Ligne nymphe    Dim 27 Mar 2016, 10:55

jean santos a écrit:
Fly 30 a écrit:
moi je me sert de la pâte fluo orange  pour suivre et détecter le moindre arrêt de la ligne
 Sage conseil de Fly30, moins tu auras de ligne dans l'eau mieux tu détecteras les prises de ta nymphe, mais attention n'attends pas le toc, elle aura recraché avant que tu la ferres.
Le fait de pêcher ainsi est facilité avec la canne tenkara qui est longue et permet de pêcher canne haute en gardant la ligne légère hors de l'eau. Cela te forcera à pêcher moins loin , mais vu que tu pêches des poissons qui sont profond, c'est moins gênant que lorsqu'elles gobent et se tiennent près de la surface.

En outre je te conseillerais d'utiliser au maxi des nymphes avec bille de 2 ou 2,5 tungstène, elles seront plus faciles à lancer . Si tu veux qu'elles coulent plus vite , remplace le nylon du bas de ligne par du fluorocarbone et utilise des nymphes de ce genre, elles sont vernies et vont plus vite au fond. 
Eric nous avait dit que les bleues marchaient bien, j'ai testé et depuis je vois la vie en bleu Wink http://tenkara-fr.forumactif.org/t354-perdigones

Je suis adepte du Biostrike dont je place une boulette de la taille d'un grain de blé au niveau du nœud de jonction du bas de ligne( 60 cm environ) pour pêcher en nymphe  .

Et oui mais les autres couleurs marche aussi mais j'ai plus de réussite avec la bleu pourquoi ?
les ricains utilise beaucoup le biostryke moi très peu a part sur des courant profond , elle monte même dés fois le gober
après tu a d'autres technique tu mes comme dit Chris 62 un bout de 20cm denylon fluo que tu tire bouchonne comme pour le bolduc des papiers cadeau tu prend ton coupe fil et tu fait glisser ton nylon sur l’arrête il se tire-bouchonne tu met un peut de graisse et a la moindre touche il se tend tu ferre très simple et efficace il l'ont interdit en compet car trop meurtrier

jean santos

MessageSujet: Re: Ligne nymphe    Dim 27 Mar 2016, 12:16

J'ai essayé cet indicateur spirale, on voit bien les touches mais j'ai eu des embrouillages et cela donne une traînée dans l'air et apporte de l’imprécision dans le lancer. Mais bon c'est à tester , c'est assez simple à faire comme le montre Jason Klass :

Dipteria en montre un tchèque qui est plus aérodynamique :

Urko

MessageSujet: Re: Ligne nymphe    Dim 27 Mar 2016, 16:34

Pêcher vous en nymphe par temps froid 5-6°c et eaux assez puissante, légèrement teintée ? Ou y a t il des conditions météo spécifique ?
chris062b

MessageSujet: Re: Ligne nymphe    Dim 27 Mar 2016, 18:46

En effet dans ces conditions d eau forte une nymphe tres plombees (double tungstene ou corps en plomb plus bille tungstene est quelquefois la seule solutions pour prendre quelques truites .
droopy66

MessageSujet: Re: Ligne nymphe    Dim 27 Mar 2016, 22:26

pour ma part depuis l'ouverture 99% de pêche en nymphe 3,60m de level line en 3,5 puis 1,20m de fluorocarbone Ø 12 et une boule de biostryke que je règle par rapport à la profondeur désirée.
toutes les truites prises à l'heure actuelle se trouvaient à ras du courant.
Fly 30

MessageSujet: Re: Ligne nymphe    Lun 28 Mar 2016, 10:04

chris062b a écrit:
En effet dans ces conditions d eau forte une nymphe tres plombees (double tungstene ou corps en plomb plus bille tungstene est quelquefois la seule solutions pour prendre quelques truites .

Oui mais là les cannes prenne cher car elle sont pas faite pour supporter se poids et surtout tu tue sont action petit a petit
mois je pêche maxi en poids en bille tungstène 3.5mm et surtout avec une canne dédie qu'a la nymphe on va dire mi lourde .
après pour bille de 2mm ou 2.5mm la je pêche avec ma canne normale

Après comme je les dit sur un autres post ces pas parce que tu as une bille de 4mm que ta nymphe va descendre plus rapidement sous l'eau qu'une 2.5mm

ces juste une histoire de trajectoire ,d'angle et de claquage que ta nymphe va percer le premier courant et descendre
mais ces plus facile a dire qu'a faire ,je ni arrive pas toujours

Dernière édition par Fly 30 le Lun 28 Mar 2016, 10:23, édité 1 fois
Fly 30

MessageSujet: Re: Ligne nymphe    Lun 28 Mar 2016, 10:15

[quote="Fly 30"]
Urko a écrit:
Pêcher vous en nymphe par temps froid 5-6°c et eaux assez puissante, légèrement teintée ? Ou y a t il des conditions météo spécifique ?

tu peut pêcher en nymphe toute l'année si tu veut quand y  trop d'activité .après si les eaux sont trop froide  oui là faut aller les chercher ,
les eaux pas trop teinté se prête bien a la pêche en noyée
Après ta pas besoin dit être a 7h du mat en se moment , vaut mieux y être vers 9h00 9h30 et après tu pêche non stop jusqu'a 16h voir maintenant plus tard il ne faut pas manquer le coup 12h 14h car ces là que se produise les éclosions et les poissons se mette a table si toutes les conditions sont réunis
Ces beaucoup une histoire de pression atmosphérique

chris062b

MessageSujet: Re: Ligne nymphe    Lun 28 Mar 2016, 17:56

Oui tu as raison j utilise  pour cette technique une canne au coup avec un tres faible encombrement  .
Urko

MessageSujet: Re: Ligne nymphe    Lun 28 Mar 2016, 18:53

Bon y'a plus cas
Urko

MessageSujet: Re: Ligne nymphe    Lun 28 Mar 2016, 18:54

Vous arrive t il de pêcher en nymphes au fil posé ?
Fly 30

MessageSujet: Re: Ligne nymphe    Lun 28 Mar 2016, 19:19

oui au fil plaquer mais avec de petite nymphe 2mm 2.5mm très efficace

jean santos

MessageSujet: Re: Ligne nymphe    Jeu 31 Mar 2016, 21:21

Mardi dernier j’ai pêché en nymphe sur un parcours ou la rivière s’élargit avec des nombreux blocs et une profondeur moyenne entre 20 et 30cm

J’ai utilisé un montage qui m’a donné entière satisfaction, il s’agit d’un indicateur tchèque fait à partir d’un morceau de backing tressé de couleur fluo, pour pêcher en nymphe au fil

J’ai glissé cet indicateur dans la ligne en fluorocarbone, la seule modification que j’ai faite par rapport à ce film est que j’ai utilisé un fil de cuivre de 0,3mm plié pour le passer dans la tresse et servir d’aiguille pour tirer ensuite la level line.

L’avantage par rapport au biostrike est que c’est bien plus durable et plus aérodynamique, cela ne gêne pas le lancer …et c’est vraiment très visible, avec l’avantage d’indiquer clairement quelle veine suit la nymphe.
Je n’en reviens pas du nombre de touches que j’avais, elles étaient très rapides et il fallait ferrer dans la fraction de seconde.

Je pêchais avec 30cm de bas de ligne et comme l’eau était très claire et basse j’ai pu voir un certain nombre d’attaques avant même de voir bouger l’indicateur.

Le fait qu’il soit proche de la mouche n’effraie pas les truite au contraire: J’ai même eu 3 gobages sur l’indicateur , mais beaucoup moins finalement que lorsque j’utilise du Biostrike. L’indicateur est graissé avec la graisse qu’indique Eric et je pêchais ligne haute, seule la moitié de l'indicateur et les 30cm de bas de ligne  touchant l’eau.

Les truites ont été très intéressées par ma nymphe perdigone, elles étaient sous les pierres , aucun gobage en vue, mais elles sortaient si on leur faisait passer une nymphe à la bonne profondeur.   
J’ai du sortir environ 30 truites( toutes < 25) en 2 heures de pêche et j’en ai loupé au moins le triple sur des ferrages tardifs, mais je compte bien améliorer ça Wink

Essayez l’indicateur tchèque ( qu'eux baptisent french indicator) sur la canne japonaise et vous aller l’adopter quand vous allez voir son efficacité Very Happy
chavanon

MessageSujet: Re: Ligne nymphe    Ven 01 Avr 2016, 11:52

Je fait ce genre de chose en uni thread tréssée
pas cher et ca va pas mal

jean santos

MessageSujet: Re: Ligne nymphe    Sam 02 Avr 2016, 10:23

Bonjour Chavanon,

J'ai utilisé exactement le même type d'indicateur que toi, un morceau de backing avec 2 boucles . Le mien est juste un peu plus court ( environ 15 cm) et au lieu de ligaturer les boucles j'ai fait comme sur une vidéo de Dipteria31 : je repasse la boucle dans la tresse avec une aiguille, puis un point de superglue et cela tient super. 

Nous avons fait une séance avant hier sur une jolie rivière ardéchoise avec l'ami Sinpol. Comme les températures ont des écarts de 12° d'un jour à l'autre, rien ne bougeait dans la rivière, ni mouches , ni truites .  Nous avons pêché tous les deux en nymphe au fil , en TAF si vous préférez Wink 
 A un moment j'ai rattrapé Daniel qui pêchait en amont dans un joli gour .
J'ai vu son lancer, qui était très précis sur un poste le long d'un gros rocher, mais j'ai remarqué qu'il posait la nymphe avec un lancer très doux et parallèle à l'eau, en allongeant la canne vers l'avant.
Ce type de lancer va très bien si on veut poser une sèche, mais là le trou faisait environ 80cm et il y avait un courant important, et la dérive ne faisait guère plus d'un mètre : La nymphe posée ainsi en douceur n'allait pas assez profond.

J'ai montré à Daniel la technique que j'utilise pour faire couler les nymphes + vite  :
1) lancer arrière  sur un plan plus  "vertical" ( 45° si les branches le permettent) au lieu de le faire parallèle à l'eau
2) bien marquer un arrêt à 10h00 pour que la nymphe tombe plus court , mais avec moins de fil à plat sur l'eau. C'est ce fil à plat qui avec la tension de surface , ralentit la plongée de la nymphe.

Ce sont des choses simples et elles permettent de faire passer très vite à bonne profondeur une nymphe légère comme une "pheasant tail" ou une perdigone N°16 avec bille de 2mm.

Daniel a bien marqué l'arrêt avant, il a posé plus court mais nous avons bien vu le bas de ligne descendre et une seconde après l'indicateur plongeait .
Pendant qu'il décrochait sa truite je donne un coup de ligne sur le même poste et j'en pique une à mon tour.
Avant de remonter pêcher le trou suivant Daniel relance encore en claquant bien sa nymphe devant le même rocher...et il en sort une 3e , là où il avait fait au départ plusieurs passages avec des nymphes pêchant trop en surface Wink

Moralité : Avec des poissons peu actifs , la profondeur à laquelle pêche la mouche est primordiale, et il vaut mieux quelquefois se rapprocher et plaquer sa mouche avec un lancer "vertical".  Il est vrai que lorsque la rivière est large et que la dérive est longue de plusieurs mètres , la nymphe aura le temps de descendre, mais si vous pêchez sur des rivières de montagne avec des postes "courts" , pensez à bien marquer l'arrêt avant.

Je ne suis pas un "spécialiste" de la nymphe( je n'utilise cette technique que par obligation, lorsque je sens que le reste fonctionnera moins ) mais j'essaie de suivre et d'appliquer au matériel tenkara ( hybride ouaf ouaf) les conseils de vrais spécialistes comme Yannick Rivière.
Yannick connait bien son sujet et ...sa rivière. J'ai vu qu'il utilisait lui aussi les cannes tenkara pour initier ses clients à la mouche.
Si vous ne connaissez pas ses 3 vidéos sur la nymphe je vous invite à les regarder , regardez bien comme il marque l'arrêt lors du lancer avant pour faire descendre sa nymphe légère, appliquez-le au tenkara et vous verrez Wink

Fly 30

MessageSujet: Re: Ligne nymphe    Sam 02 Avr 2016, 14:19

Yannick un expert dans la pêche en nymphe si vous avez l'occasion de prendre une journée d'initiation avec lui n'hésiter pas et en plus il et super simpa

Moi j'ai fait des scéances de coaching avec la team languedoc et bien je peut vous dire que ces le jour et la nuit une fois que vous avez compris

Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Ligne nymphe    

Ligne nymphe
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant