TENKARA - FR

Forum dédié à la pêche Tenkara

AccueilAccueil  CalendrierCalendrier  FAQFAQ  RechercherRechercher  MembresMembres  GroupesGroupes  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Tenkara Pyrénées,La pêche simplement.
Vous trouverez tout ici pour la pêche au Tenkara.
http://www.tenkara.fr/

il était temps de vous proposer pratiquement que des produits

de ma conception dans une Boutique Artisanale.

Partagez | 

Canne en Bambou

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
jean santos

MessageSujet: Canne en Bambou   Mar 05 Juil 2016, 17:23

L'an dernier, dans le forum des constructeurs de cannes à mouche en bambou refendu, l'ami Brice Fabre avait montré la canne qu'il venait de construire pour pêcher en tenkara les ruisseaux ardéchois:

Il utilise une des lignes tréssées d'Eric, qui charge parfaitement le scion qui est fait en bambou refendu, les 2 autres brins sont faits avec le bambou qu'on trouve en jardinerie, celui qui est vendu pour servir de tuteur à nos plantes vertes Wink 

Brice a expliqué le montage : Après redressage du bambou à chaud, il le coupe à la longueur , puis il fait la ligature en soie qu'il vernit, et enfin il ajuste à la lime queue de rat l’alésage qui reçoit le brin mâle .
Le manche est en liège avec un insert "artistique" qui montre bien la destination de la canne

Cela donne une canne puissante de 10 pieds, pour seulement 80g et qui est belle de surcroît Laughing

Et comme Brice est un fin pêcheur qui écume ses ruisseaux "secrets", sa canne prend du poisson Wink ici une jolie zébrée ardéchoise

Inspiré par sa réalisation, je n'ai pas hésité à investir une dizaine d'€ (et quelques dizaines d'heures ) pour faire à mon tour cet hiver une canne tenkara en bambou :

Le bambou utilisé pour les tuteurs est de l'espèce Arundinaria , qui est rond et possède des fibres plus nerveuses que l'espèce phyllostachys( espèce qui est de section ronde avec un "plat ") Je possède dans mon jardin toute une forêt de phyllostachys dont certains hauts de 15m , j'ai utilisé ce genre de bambou pour faire le scion, taillé directement dans la fibre . J'ai fait des ligatures autour des nœuds du bambou afin de renforcer cette partie. Les ligatures du scion et celles des 2 brins sont renforcées à l'époxy et toute la canne est vernie avec 5 couches de vernis marine.

Cela donne une canne qui est aux alentours de 12' (3,7m exactement) pour 150g et qui a une souplesse incroyable: C'est une vraie queue de vache Laughing 

Le but n'était pas d'avoir une canne légère et rigide comme une canne tenkara moderne, mais d'avoir un bel objet qui se rapproche des cannes retro utilisées il y a quelques décennies par les pêcheurs à la "volante" et au Japon par les pêcheurs au tenkara traditionnel. Et cela fonctionne à merveille, l'équilibre est parfait grâce à la ligne en crin de cheval que j'ai commandée à Eric
http://www.tenkaraflyfishing.biz/ligne-crin-de-cheval/product_info.php/products_id/182
 Cette ligne est magnifique et je suis très content du "mariage" ligne en crin de cheval et canne en bambou Laughing  Même les truites ardéchoises n'en reviennent pas Cool

J'ai beaucoup aimé les sensations de lancer , au bout de quelques minutes j'avais pris la mesure de la mollesse de la canne et les lancers sont devenus plus précis. Je l'ai utilisée pour sa première sortie sur une rivière aux eaux très claires et aux truites très farouches. J'ai piqué 6 poissons en une heure, rien de très gros mais un plaisir intense à sentir les craquements du bambou lors des bagarres....Ah , ça vit une canne pareille , et idem pour la ligne, je n'en revenais pas de voir comme le crin de cheval était devenu souple et s'étirait de plusieurs cm quand je tirais sur le bas de ligne : avec ça pas de risque de casse lors des ferrages appuyés. J'ai uniquement pêché en sèche avec un sedge chevreuil et Cdc

Conclusion : au vu du plaisir que ça procure et du faible coût, je ne peux que vous conseiller cet hiver d'aller faire un tour dans le rayon "tuteurs" de votre jardinerie préférée Very Happy 
Revenir en haut Aller en bas
Fly 30

MessageSujet: Re: Canne en Bambou   Mar 05 Juil 2016, 17:45

Superbe Boulot Jean ,
J'ai rencontré Brice il y maintenant 3 ans , ce mec a un talent de folie il monte des canne en bambou refendu il fait des anneaux de canne de ouf ,et j'en passe, tu fait bien dans parler car je vais lui proposée un petit interview. 

Je suis super content que la ligne en crin va bien avec la canne 
un trio traditionnel  incroyable que tu as maintenant plus que la tenue et tes au top Very Happy

moi j'ai un bout de 1.20m qui va faire le haut de la canne qui sèche depuis bientôt 6 mois donc cet hiver y va avoir du taff dans l’atelier
faudrait que je passe te voir pour voir la bête et n'explique un peu comment tu a  fait au niveau des emmanchement

http://roberi1.wix.com/tenkara-languedoc
Voir le profil de l'utilisateur http://eric30.jimdo.com/
jean santos

MessageSujet: Re: Canne en Bambou   Mar 05 Juil 2016, 18:33

Eric je voulais la "tester" lors de notre sortie avortée en mai, mais tu la verras et pourras pêcher avec lorsqu'on y remontera en juillet ou aout Wink

Je serais content de lire les impressions sur le tenkara de Brice sur ton blog, c'est dommage qu'il ne vienne pas trop sur les forums, il y en a qui préfèrent être au bord de l'eau que pêcher "virtuellement" devant le clavier Wink
 Brice monte des mouches magnifiques et il avait soufflé tout le monde l'an dernier avec ses anneaux en agate pour ses cannes à mouche en bambou qui imitent des éphémères ou des nymphes
Guilhem

MessageSujet: Re: Canne en Bambou   Mar 05 Juil 2016, 20:46

Magnifique canne Jean,
J'ai eu l'occasion de la voir et de la tenir en main, c'est vraiment un bel objet et qui maintenant prend du poisson!
Tu me donnes des idées pour l'hiver prochain!!!
Fly 30

MessageSujet: Re: Canne en Bambou   Mer 06 Juil 2016, 09:25

Guilhem a écrit:
Magnifique canne Jean,
J'ai eu l'occasion de la voir et de la tenir en main, c'est vraiment un bel objet et qui maintenant prend du poisson!
Tu me donnes des idées pour l'hiver prochain!!!

Attention petit Bambou cache toi bien on arrive  Laughing Laughing Laughing Laughing Laughing Laughing Laughing Laughing Laughing

jean santos

MessageSujet: Re: Canne en Bambou   Mer 06 Juil 2016, 09:55

Fly 30 a écrit:

Attention petit Bambou cache toi bien on arrive  Laughing Laughing Laughing Laughing Laughing Laughing Laughing Laughing Laughing
C'est pas pour faire de la pub mais des 3 jardineries que j'ai visitées , les tuteurs de  chez Gamm Vert  sont les plus jolis, assez droits, nerveux et bien secs. De plus ils ont accepté que je trie dans plusieurs fagots pour en refaire un de 5 tiges( de quoi fabriquer 2 cannes Wink ) qui m'a coûté environ 10€
Fly 30

MessageSujet: Re: Canne en Bambou   Mer 06 Juil 2016, 17:23

oui sa ,ne revient pas cher quelque tuteur j'irais au gamm vert a coté de chez moi voir un peu

korthals64

MessageSujet: Re: Canne en Bambou   Jeu 07 Juil 2016, 06:52

Il y a vraiment des artistes!!!! Bravo et merci du partage:D
jean louis Flandin

MessageSujet: Re: Canne en Bambou   Ven 28 Oct 2016, 07:58

Bonjour je n'avais pas encore lu ces posts...
vraiment je suis profondément admiratif!
félicitation les gars!
jl
jean santos

MessageSujet: Re: Canne en Bambou   Ven 28 Oct 2016, 09:12

Merci Jean Louis !
Nous rentrons dans la "morte saison" pour les truiteurs. Le moment d'aller voir si les bambous des jardineries sont droits et de regarder si les branches des tamos formés l'hiver dernier sont sèches Laughing
jean louis Flandin

MessageSujet: Re: Canne en Bambou   Ven 28 Oct 2016, 09:28

Question aux artistes et artisans de talent:

-pour les redresser comment on fait?
-pour les emboitements?

jl
Fly 30

MessageSujet: Re: Canne en Bambou   Ven 28 Oct 2016, 16:14

jean louis Flandin a écrit:
Question aux artistes et artisans de talent:

-pour les redresser comment on fait?
-pour les emboitements?

jl
Pour les redresser a la flamme ou alors plus simple décapeur thermique 
pour les emboîtement moi je vais partir sur  des morceaux de tube laiton ou virole 
car sa reste fragile au emboîture Jean en a fait les frais elle a casser Sad 
la partie haute de la future canne 

jean louis Flandin

MessageSujet: Re: Canne en Bambou   Ven 28 Oct 2016, 18:34

merci........
jean santos

MessageSujet: Re: Canne en Bambou   Ven 28 Oct 2016, 21:27

Il y a plein de vidéos intéressantes des facteurs de cannes japonais :