TENKARA - FR

Forum dédié à la pêche Tenkara

AccueilAccueil  CalendrierCalendrier  FAQFAQ  RechercherRechercher  MembresMembres  GroupesGroupes  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Tenkara Pyrénées,La pêche simplement.
Vous trouverez tout ici pour la pêche au Tenkara.
http://www.tenkara.fr/

Vous retrouverez ici le matériel de base nécessaire pour bien
débuter au Tenkara canne , ligne prête à l'emploi ,
accessoires , du Fly Tying, fiche de montage etc....

Partagez | 

Fabrication d'une ligne

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Filipe

MessageSujet: Fabrication d'une ligne   Jeu 20 Avr 2017, 13:03

Bonjour à tous,
Celà fait maintenant 3 sorties tentakara que je fais notamment avec Jean et Guilhem. 
J'aimerai me fabriquer une ligne dégressive un peu comme les bas de ligne de pêche à la mouche. 
J'utilise du Maxima caméléon. Mais je souhaiterai connaître les longueurs de chaque section.
J'ai une canne en 12' force 7:3 que j'aime bien, normal c'est ma première canne !!!
Pouvez-vous me donner des conseils ??
Filipe
Revenir en haut Aller en bas
Guilhem

MessageSujet: Re: Fabrication d'une ligne   Jeu 20 Avr 2017, 18:58

Salut Filipe

Je ne pourrai pas t'aider sur ce coup
Je pêche simplement c'est à dire Level Line en général de la longueur de la canne + fluoro en 14/00 d'une longueur de 120 cm à 80 cm ( la longueur se réduit en changeant de mouche) 
En dessous de 80 cm je change la pointe
Je module aussi la longueur du level Line en fonction du vent
Je le raccourci si il y a beaucoup de vent
Je l'allonge jamais de plus de la longueur de la canne
Je trouve que plus on pêche long, moins bien on pêche …
Fly 30

MessageSujet: Re: Fabrication d'une ligne   Jeu 20 Avr 2017, 19:11

Filipe a écrit:
Bonjour à tous,
Celà fait maintenant 3 sorties tentakara que je fais notamment avec Jean et Guilhem. 
J'aimerai me fabriquer une ligne dégressive un peu comme les bas de ligne de pêche à la mouche. 
J'utilise du Maxima caméléon. Mais je souhaiterai connaître les longueurs de chaque section.
J'ai une canne en 12' force 7:3 que j'aime bien, normal c'est ma première canne !!!
Pouvez-vous me donner des conseils ??
Filipe
 Tu essayer sa les bas de lignes fibonacci
prend la colonne de droite en beige pour un 360 
comme sa ce voie mal sur la photo voilà la declinaison du bas de ligne en 360
45/100 :  106 cm
35/100 ;  65 cm
30/100 ;  41 cm
25/100 ;  24 cm
20/100 ;  16 cm la essaye de mettre un nylon de couleur rose, orange ou jaune
16/100 ;    8 cm
14/12ou 10/100 ;100 cm

autrement voilà le lien du tableau ou tu pourra calculé  plusieurs longueur  Arrow  http://www.moucheur.com/leojavan.html

http://roberi1.wix.com/tenkara-languedoc
Voir le profil de l'utilisateur http://eric30.jimdo.com/
jean santos

MessageSujet: Re: Fabrication d'une ligne   Ven 21 Avr 2017, 11:53

Il est certain qu'avec les lignes parallèles ( level line) en fluorocarbone, on obtient déjà de très bons lancers. C'est pour cela Filipe que je t'avais conseillé de t'y mettre très vite. Tu as pu te rendre compte qu'une fois le blocage arrière marqué et à condition d'attendre une demi seconde que la ligne s'étale, la ligne se lance facilement.

Pour ce qui est des lignes coniques , je suis moi-même en période de test. J'utilise le fluorocarbone pour  pouvoir mieux lancer contre le vent des lignes très fines (20 ou22/100e)

Eric merci pour le lien, c'est  super, je ferai des essais avec ce tableau Wink

Perso j'ai utilisé les tableaux d'Avozetto (qui utilise aussi les suites de Fibbonacci ) mais j'ai un peu simplifié et adapté aux grosseurs de fluorocarbone dont je disposais.
Voici une de mes lignes type :
125cm 50/100e
75cm   40/100e
55cm   30/100e
25cm   25/100e
100cm  22 ou 20/100e ( suivant le vent)
50 à 80cm de pointe de 12 à 16/100e suivant clarté des eaux

Si j'utilise une canne plus longue j'allonge le dernier brin de 20:100e jusqu'à 2m

J'ai utilisé un fort diamètre ( 50/100e) au départ pour avoir une meilleure transmission de l'énergie du scion à la ligne.
Pour améliorer cette transmission j'ai également fixé la ligne directement sur le scion par collage à la cyano + ligature soie + vernis UV...Cela a aussi l'avantage d'éviter les emmêlages de la ligne sur le nœud qui relie la ligne au lilian ( cela m'arrivait souvent les jours de grand vent)

Et je peux vous assurer que cela a amélioré la précision de mes lancers. Wink J'ai fait des longues séances en visant les carreaux de ma terrasse, en changeant de carreau cible à chaque lancer. Il n'y a pas photo, avec une ligne progressive je pose bien plus souvent la mouche sur le carreau cible qu'avec ma ligne en monofilament.

Pour éviter les emmêlages aux noeuds j'utilise le nœud Duncan US ou la coupe du brin excédent est dans l'axe du brin suivant ( et non perpendiculaire comme avec le nœud baril) et je recouvre les noeuds d’une goutte de vernis UV. Grâce à cela j'ai fortement limité les noeuds lors des lancers dans un vent puissant que nous avions lors de notre dernière sortie en Ardéche.

Question visibilité une telle ligne est nulle puisque j'utilise du fluorocarbone translucide, mais c'est plus discret ainsi car dans les eaux claires que je pêche les poissons sont méfiants. Comme mes lancers sont plus précis, il suffit de bien fixer la zone visée et en général je vois très bien la mouche s'y poser Laughing
Filipe

MessageSujet: Re: Fabrication d'une ligne   Ven 21 Avr 2017, 17:26

Merci les gars pour tous ces précieux renseignements. Je vais tenter une ligne conique qui je pense m'ira mieux. Il est vrai que s'il y a précision de lancer, il y a visibilité de la mouche même foncée comme celle qu'on a utilisé mercredi dernier avec Jean ; elles ne montaient que sur du foncé. donc .........
Merci et à bientôt Smile
Vesdre

MessageSujet: Re: Fabrication d'une ligne   Dim 21 Mai 2017, 09:46

Personnellement j'utilise cette ligne (sans marque !) trouvée au salon de Charleroi (au stand tchèque, je pense)

Ligne conique de 5 m bicolore allant du 55 au 20 centième. Pour accompagner ma Daiwa LT39SF je l'ai recoupée de 50 cm, y ai fixé un micro anneau de 1 ou 2 mm puis un bas de ligne de longueur variable
jean santos

MessageSujet: Re: Fabrication d'une ligne   Mar 23 Mai 2017, 20:22

Jolie ligne  Alain, il ne manque plus que quelques portions noires et tu aurais une ligne ...patriotique Laughing

Après plus de 10 sorties avec des lignes coniques à noeuds en fluorocarbone, je suis très satisfait de la précision et de la facilité de lancer contre le vent, par rapport à une ligne parallèle. Et la discrétion n'en parlons pas, j'ai une pointe en #2 ou 1,5 quand il y a un vent favorable. L'absence de nœud au bout du scion a également réduit mes embrouillages lors des lancers. Je sens que cette saison je ne changerai pas de ligne Wink
Vesdre

MessageSujet: Re: Fabrication d'une ligne   Ven 02 Juin 2017, 18:41

Jean , je ne pousserai pas le patriotisme jusque là ! Et puis le noir n'est pas trop visible ....
Mais pour la facilité de lancer, je te rejoins, c'est nickel !
Filipe

MessageSujet: Re: Fabrication d'une ligne   Lun 05 Juin 2017, 10:55

Oui j'ai pris vos conseils. Je vais réaliser une ligne conique avec du maxima. Je vais m'inspirer du tableau et des longueurs de Jean. Au fait, Jean j'ai vu ton beau reportage sur votre escapade sur le plateau ardéchois. A bientôt je ne manquerai pas de vous faire mon retex avec ces lignes.
Filipe
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Fabrication d'une ligne   

Fabrication d'une ligne
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1