TENKARA - FR

Forum dédié à la pêche Tenkara
 
AccueilAccueil  CalendrierCalendrier  FAQFAQ  RechercherRechercher  MembresMembres  GroupesGroupes  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Tenkara Pyrénées,La pêche simplement.
Vous trouverez tout ici pour la pêche au Tenkara.
http://www.tenkara.fr/




Vous retrouverez ici le matériel de base nécessaire pour bien
débuter au Tenkara canne , ligne prête à l'emploi ,
accessoires , du Fly Tying, fiche de montage etc....


Partagez | 
 

 casse de canne Tenkara

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
edf84



Messages : 359
Date d'inscription : 23/08/2014
Age : 50
Localisation : Vaucluse

MessageSujet: Re: casse de canne Tenkara   Mar 18 Nov 2014, 21:43

pedrolito25 a écrit:
Bonjour edf84, et merci pour ton commentaire. Tu as déjà de l'avance sur moi car je n'ai même pas encore une canne, et je me renseigne pour me lancer la saison prochaine. On n'est pas très loin l'un de l'autre et d'ailleurs j'étais a Fontaine de Vaucluse il y a deux semaines en virée moto. C'est sur qu'il est intéressant d'avoir une boutique qui vend le même matos que le tien, c'est même rassurant. Tu as de la chance c'est une super rivière la Sorgue. Es-tu content de ton matériel après quelques mois d'utilisation ? Quel montage as tu choisi pour ta ligne et bas de ligne ? L'apprentissage n'a pas été trop difficile ?

moi j'ai une canne Evolution 360 7:3 et j'ai pris avec deux lignes...
Une spéciale pour la nymphe et une tissé pour pêcher en sèche.
Le geste pour pêcher au Tenkara n'est pas trop difficile et j'arrive déjà a placer ma mouche presque ou je veux.
Mais je n'ai pas encore le geste sur, précis et efficace comme on le voit sur les vidéos.
Reste maintenant a prendre du poisson avec !! la c'est pas encore gagné. N'ayant jamais pêcher la mouche avant le Tenkara, j'ai encore un peut de mal avec les godages.. Mais c'est une pêche qui me plait déjà beaucoup, donc je vais continuer.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
pedrolito25



Messages : 67
Date d'inscription : 17/11/2014
Age : 46
Localisation : Montélimar

MessageSujet: Re: casse de canne Tenkara   Mar 18 Nov 2014, 21:57

Ça donne envie au moins d'essayer, après il se peut que ça ne plaise pas, je verrai bien. J'ai du mal a résoudre l'énigme de la bonne longueur de canne. Les rivières autour de chez moi je les ai un peu parcouru au toc et je sais que la végétation est bien présente. N'ayant jamais péché a la mouche j'ai du mal a évalué l'environnement idéal quand on doit fouetter sa ligne. Avec au moins 7 a 8 mètres de ligne, je crains le pire... Je ne suis pas sur que tous les cours d'eau soient appropriés pour cela.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Fly 30

avatar

Messages : 1094
Date d'inscription : 30/04/2013
Age : 53
Localisation : Aubord

MessageSujet: Re: casse de canne Tenkara   Mar 18 Nov 2014, 22:40

pour commencé tu ne sort pas 7 a 8 m de ligne je te rassure  tu a ta ligne de la longueur de ta canne puis tu rajoute un bout de 16/100 environ 40cm et 1.20m de 14/100 sa ira pour commencé sa te fait si tu a une canne en 360 , 5.20m et a cela tu rajoute la longueur de ta canne ces largement suffisant pour commencé a pêché .
tu pêche quoi comme rivière le Vernaison qui et pas loin de chez toi Question

_________________
Le Tenkara n'a pas de règles strictes.Profitez du Tenkara à votre façon
- Eiji Yamakawa


http://roberi1.wix.com/tenkara-languedoc
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://eric30.jimdo.com/
Christophe



Messages : 443
Date d'inscription : 27/04/2013

MessageSujet: Re: casse de canne Tenkara   Mar 18 Nov 2014, 22:42

On peut pratiquer sans problèmes sur des rivières étroites et encombrées à condition de prendre le temps d'observer les lieux et de repérer les meilleures fenêtres de lancer. 

Pour débuter je me permets de te conseiller de limiter ta longueur de ligne à la longueur de ta canne; tu auras un peu plus de longueur avec le bas de ligne. Tu apprendras rapidement à bien lancer (avec précision et sans faux lancers) si tu ne prends pas le mauvais pli de compliquer ton équipement (une canne, une ligne, une mouche).
Pour te dire que ça peut être simple, j'ai initié mon neveu qui a 6 ans et il lui a fallu dix minutes pour prendre sa première truite!

Voici un exemple de ruisseau où je pêche: 



Voilà une vidéo sur le tenkara en ruisseau réalisée par mon ami Tom Davis qui est un spécialiste de ce type de pêche: 


_________________
http://tenkaranormandie.blogspot.fr/
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://www.tenkaranormandie.blogspot.com
pedrolito25



Messages : 67
Date d'inscription : 17/11/2014
Age : 46
Localisation : Montélimar

MessageSujet: Re: casse de canne Tenkara   Mer 19 Nov 2014, 08:00

Quand je parlais de 7 à 8 mètres de lignes je parlais en fait tout compris c'est à dire canne plus ligne totale (bdl compris). Car même si j'ai pu voir sur les vidéos que la canne en général lors des lancers se relève on va dire maxi jusqu'à midi (donc perpendiculaire au sol), la ligne, elle, se retrouve projeter en arrière pour repartir en avant. C'est cette distance qu'il faut aussi maîtriser par rapport à la végétation.
Merci pour les vidéos, j'en parcours pas mal en ce moment et je regrette de ne pas bien comprendre l'anglais car les vidéos explicatives de Daniel Galhardo ont l'air sympa aussi. Ça parait si simple sur les images...
Alors non je ne pêche pas sur La Vernaison qui se trouve plus sur le Vercors et donc assez loin, quoique tout est question de temps. Pour l'instant j'ai reconnu un peu le Roubion, le Jabron et le Vermenon. Le Rhône je vais m'abstenir... Laughing Cela fait que trois ans que je réside sur Montélimar et comme je l'avais expliqué sur ma présentation, je n'ai guère le temps de pouvoir pêcher malheureusement. J'ai décidé d'en trouver (du temps) pour la saison prochaine, on ne vit qu'une fois.

En revanche je compte bien retourner sur mon ancien domicile dans le Diois, Châtillon en Diois plus exactement, où de beaux cours d'eau seront propices je pense à tester le Tenkara, comme Le Bez, le ruisseau d'Archiane, le ruisseau de Combeau. Très peu fréquentés.

Je vois un peu partout concernant le montage, qu'en général la ligne est de la longueur de la canne et qu'on ajoute un bas de ligne par la suite d'au moins 1m à 1.50m. Est-ce juste une question d'allonge pour aller chercher plus loin ? ou c'est pour trouver un bon équilibre pour le lancer car je suppose que c'est juste le poids de la ligne qui permet d'envoyer la mouche ou on veut. Qu'arrive-t-il si par exemple  on monte une ligne avec un bdl  dont l'ensemble fait juste la longueur de la canne ? c'est qu'à première vue, cela parait étonnant d'avoir un bdl aussi long et donc contraignant pour ramener le poisson.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Christophe



Messages : 443
Date d'inscription : 27/04/2013

MessageSujet: Re: casse de canne Tenkara   Mer 19 Nov 2014, 08:59

La configuration de la ligne dépend de chacun mais c'est vrai que le schéma dont tu parles (longueur de canne + 1/1,50 m de bas de ligne) est le plus fréquent.

Le tenkara c'est simple si on s'en tient au principe "une canne, une ligne, une mouche"! 
Si on suit les bons conseils des vendeurs d'accessoires ça se complique inévitablement et ça devient la galère. 

Tu peux bien sûr pêcher avec une ligne qui bas de ligne inclus fait la même longueur que ta canne mais dans ce cas tu devras te placer plus près des postes où tu penses qu'il y a des poissons. 

Pour ce qui est de ramener le poisson comme on le fait au tenkara, c'est à dire en attrapant la ligne à la main ce n'est pas compliqué. Je ramène plus vite mes poissons qu'à l'époque où je pratiquais la PALM et c'est meilleur pour eux de ne pas être gardés trop longtemps en bout de ligne où ils s'épuisent. 
Je pense que quand tu vas pratiquer les réponses à certaines de tes questions se présenteront d'elles même.

_________________
http://tenkaranormandie.blogspot.fr/
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://www.tenkaranormandie.blogspot.com
pedrolito25



Messages : 67
Date d'inscription : 17/11/2014
Age : 46
Localisation : Montélimar

MessageSujet: Re: casse de canne Tenkara   Ven 21 Nov 2014, 07:52

Je vois beaucoup de vidéo ou la pêche s'effectue en mouche sèche. On perçoit bien que le bas de ligne se pose sur l'eau et que la mouche dérive naturellement.
Pour comprendre la différence de technique avec des nymphes ou noyées, vous avez un lien ou quelques explications ? Cela revient-il un peu à la technique du Toc ?
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Admin
Admin
avatar

Messages : 208
Date d'inscription : 20/04/2013
Age : 53
Localisation : Gard

MessageSujet: Re: casse de canne Tenkara   Ven 21 Nov 2014, 10:21

Moi, je n'éclate en sèche
En principe au tenkara ça dépend comment tu pêche mais ta ligne et pas sur l'eau tu n'a que ta mouche qui dérive et ta ligne et maintenue canne haute ce qui évite tous dragage et te fait avoir une meilleure dérive comme un insecte le ferait
Pour de la nymphe ou sais comme au Toc , il faut que ta nymphe dérive a la même vitesse que le courant c'est là que tu joues avec les billes pour lester ta mouche
En noyé, c'est plus dur à expliquer, je ne pratique pas encore beaucoup en principe tu trois quarts amont et tu laisses dériver en faisant quelque replacement de ligne pour que ta mouche s'enfonce un peu plus sous la surface, mais Christophe se fera un plaisir de te répondre, car il maîtrisé à la perfection ce genre de pêche
Je me languis de le rencontrer pour qu'il n'explique un peu mieux et surtout le voir en action

_________________
http://www.tenkaraflyfishing.biz/
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://www.tenkaraflyfishing.biz/
Christophe



Messages : 443
Date d'inscription : 27/04/2013

MessageSujet: Re: casse de canne Tenkara   Ven 21 Nov 2014, 10:52

Quelles vidéos regardes-tu? Je veux dire de quel pays viennent-elles? 
Le tenkara est pratiqué bien plus en noyée/nymphe qu'en sèche à mon avis; en tout cas 99% des vidéos que je vois sur internet sont des vidéos de pêche sub-surface. 

Pour pratiquer en sèche il faut effectivement ne poser que le bas de ligne sur l'eau, tu évites ainsi que la ligne qui est plus dense soit emportée par le courant et provoque un dragage, phénomène détecté par les pêcheurs (et les poissons) qui se caractérisent par un sillon en forme d'entonnoir qui se forme derrière la mouche. 

D'ailleurs dans la pratique du tenkara on essaie autant que possible de n'utiliser la ligne que pour lancer. Si on essaie d'avoir le moins de ligne possible sur (ou sous) l'eau c'est pour que la mouche (sèche, noyée ou nymphe) dérive le mieux possible à la même vitesse que le courant. 

Dans ma pratique j'ai abandonné depuis plusieurs années la pêche en sèche parce que les rivières où je pêche il n'y a plus assez de grosses éclosions d'insectes pour que ce soit pratiqué efficacement. Je suis donc retourné aux fondamentaux de la pêche à la mouche noyée telle que mon père me l'a enseigné quand j'étais gamin. Mon père était un admirateur de G.E.M Skues et a apppliqué toute sa vie cette technique de pêche à la mouche très simple et efficace: une seule mouche lancée plein aval ou trois quart aval, je tiens ma canne de façon à n'avoir que le bas de ligne immergée et à mesure que la mouche descend le courant je relève doucement ma canne. 

Merci Eric mais je ne prétends pas "maîtriser" mais j'ai bien progressé! 

Comme le précise Eric, il y a aussi un corpus de techniques de manipulations des mouches afin de leur donner différentes animations ou différentes actions comme plonger plus vite, faire du sur place, etc. 
On appelle cet ensemble de technique le "sasoi". Mais je crois qu'il y a un autre fil où nous abordons ce sujet!

_________________
http://tenkaranormandie.blogspot.fr/
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://www.tenkaranormandie.blogspot.com
Fly 30

avatar

Messages : 1094
Date d'inscription : 30/04/2013
Age : 53
Localisation : Aubord

MessageSujet: Re: casse de canne Tenkara   Ven 21 Nov 2014, 15:31

https://www.youtube.com/watch?v=ItgHMloFezs
voilà le lien de pedrolito j'ai effacer son message en voulant lui envoyé un MP Rolling Eyes oups 
c'est la vidéo de Gallardo tu va a 42s pour voir la mouche 
on direz une kebari c'est sur après peu être une sèche ou alors une noyée qui a pas pris encore le tps de s'imbibé d'eau

_________________
Le Tenkara n'a pas de règles strictes.Profitez du Tenkara à votre façon
- Eiji Yamakawa


http://roberi1.wix.com/tenkara-languedoc
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://eric30.jimdo.com/
Admin
Admin
avatar

Messages : 208
Date d'inscription : 20/04/2013
Age : 53
Localisation : Gard

MessageSujet: Re: casse de canne Tenkara   Ven 21 Nov 2014, 15:43

sisissi tu maîtrise çà tu pêche pratiquement en noyée la plupart de t'est sortie  et que tu fait du fisch donc c'est que tu  allez on va dire de très très bonne connaissance de la noyée

_________________
http://www.tenkaraflyfishing.biz/
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://www.tenkaraflyfishing.biz/
Christophe



Messages : 443
Date d'inscription : 27/04/2013

MessageSujet: Re: casse de canne Tenkara   Ven 21 Nov 2014, 19:10

Remarques vu que j'ai toujours beaucoup plus pêché en noyée même avant de découvrir le tenkara j'ai beaucoup d'entrainement.

Après je pense qu'il y a de toute façon presque deux Frances en matière de pêche, la moitié Sud-Est a un climat bien plus favorable à la pêche en sèche (hiver plus froid et sec, été plus chaud et sec) que la moitié Nord-Ouest dont le climat est plus favorable à la pêche sub-surface (hiver doux, été doux). 
Le climat tempéré et doux du Nord-Ouest fait que les truites se reproduisent moins bien, l'agriculture étant omniprésente il y aussi beaucoup moins d'insectes et c'est de pire en pire. 
Donc il a fallu s'adapter et arrêter la pêche en sèche tant les éclosions sont devenues sporadiques et inintéressantes pour les poissons. 

Mais je ne suis pas "contre" la pêche en sèche, je suis sûr que si j'ai un jour l'occasion de revoir de vraies éclosions je me laisserai tenter!  Cool

_________________
http://tenkaranormandie.blogspot.fr/
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://www.tenkaranormandie.blogspot.com
Christophe



Messages : 443
Date d'inscription : 27/04/2013

MessageSujet: Re: casse de canne Tenkara   Ven 21 Nov 2014, 19:22

En ce qui concerne la vidéo de Tenkara USA il n'y a pas de doute à avoir sur la mouche utilisée puisque Daniel Galhardo n'en utilise qu'une depuis des années. Il l'a surnommée "the ugly" (la moche)!



D'ailleurs cette vidéo montre qu'il ne met jamais sa ligne en contact avec la surface de l'eau et peut ainsi suivant sa façon de lancer et de tenir sa canne faire flotter ou couler sa mouche.

_________________
http://tenkaranormandie.blogspot.fr/
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://www.tenkaranormandie.blogspot.com
pedrolito25



Messages : 67
Date d'inscription : 17/11/2014
Age : 46
Localisation : Montélimar

MessageSujet: Re: casse de canne Tenkara   Ven 21 Nov 2014, 19:50

Je dois dire que je trouve ça passionnant d'aller jusqu'au bout des choses. Ne pas se contenter de juste acheter mais également de s'intéresser a l'origine de cette pêche, essayer de reproduire des accessoires, lire, s'informer, comprendre en quelque sorte pourquoi on l'a pratique. 

Chapeau messieurs, vous êtes de vrais passionnés et j'avoue que j'accroche plutôt bien pour l'instant. 

Mais une fois de plus (pardon chef, je le referai plus), on n'est pas trop dans le sujet...
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Christophe



Messages : 443
Date d'inscription : 27/04/2013

MessageSujet: Re: casse de canne Tenkara   Ven 21 Nov 2014, 19:56

Je pense effectivement que les vrais passionnés de tenkara sont des gens curieux qui ne se contentent pas d'apparence. 

Le tenkara a de l'avenir parce que c'est de la pêche "dégadgétisée", sans artifices. 

Tu es le bienvenu parmi nous! Pour moi c'est toujours une bonne nouvelle de voir de nouvelles personnes s'intéresser à cette pêche.

_________________
http://tenkaranormandie.blogspot.fr/
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://www.tenkaranormandie.blogspot.com
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: casse de canne Tenkara   

Revenir en haut Aller en bas
 
casse de canne Tenkara
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2
 Sujets similaires
-
» Casse de canne...
» arrivage de canne DAY'S
» Tenkara Pyrénées
» Le Tenkara
» Canne Alivio de Shimano

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
TENKARA - FR :: Matériel Tenkara :: Canne Tenkara-
Sauter vers: