TENKARA - FR
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
TENKARA - FR

Forum dédié à la pêche Tenkara
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Tenkara Pyrénées,La pêche simplement.
Vous trouverez tout ici pour la pêche au Tenkara.
http://www.tenkara.fr/
Ensemble tenkara maison Blog11




il était temps de vous proposer pratiquement que des produits

de ma conception dans une Boutique Artisanale.


Le Deal du moment :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à ...
Voir le deal

 

 Ensemble tenkara maison

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
sunnfrance

sunnfrance


Messages : 5
Date d'inscription : 27/04/2020

Ensemble tenkara maison Empty
MessageSujet: Ensemble tenkara maison   Ensemble tenkara maison Icon_minitimeMer 29 Avr 2020, 14:20

Bonjour, ma petite contribution à ce forum .. confinement oblige j’ ai confectionné une canne en bambou refendu de 7,05 pied en mono brin la poignée et recouverte de ficelle de coton imprégnée. Une bobine en néflier a été taillée et façonnée à la main elle est incrustée au pied du talon de la canne. Une plume de Martin pêcheur ramassée la saison passée sur une rivière du sud manche est collée sur le haut de la poignée.
J’ai confectionné un Tamo le manche est taillé dans du néflier du bambou arundinaria est cintré pour réaliser l anneau . Le filet de récupération est fixé avec du fil de lin naturel. Le tout a été traité au vernis marine .

Ensemble tenkara maison Img_2010
Revenir en haut Aller en bas
sunnfrance

sunnfrance


Messages : 5
Date d'inscription : 27/04/2020

Ensemble tenkara maison Empty
MessageSujet: Re: Ensemble tenkara maison   Ensemble tenkara maison Icon_minitimeMer 29 Avr 2020, 14:56

Ensemble tenkara maison C2e02610
Encore qq photos de la réalisation Ensemble tenkara maison 4e58d710
Ensemble tenkara maison A495e510
Ensemble tenkara maison 10cb6410
Revenir en haut Aller en bas
Fly 30

Fly 30


Messages : 1522
Date d'inscription : 30/04/2013
Age : 59
Localisation : Aubord

Ensemble tenkara maison Empty
MessageSujet: Re: Ensemble tenkara maison   Ensemble tenkara maison Icon_minitimeMer 29 Avr 2020, 19:06

Bravo belle réalisation
Revenir en haut Aller en bas
http://eric30.jimdo.com/
jean santos

jean santos


Messages : 794
Date d'inscription : 20/11/2014
Age : 70
Localisation : Drôme

Ensemble tenkara maison Empty
MessageSujet: Re: Ensemble tenkara maison   Ensemble tenkara maison Icon_minitimeMar 05 Mai 2020, 10:59

Ben dis-donc Stéphane , tu t'es éclaté là.  La canne est magnifique , le swivel cet espèce de renfort façon queue de billard est magnifique avec la plume. Le tamo, la boîte , la bobine, on voit que tu es un homme de goût( quelqu'un qui utilise une plane ne peut qu'être un homme de goût Smile)

Tu nous diras pour l'action. J'ai quelques réserves quant au refendu: c'est vraiment trop puissant pour lancer les toutes petites lignes tenkara. Pierrot en avait monté une et sur sa vidéo je voyais que la ligne faisait des sinusoïdes bizarres à cause de l'excès de puissance.


Mais elles sont tellement belles ces cannes que je comprends qu'on puisse craquer , et quand on est outillé  et capable de  construire des petites merveilles comme ça ...pourquoi s'en priver ?

J'adore le neflier ( pour les bâtons et les makilas aussi Laughing ) et je vois qu'on utilise les mêmes outils en ce moment ( planes, râpes...) mais moi c'est sur du noyer pour refaire les crosses de vieux pistolets du 1er empire .


Il me tarde de voir quelques photos de truites avec la canne tenkara en bambou...tu nous montreras ça ?
Revenir en haut Aller en bas
sunnfrance

sunnfrance


Messages : 5
Date d'inscription : 27/04/2020

Ensemble tenkara maison Empty
MessageSujet: Re: Ensemble tenkara maison   Ensemble tenkara maison Icon_minitimeMar 05 Mai 2020, 12:50

Merci jean , j avais le temps avec ce confinement qui n’en finit pas .. j ai déjà toutes les cannes qu’il me faut alors pourquoi ne pas explorer d’autre piste pour le refendu . Le but était de découvrir autre chose ...
C est vrai que la canne est très puissante et d une action de pointe très marqué.
Pour la ligne comme pour la canne je l’ai fabriqué avec une vielle soie naturelle très légère je ne pense pas obtenir un fonctionnement type Tenkara à 100% mais je verrai et j adapterai la ligne en conséquence les premiers essais sur pelouse se sont bien passés mais je pense que la ligne sera trop lourde et viendra tirer sur le BDL. On verra ...
Je compte maintenant m’attaquer à la fabrication d une canne entièrement en bambou et faut que je dégote la matière première et apparemment cela n’est pas facile mais comme pour le reste la persévérance paiera à un moment..
Les crosses de vieux pistolet et vieux fusil je connais ... c’est beaucoup de travail et de minutie pour un rendu à l identique ..mais comme pour le reste de ton travail sans nul doute cela sera magnifique .
Cordialement ..
Revenir en haut Aller en bas
Fly 30

Fly 30


Messages : 1522
Date d'inscription : 30/04/2013
Age : 59
Localisation : Aubord

Ensemble tenkara maison Empty
MessageSujet: Re: Ensemble tenkara maison   Ensemble tenkara maison Icon_minitimeMar 05 Mai 2020, 15:43

Oui ta ligne va faire le ventre il ni a que  le Level Line qui ne bouge pas qui reste bien droit
Revenir en haut Aller en bas
http://eric30.jimdo.com/
jean santos

jean santos


Messages : 794
Date d'inscription : 20/11/2014
Age : 70
Localisation : Drôme

Ensemble tenkara maison Empty
MessageSujet: Re: Ensemble tenkara maison   Ensemble tenkara maison Icon_minitimeMar 05 Mai 2020, 22:59

Stéphane, tu vas tout de même pouvoir t'amuser avec ta canne en BR , mais le principal avantage du tenkara c'est de pouvoir poser précis et de n'avoir que la mouche et quelques cm de bas de ligne dans l'eau, à la limite la mouche seule c'est encore mieux Wink
C'est particulier, mais si tu as compris ça , tu vas voir comme c'est bien plus efficace. Pour y parvenir il faut que la ligne soit le plus légère possible , tout en ayant assez de masse pour armer la canne, les plus légères sont les fluorocarbones de 23 à 26/100e. Ce n'est pas pour lancer loin , mais c'est précis et en n'ayant que la mouche dans l'eau, plus de soucis de dragage Laughing 
Là avec une soie et une canne courte , tu vas pêcher comme d'habitude avec tes fouets en BR, sauf que tu pêcheras plus près, sans avoir l'avantage de la seule mouche dans  l'eau( c'est ça le secret du tenkara...mais chut... Wink)
Si tu as l'occasion teste aussi une canne en graphite poru voir l'action , elles sont non seulement légères , mais surtout très souples et paraboliques et sont facilement armées par les lignes légères en fluoro( on dit Level line en tenkara)

Avec les fouets en BR on peut lancer à des distances qui n'ont rien à voir : J'en ai un que m'a fait Paul Agostini, et je l'utilise en réservoir. IL y a 3 ans le président de notre club avait fait venir Gregoire Juglaret qui fait de la compet en équipe de France. Je lui ai montré mon fouet de 7p, curieux il a déroulé toute la ligne + environ 10m de backing dans l'herbe de la berge.
IL a fait 3 faux lancers ( avec double traction quand même) et il a envoyé la mouche à 40m dans le lac: Il n'en revenait pas de la puissance d'une petite canne comme ça. Shocked

Moi je ne lance pas si loin, de toutes façons même si on me donnait un stradivarius je n'en sortirais pas du Vivaldi Laughing  Mais je m'amuse déjà bien en pêchant au tenkara( même en réservoir , à vue)

Donc si tu peux, en plus de ta belle BR tenkara , essaie plusieurs cannes et ...allège la ligne .
Si tu veux te rapprocher de l'action souple du tenkara il faudrait utiliser du bambou plein , du rond (arundinaria) mais plus fin que le tonkin Wink Tu fais 4 brins qui s'emmanchent avec des ligatures renforcées en fil de soie . Le scion doit être extrafin( moi je rabote un brin unique de bambou sur lequel je renforce les noeuds avec de petites ligatures Les tuteurs qu'on trouve en jardinerie en fagots peuvent faire,mais la difficulté est qu'il faut les percer avec un long forêt de 1m pour enlever les noeuds et leur donner encore plus de souplesse. A la limite cette partie-là serait envisageable en BR...


Voila, teste , et amuse -toi , tu vas voir que c'est intéressant et là déjà à voir tout ton matos , je sais que tu vas te régaler Laughing

On parlait des outils, regarde mes copeaux du moment  :
Ensemble tenkara maison <a href=Ensemble tenkara maison P1210447" />
Ensemble tenkara maison <a href=Ensemble tenkara maison P1210322" />

https://www.gravure-couteaux.info/gravure%20armes%20collection/pistolets%20Corona(2).JPG
J'en ai fini deux depuis le début du confinement , et le 3e est presque fini aussi, il y avait du boulot car tout le bois de la crosse était vermoulu , mais bon ça occupe un confinement ...et j'ai déjà assez de cannes et de tamos Very Happy il faut que je me trouve d'autres trucs à raboter ...
Revenir en haut Aller en bas
Fly 30

Fly 30


Messages : 1522
Date d'inscription : 30/04/2013
Age : 59
Localisation : Aubord

Ensemble tenkara maison Empty
MessageSujet: Re: Ensemble tenkara maison   Ensemble tenkara maison Icon_minitimeMer 06 Mai 2020, 08:09

Superbe jean t'est un Artiste
Revenir en haut Aller en bas
http://eric30.jimdo.com/
Alain

Alain


Messages : 37
Date d'inscription : 27/05/2016
Age : 36
Localisation : Quimper

Ensemble tenkara maison Empty
MessageSujet: Re: Ensemble tenkara maison   Ensemble tenkara maison Icon_minitimeSam 09 Jan 2021, 09:07

Wooh ! C'est vraiment très beau et soigné ce que tu as fait ! Bravo !
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Ensemble tenkara maison Empty
MessageSujet: Re: Ensemble tenkara maison   Ensemble tenkara maison Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Ensemble tenkara maison
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Vend Ensemble Tenkara
» Ensemble Tenkara Batke 360 & 330
» Porte lignes maison
» Histoire du Tenkara sur Discover Tenkara
» Tenkara en mer ... Why not ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
TENKARA - FR :: Matériel Tenkara :: Accessoire-
Sauter vers: