TENKARA - FR
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
TENKARA - FR

Forum dédié à la pêche Tenkara
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Tenkara Pyrénées,La pêche simplement.
Vous trouverez tout ici pour la pêche au Tenkara.
http://www.tenkara.fr/
La Aludari Blog11




il était temps de vous proposer pratiquement que des produits

de ma conception dans une Boutique Artisanale.


Le Deal du moment : -39%
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON ...
Voir le deal
1190 €

 

 La Aludari

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
jean santos

jean santos


Messages : 794
Date d'inscription : 20/11/2014
Age : 70
Localisation : Drôme

La Aludari Empty
MessageSujet: La Aludari   La Aludari Icon_minitimeJeu 27 Nov 2014, 21:53

L’aludari
La Aludari Tenkara(2)
 
C’est une mouche pour pêcher près de la surface, elle imite les aludes, ces "Enaurmes"fourmis ailées qui tombent en grand nombre dans les rivières du Sud, la nuit,  à la fin de l’été . C’est une de mes mouches favorites à la fermeture, surtout sur les rivières corses : Les truites sont TOUTES dehors au lever du jour , en train de marsouiner dans les gours et les calmes et se gavent des aludes qui se sont noyées pendant la nuit . Si vous ne l’avez jamais essayé, tentez un coup du matin ( de 6h à 7h00) à la fourmi sur le Vecchio ,le Tavignano, ou le Golo sous le barrage de Calacucchia et vous verrez comme cette mouche est meurtrière.
Je l’ai testée également en réservoir en octobre cette année. Comme il a fait chaud ,les fourmis étaient encore dehors . C’est une mouche très efficace également en eau close, en la noyant légèrement et en lui faisant de petites tirées ( du Sasoi quoi )
 

 Là j’ai essayé de faire une version qui soit plus adaptée Tenkara .Elle est montée sur un hameçon à palette OWNER IKKAKU CHIRASHI #8

Qu’on peut trouver chez Tenkara Normandie (  avec les w devant) :  tenkarastyle.com/hameçons/

 
J’ai fait le corps comme montré sur les vidéos  d’ Avozetto , avec de la colle thermo fusible qu’on fait fondre au dessus de l’hameçon . Le petit truc que j’ai changé est que je fais fondre la colle avec une bougie au lieu du briquet. Comme ça le noir de fumée de la bougie se mélange à cœur avec la colle et c’est plus résistant que le feutre. De plus le corps est ainsi un peu translucide et cela plaît aux truites également . Le corps peut aussi se monter en détaché , en mettant un fil de cuivre ligaturé sur lequel on dépose la colle, ça dégage encore mieux l’hameçon , encore qu’avec les IKKAKU ce ne soit pas trop nécessaire vu leur forme particulière ( Je les trouve très adaptés pour ce genre de mouche)
Les ailes  sont en fibres de pardo et la collerette en hackle grizzly ( un peu mou)
 
Mais on peut monter bien sûr tout type d’aile ( CdC , chevreuil etc )  mais ce n’est pas la pleine d’en mettre trop , il vaut mieux la faire couler légèrement  pour que ça ne fasse pas de sillons quand on l’anime
La Aludari Tenkara(3)
Revenir en haut Aller en bas
Fly 30

Fly 30


Messages : 1521
Date d'inscription : 30/04/2013
Age : 59
Localisation : Aubord

La Aludari Empty
MessageSujet: Re: La Aludari   La Aludari Icon_minitimeJeu 27 Nov 2014, 22:28

j'en et quelques une qui y ressemble monté sur du 18
Revenir en haut Aller en bas
http://eric30.jimdo.com/
Christophe




Messages : 443
Date d'inscription : 27/04/2013

La Aludari Empty
MessageSujet: Re: La Aludari   La Aludari Icon_minitimeVen 28 Nov 2014, 09:58

Très beau montage!  Very Happy  J'ai hâte que tu nous mettes les photos des truites que tu vas prendre avec!

Ce que j'aime sur ce type d'hameçons qui ont une très grande ouverture et une hampe courte c'est qu'on peut monter des imitations de petite taille mais qui ne rendront pas les ferrages trop difficiles comme c'est souvent le cas avec les hameçons standards qui ont une ouverture proportionnelle à la longueur de la hampe.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.tenkaranormandie.blogspot.com
jean santos

jean santos


Messages : 794
Date d'inscription : 20/11/2014
Age : 70
Localisation : Drôme

La Aludari Empty
MessageSujet: Re: La Aludari   La Aludari Icon_minitimeVen 28 Nov 2014, 13:47

Christophe Laurent a écrit:
Ce que j'aime sur ce type d'hameçons qui ont une très grande ouverture et une hampe courte c'est qu'on peut monter des imitations de petite taille mais qui ne rendront pas les ferrages trop difficiles comme c'est souvent le cas avec les hameçons standards qui ont une ouverture proportionnelle à la longueur de la hampe.
 
Tout à fait d'accord Christophe, au départ j'aurais craint que toute la tige d'hameçon qui dépasse éffarouche le poisson , mais cela n’a pas l'air de les gêner( pas plus que la boucle en tête)

 Et comme tu dis , le ferrage et la tenue du poisson seront bien meilleurs qu'avec un N°18 comme ceux qu’utilise Eric. Wink

J'ai pu constater que ces hameçons japonais fins de fer rentrent vraiment profond et ne sont pas très simples à décrocher, même s'ils sont sans ardillon.

@ Fly : cela ne m'étonne pas qu'un gars du sud comme toi ait des aludes dans sa boîte Wink
Revenir en haut Aller en bas
Fly 30

Fly 30


Messages : 1521
Date d'inscription : 30/04/2013
Age : 59
Localisation : Aubord

La Aludari Empty
MessageSujet: Re: La Aludari   La Aludari Icon_minitimeVen 28 Nov 2014, 15:16

jean santos a écrit:
Christophe Laurent a écrit:
Ce que j'aime sur ce type d'hameçons qui ont une très grande ouverture et une hampe courte c'est qu'on peut monter des imitations de petite taille mais qui ne rendront pas les ferrages trop difficiles comme c'est souvent le cas avec les hameçons standards qui ont une ouverture proportionnelle à la longueur de la hampe.
 
T
 Et comme tu dis , le ferrage et la tenue du poisson seront bien meilleurs qu'avec un N°18 comme ceux qu’utilise Eric. Wink

@ Fly : cela ne m'étonne pas qu'un gars du sud comme toi ait des aludes dans sa boîte Wink
Ben tu laisse l'ardillon LOL
ben oui je veut et u  sur la vis une retombé  de fourmis et ben quelle carnage avec se montage et en réservoir pareil une tuerie cette mouche mais je pêchez pas au Tenkara a se moment là
Revenir en haut Aller en bas
http://eric30.jimdo.com/
Contenu sponsorisé





La Aludari Empty
MessageSujet: Re: La Aludari   La Aludari Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
La Aludari
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
TENKARA - FR :: Le Montage de Mouches :: Les Mouches Noyées-
Sauter vers: