TENKARA - FR
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
TENKARA - FR

Forum dédié à la pêche Tenkara
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Tenkara Pyrénées,La pêche simplement.
Vous trouverez tout ici pour la pêche au Tenkara.
http://www.tenkara.fr/
Comment customiser une canne Tenkara Blog11




il était temps de vous proposer pratiquement que des produits

de ma conception dans une Boutique Artisanale.


Le deal à ne pas rater :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : où l’acheter ?
Voir le deal

 

 Comment customiser une canne Tenkara

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
jean santos

jean santos


Messages : 794
Date d'inscription : 20/11/2014
Age : 70
Localisation : Drôme

Comment customiser une canne Tenkara Empty
MessageSujet: Comment customiser une canne Tenkara   Comment customiser une canne Tenkara Icon_minitimeMar 02 Déc 2014, 17:22

L’aîné de mes petits enfants qui a 7 ans, commence à pêcher avec moi Smile .  Il a d’abord pêché les vairons et les goujons en troublant l’eau, et l’an dernier j’ai commencé à lui montrer un peu la pêche à la mouche.  Il a encore du mal à lancer une soie, mais ça lui plaît beaucoup, en septembre il a ferré et sorti seul deux truites (c’est moi qui  lui avais lancé la mouche au milieu du lac et passé ensuite la canne Wink )
Comment customiser une canne Tenkara Canne

 
 Je lui ai fait essayer dernièrement ma canne tenkara et il a lancé au bout de quelques minutes. Mais ma canne  de 3,9 m est beaucoup trop longue et trop lourde pour lui . J’ai cherché des cannes courtes et peu onéreuses pour le faire débuter et ne trouvant pas, je viens ces jours-ci de lui en bricoler une à partir d’une vieille 9’ que j’avais dans un coin . A Noël j’avais prévu de lui offrir un panier que j’ai fait tresser en rotin, à sa taille, par Nadine une vannière belge ( vannerie de la Semois), et bien là il aura le panier… et la canne Tenkara !
 
Comment customiser une canne Tenkara Canne1
 
La canne d’origine est en carbone, ma première canne en carbone , achetée en 1976 directement à l’usine Klippsa, qui se trouvait alors près de chez moi.
Je l’ai beaucoup utilisée ( même en mer pour le loup) et ses anneaux étaient rouillés , c’était une occasion rêvée pour la faire sortir de sa retraite d’au moins 20 ans au fond d’un placard.
Le scion d’origine faisait 2,5 mm et était beaucoup trop gros.
J’ai acheté un scion en carbone  très fin, 0,90mm à l’extrémité et j’ai monté ce scion en télescopique, dans le 2e élément , après avoir enlevé les ligatures et les anneaux et coupé l’extrémité du 2e élément pour que le scion puisse  sortir et se bloquer correctement. Le lilian a été collé à la Cyano acrylate  et ligaturé , le nœud du lilian empêche le scion de tomber hors du 2e élément, en position replié.
Après avoir décollé la poignée d’origine et le porte moulinet ( en le chauffant),  l’élément du talon a été prolongé de 30cm environ en lui emmanchant un bout tubulaire de fibre de carbone ( pris sur une vieille canne au coup cassée)
 
 
Voici quelques étapes :  Une poignée en bambou  a été percée au diamètre du talon et  collée à l’Araldite

http://gravure-couteaux.info/tenkara/canne2.jpg" border="0" alt=""/>

 
Puis poncée

http://gravure-couteaux.info/tenkara/canne3.jpg" border="0" alt=""/>

 
Puis ligaturée

Comment customiser une canne Tenkara Canne4
 
 
Puis marquée à la plume et encre blanche et vernie au vernis polyuréthane.
 
Pour le transport , le 2e brin se déboîte et se rentre par le talon dans la poignée de la canne , après avoir enlevé un bouchon en bois qui a une calotte en titane. C’est une peu encombrant puisque ce n’est pas télescopique , mais l’action de cette canne  est très sympa 
 La canne à la fin mesure 3,05m et pèse  pile100g,  c’est surtout la poignée en bambou qui est lourde, devant la canne est fine et semble légère lors du lancer.

Comment customiser une canne Tenkara Canne5


 Restait à lui trouver une ligne adaptée , j’ai fait plusieurs essais et finalement celle qui se lance parfaitement est faite avec un bout de 3m de l’âme centrale d’une vieille soie américaine « aircell » N°5 . Ces soies DT ont en fait une âme centrale en nylon ( ou dracon, je sais pas très bien, c’est tissé et verdâtre ) , c’est le revêtement extérieur de la soie qui est auto flottant et qui donne le profil DT ou WF, l’âme elle, est parallèle et si on la graisse elle flotte très bien pour le Tenkara.
Le revêtement de la vieille soie (qui se craquelait par endroits) je l’ai enlevé en quelques minutes avec une pince à dénuder d’électricien , réglée pour laisser juste passer l’âme centrale.
 Avec une ligne de 3m et un bas de ligne de 1m elle lance bien droit  à  5- 6m… Je sens  risque de lui emprunter sa canne lorsque je voudrai pêcher des ruisseaux boisés Wink


Comment customiser une canne Tenkara Canne6
 
 
Voilà , si cela peut vous donner des idées pour recycler des vieilles cannes et  les proposer à votre progéniture pour la pêche en mode Tenkara , et bien j’en serai ravi  Smile !
Revenir en haut Aller en bas
Fly 30

Fly 30


Messages : 1522
Date d'inscription : 30/04/2013
Age : 59
Localisation : Aubord

Comment customiser une canne Tenkara Empty
MessageSujet: Re: Comment customiser une canne Tenkara   Comment customiser une canne Tenkara Icon_minitimeMar 02 Déc 2014, 18:09

Bravo bien joué comme recyclage de vieille canne a mouche cheers
 par contre tes deux premières photo ni sont pas peu être fichier trop gros
super ton socle a ligature  Wink
 je te donnerais  des protos de ligne tresser pour ton petit fils 
 ta dernière photo superbe dans ton jardin zen
Revenir en haut Aller en bas
http://eric30.jimdo.com/
jean santos

jean santos


Messages : 794
Date d'inscription : 20/11/2014
Age : 70
Localisation : Drôme

Comment customiser une canne Tenkara Empty
MessageSujet: Re: Comment customiser une canne Tenkara   Comment customiser une canne Tenkara Icon_minitimeMar 02 Déc 2014, 18:36

Salut Fly,
Merci Wink , je pense qu'elle plaira à son futur proprio....Je la testerai dimanche en réservoir Wink 

Je ne sais pas ce qui est arrivé aux photos... je pense que c'est limité en nombre, je les remets ici  :
 collage de la poignée bambou :
Comment customiser une canne Tenkara Canne2

Et ponçage du bambou sans toucher le carbone :
Comment customiser une canne Tenkara Canne3
Revenir en haut Aller en bas
jean santos

jean santos


Messages : 794
Date d'inscription : 20/11/2014
Age : 70
Localisation : Drôme

Comment customiser une canne Tenkara Empty
MessageSujet: Re: Comment customiser une canne Tenkara   Comment customiser une canne Tenkara Icon_minitimeSam 03 Jan 2015, 11:17

J’ai emmené mon petit fils sur le lac de Connaux pour qu’il teste sa canne… et il s’est bien amusé, et moi aussi Smile
 
Le lancer a été vite compris, mais comme il a encore des gestes un peu brusques et qu’il faisait taper sa mouche sur l’eau, au lieu de faire fuir les truites , cela les attirait car elles prenaient sa mouche ( une grosse aludari noire) pour un des granulés dont on les nourrit.
 
Du coup il faisait 3 ou 4  posés brefs  et tapés dans la même zone et c’était la touche immédiate dès qu’il posait pour de bon.
 
En face dans le lac il y avait d’autres débutants à la mouche qui eux en sortaient une de temps à autre et qui devaient se demander avec quelle mouche il les piquait .    
Comment customiser une canne Tenkara 2015%201

Les truites du moulin des sources en sont encore toutes retournées
Comment customiser une canne Tenkara 2015%202
Revenir en haut Aller en bas
Fly 30

Fly 30


Messages : 1522
Date d'inscription : 30/04/2013
Age : 59
Localisation : Aubord

Comment customiser une canne Tenkara Empty
MessageSujet: Re: Comment customiser une canne Tenkara   Comment customiser une canne Tenkara Icon_minitimeSam 03 Jan 2015, 14:26

Bravo petit gars
Revenir en haut Aller en bas
http://eric30.jimdo.com/
edf84




Messages : 587
Date d'inscription : 23/08/2014
Age : 57
Localisation : Vaucluse

Comment customiser une canne Tenkara Empty
MessageSujet: Re: Comment customiser une canne Tenkara   Comment customiser une canne Tenkara Icon_minitimeSam 03 Jan 2015, 18:44

Bravo Jean, belle idée que de récupérer cette vieille canne a mouche pour la transformer.
Smile
Revenir en haut Aller en bas
Fly 30

Fly 30


Messages : 1522
Date d'inscription : 30/04/2013
Age : 59
Localisation : Aubord

Comment customiser une canne Tenkara Empty
MessageSujet: Re: Comment customiser une canne Tenkara   Comment customiser une canne Tenkara Icon_minitimeDim 04 Jan 2015, 09:21

j'en et une qui et dans un coin je vais la customiser  en Made In Jean pour aller taquiner Dame Carpe et Muge et autres grosse blanchaille a 5mn  de la Maison y vas avoir du sport 
.La au moins pas de souci pour la canne
Revenir en haut Aller en bas
http://eric30.jimdo.com/
Contenu sponsorisé





Comment customiser une canne Tenkara Empty
MessageSujet: Re: Comment customiser une canne Tenkara   Comment customiser une canne Tenkara Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Comment customiser une canne Tenkara
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Comment débloquer un bouchon d'étui rigide de canne
» canne tenkara
» Canne Tenkara
» Canne Tenkara Z 360 6#4
» Canne Tenkara Take 275 6/4

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
TENKARA - FR :: Discutions générale :: Truc & Astuce-
Sauter vers: