TENKARA - FR
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
TENKARA - FR

Forum dédié à la pêche Tenkara
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Tenkara Pyrénées,La pêche simplement.
Vous trouverez tout ici pour la pêche au Tenkara.
http://www.tenkara.fr/
Canal en hiver ? Blog11




il était temps de vous proposer pratiquement que des produits

de ma conception dans une Boutique Artisanale.


Le Deal du moment : -28%
Brandt LVE127J – Lave-vaisselle encastrable 12 ...
Voir le deal
279.99 €

 

 Canal en hiver ?

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Lamine




Messages : 14
Date d'inscription : 15/12/2014
Localisation : Besançon

Canal en hiver ? Empty
MessageSujet: Canal en hiver ?   Canal en hiver ? Icon_minitimeVen 16 Jan 2015, 18:00

Bonsoir tout le monde,

Ça y est ma canne m'attends sagement à LaPoste :-)
Je devrais la récupérer demain ou lundi au pire, je suis, évidement, très impatient de courir l'essayer ! Mais voilà... :
on est en hiver, il fait froids, le Doubs est en crue (et vue ce qu'il a plut aujourd'hui il devrait même remonter un peu...), bref pour mes premiers essais en Tenkara c'est probablement pas les conditions idéales.
Ceci dit la pluie devrai s'arrêter dès demain (et les température se rapprocher de 0...) et si je ne pense pas avoir le temps d'allez tremper une mouche demain dimanche devrais faire mon affaire !

Tout ça pour dire que vue l'état de la rivière je me demande si je n'aurais pas meilleur temps de me diriger vers un canal histoire de faire mes premiers lancer.

Je précise que ça fait bien longtemps que je n'ai pas pêcher le canal au quel je pense et c'était toujours en été, du coup je ne sais pas trop sur quoi je peu tomber (comme poisson).

Que pensez vous de cette idée ?

Merci d'avance,

Lamine
Revenir en haut Aller en bas
Fly 30

Fly 30


Messages : 1521
Date d'inscription : 30/04/2013
Age : 59
Localisation : Aubord

Canal en hiver ? Empty
MessageSujet: Re: Canal en hiver ?   Canal en hiver ? Icon_minitimeVen 16 Jan 2015, 20:37

Bonne idée  après  histoire de prendre en main ta canne y a rien de mieux qu'une petite sessions pêche
Revenir en haut Aller en bas
http://eric30.jimdo.com/
Lamine




Messages : 14
Date d'inscription : 15/12/2014
Localisation : Besançon

Canal en hiver ? Empty
MessageSujet: Re: Canal en hiver ?   Canal en hiver ? Icon_minitimeSam 17 Jan 2015, 17:50

Ça c'est sûre :-)
En fait j'espère, secrètement, croisé des ablette déjà éveillées par les rayons de soleils qui devraient pointer demain...

Sinon : j'ai pu récupérer ma canne en fin d'aprèm : quelle légèreté et quelle finesse du scion  Shocked 
D'un coté ça me fait presque peur d'un autre je suis encore plus impatient d'avoir un poisson au bout pour voir :-)
J'ai profité de ce passage en ville pour rentré par les quais histoire de voir à quoi ressemblait la rivière : elle a pris presque 1m par rapport à hier et la moitié de la boucle du Doubs est inaccessible car inondée... Du coup ça me conforte dans mon idée d'allez sur le canal le courant me semble vraiment trop violent pour tenter quoique ce soit avec ce scion tout fin... (vue tout ce qu'il charrie j'aurais trop peur de piquer un tronc d'arbre...).

Je vous raconterais ce que ça donne demain soir (lundi il neige...).

Et surprise du jour : j'ai reçus mon matos de montage aujourd'hui : ils avait oublier de me dire qu'il était envoyé :-D

Du coup je vais profiter de la soirée ou du début de mâtiné pour monter quelques mouches :-)
Revenir en haut Aller en bas
Fly 30

Fly 30


Messages : 1521
Date d'inscription : 30/04/2013
Age : 59
Localisation : Aubord

Canal en hiver ? Empty
MessageSujet: Re: Canal en hiver ?   Canal en hiver ? Icon_minitimeSam 17 Jan 2015, 18:34

tu a la pris chez Oleg (Tenkara Times) une Try  Question
Revenir en haut Aller en bas
http://eric30.jimdo.com/
Lamine




Messages : 14
Date d'inscription : 15/12/2014
Localisation : Besançon

Canal en hiver ? Empty
MessageSujet: Re: Canal en hiver ?   Canal en hiver ? Icon_minitimeSam 17 Jan 2015, 21:36

Elle viens bien de chez Oleg mais ce n'est "qu'une" 1st step.

J'ai tenter mes premières mouches sur hameçon de 16 C'est pas beau a voir :-D demain je ré-essaie sur des hameçons de 12 ça me semble plus raisonnable, même si j'avais l'intention de pêcher petit :-)
Revenir en haut Aller en bas
Lamine




Messages : 14
Date d'inscription : 15/12/2014
Localisation : Besançon

Canal en hiver ? Empty
MessageSujet: Re: Canal en hiver ?   Canal en hiver ? Icon_minitimeDim 18 Jan 2015, 18:29

Bonjour à tous, 
J'ai finalement pu faire mes premiers essaies !

En arrivant au canal je le trouve bien bas et sa couleur est étrange,il est d'un bleu/gris et très trouble : il y font des travaux...
Je laisse tomber pour l'instant et me dirige vers le pré voisin ou les crus on rempli les creux formant de mini étang temporaire où je sais que parfois quelques poissons restent coincé et qui du coup se retrouve loin de tout encombrement : parfait pour les premiers lancers !

Après une petite demi-heure à essayer de comprendre comment ce nouvel univers fonctionne et sans prendre de poisson (mais en perdant une mouche sur un mauvais nœud...)ni voir la moindre trace de vie je me dirige vers la rivière qui, étant plus large que devant chez moi, est moins agitée et forme quelques remous et calmes au bords, je passe encore une grosse demi-heure a tenter d'attrapé quelque chose mais sans succès...
Devant mon incapacité et commençant à me décourager je tente une fourberie : je déshabille la plus moche de mes mouches fouille un peu dans un tas de fumier et pêche au vers histoire de voir à quoi ressemble les sensation avec un poisson au bout de la ligne...
Après 4 goujons pris en aveugle (je peu pas dire que j'ai sentis les touches, du moins pas avant les départs francs typique des goujons) je me décide enfin à arrêter là la triche : je monte un de mes "espèce de wooly bugger" et tente un peu les remous où je piquerais une énorme perche de presque 60cm!!! À un facteur 10 près...
En rebroussant chemin je croise un pêcheur sur le départ qui fait stock de vifs : ablettes, goujons et vairons sont dans son seau et vu leur taille je comprend que mes hameçon de 16 sont déjà trop gros pour eux... Je tente quand même de profité des restes d'amorce et finirait par piqué une ablette de plus de 10cm (mon plus gros poisson de la journée :-D).
Il fait froid, le soleil baisse : je me décide à rentrer.

En résumer après 2h de pêche : coté technique y'a du boulot ! Mais l'objectif de l'aprèm est rempli : j'ai démystifié un peu tout ces concepts lu et vue en vidéo sur le web et fait mes premiers lancers.
Le top : j'ai pris quelques poissons
Le super top : j'en ai même pris 2 (très complaisant) sur une mouche perso :-D
En bonus : je valide le concept du tenkara en complément de mes leurres pour la pêche en seconde !
Pour la prochaine sortie : travailler la gestuelle et rester concentré sur le ressentit, faire des mouches plus petites et plus lourdes...

Donc y'a du boulot mais ce fut une bonne sortie !

Désolé pour l'absence de photo mais je n'avais pas pris d'appareil.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Canal en hiver ? Empty
MessageSujet: Re: Canal en hiver ?   Canal en hiver ? Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Canal en hiver ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
TENKARA - FR :: Sorties Vidéos et photos et récits :: Chevesne et Hotus & autres Poissons Blancs au Tenkara-
Sauter vers: