TENKARA - FR
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
TENKARA - FR

Forum dédié à la pêche Tenkara
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Tenkara Pyrénées,La pêche simplement.
Vous trouverez tout ici pour la pêche au Tenkara.
http://www.tenkara.fr/
Quelques trucs ...mais je ne sais s ils sont bons...dites moi .. Blog11




il était temps de vous proposer pratiquement que des produits

de ma conception dans une Boutique Artisanale.


Le Deal du moment : -45%
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre ...
Voir le deal
339 €

 

 Quelques trucs ...mais je ne sais s ils sont bons...dites moi ..

Aller en bas 
+2
jean santos
jean louis Flandin
6 participants
AuteurMessage
jean louis Flandin




Messages : 145
Date d'inscription : 17/10/2014

Quelques trucs ...mais je ne sais s ils sont bons...dites moi .. Empty
MessageSujet: Quelques trucs ...mais je ne sais s ils sont bons...dites moi ..   Quelques trucs ...mais je ne sais s ils sont bons...dites moi .. Icon_minitimeJeu 30 Juil 2015, 16:22

Quelques trucs ...mais je ne sais s ils sont bons...dites moi ..

1) mettre un émerillon  (amont) en début de ligne pour éviter le vrillage...certaines cannes ont un lilian qui tourne...
2) Utiliser un vieux bout de soie naturelle très fin comme ligne...j'ai essayé la sèche part comme une fusée le posé est délicat  pas convaincant en nymphe..
3) mon fils séduit par le tenkara et n'ayant jamais pêché a monté des kébari avec les plumes de ses poules (grises et rousses)...il a des touches mais arrive difficilement à ramener les poissons  ...comme quoi ...il a mis la barre haut!  (je n'arrive pas à faire les hackles des kébari)
4) mettre ses lignes ou sa ligne (pour le puriste! Smile ) sur un plioir genre pêche au coup  (0.4E)...en plus le plioir se fixe à la canne et rentre dans la chaussette...avec le bas de ligne la (les) mouches...et hop! on fait simple..

hier en Clarée quelques poissons dont une jolie malheureusement blessée par héron et c emartin en Byaisse 3 en nymphe capot en sèche....

Une question?  avec une level line la sèche est semble t il très difficile à propulser, normal? maladresse...
jl05
Revenir en haut Aller en bas
jean santos

jean santos


Messages : 794
Date d'inscription : 20/11/2014
Age : 70
Localisation : Drôme

Quelques trucs ...mais je ne sais s ils sont bons...dites moi .. Empty
MessageSujet: Re: Quelques trucs ...mais je ne sais s ils sont bons...dites moi ..   Quelques trucs ...mais je ne sais s ils sont bons...dites moi .. Icon_minitimeSam 01 Aoû 2015, 21:26

Jean Louis, merci pour tes trucs, je pense que c'est toujours bon de chercher à améliorer son matos ou sa technique. Voici mes réflexions à chaud après lecture de tes astuces.

1) Emerillon au bout du lilian :
Au premier abord je me suis dit c'est pas bête, mais après réflexion je me demande si les avantages de pouvoir dévriller automatiquement la ligne vont compenser les inconvénients : poids supplémentaire au bout du scion et surtout risque d'embrouillage de la ligne si elle vient accidentellement à toucher la canne et à s'entourer autour du scion.
Tu nous diras dans quelques séances si cela ne pose pas de problèmes Wink

2) Utilisation soie naturelle :
Si cela fonctionne avec ta canne , bingo ! C'est un bon moyen pour recycler ses vieilles soies, mais est-ce que cela va être beaucoup mieux qu’une ligne en fluorocarbone ? surtout au point de vue entretien( mes soies naturelles mal séchées ont eu des points de moisissure et se sont coupées...) et au point de vue aérodynamisme, cela risque de moins bien pénétrer dans le vent .

3) Hackle Poule : Bravo encourage ton fils ! Toutes ces plumes molles peuvent faire des mouches
Et prendre des poissons avec ses mouches c'est tellement mieux ...Dans quelque temps il pourra te montrer comment tourner les hackles en inversé Wink

4) Plioirs ligne :  les bons points : pas cher , peu encombrant pour rentrer dans la gaine de la canne.
Le mauvais point pour moi est que la ligne est trop pliée et va garder la mémoire du pli. Cela s'enlève en lissant la ligne à la main , mais je trouve que les petits plioirs ronds en mousse ne sont guère plus chers et tiennent peu de place . Pour les level lines c'est idéal :http://www.tenkaraflyfishing.biz/accessoire/mini-porte-level-line-tff/product_info.php/cPath/42/products_id/152


Quant à ta question ; oui la sèche est plus difficile à propulser, mais si tu augmentes la vitesse de la ligne tu dois pouvoir compenser les frottements supplémentaires qu'apportent ce genre de mouches. J'ai remarqué également que lorsque les hackles sont un peu mouillés la mouche part mieux, donc plus la mouche pêche et prend du poisson , plus elle devient facile à lancer Wink
Revenir en haut Aller en bas
Matthieu C.

Matthieu C.


Messages : 53
Date d'inscription : 20/06/2015
Age : 40
Localisation : Alpes maritimes (06)

Quelques trucs ...mais je ne sais s ils sont bons...dites moi .. Empty
MessageSujet: Re: Quelques trucs ...mais je ne sais s ils sont bons...dites moi ..   Quelques trucs ...mais je ne sais s ils sont bons...dites moi .. Icon_minitimeSam 01 Aoû 2015, 23:12

Les plumes de cous de poules fonctionnent vraiment bien, ma petite poule grise, par contre, apprécie moyennement; )
J'aime beaucoup la qualité des hackles fabriqués avec ces plumes, très fins... Beaucoup plus qu'avec les plumes du cou de coq pas terribles que je me suis procuré chez un détaillant.
Revenir en haut Aller en bas
Fly 30

Fly 30


Messages : 1521
Date d'inscription : 30/04/2013
Age : 59
Localisation : Aubord

Quelques trucs ...mais je ne sais s ils sont bons...dites moi .. Empty
MessageSujet: Re: Quelques trucs ...mais je ne sais s ils sont bons...dites moi ..   Quelques trucs ...mais je ne sais s ils sont bons...dites moi .. Icon_minitimeDim 02 Aoû 2015, 10:25

un émerillon au niveau lilian ?
Si tu pêche quand sèches essaye une ligne  https://tenkara-fr.forumactif.org/t292-ligne-furled-tenkara
tu verra que pour pêchez en sèche ces  top
Revenir en haut Aller en bas
http://eric30.jimdo.com/
Christophe




Messages : 443
Date d'inscription : 27/04/2013

Quelques trucs ...mais je ne sais s ils sont bons...dites moi .. Empty
MessageSujet: Re: Quelques trucs ...mais je ne sais s ils sont bons...dites moi ..   Quelques trucs ...mais je ne sais s ils sont bons...dites moi .. Icon_minitimeLun 03 Aoû 2015, 19:01

Ce qui est à la base de certaines cannes pour la pêche aux appâts naturels (keiryu) s'appelle un tourillon. Ce n'est pas fait pour être fouetté comme une canne tenkara et on s'en rend compte sur un point: la précision des lancers. Ces cannes équipées d'un tourillon sont faites pour lancer par un mouvement de balance. J'en possède plusieurs car je fais quelques séries par an avec cette technique que je ne confond pas avec le tenkara bien que les cannes soient télescopiques.

Avant d'augmenter la vitesse de la ligne pour bien lancer des sèches il faut t'entraîner un peu à bien laisser la ligne se déployer derrière toi quand tu arrêtes ta canne au moment "arrière". 
Si ce n'est pas le cas ta canne ne reçoit qu'une partie de l'énergie du fouetté et quand tu arrives au moment "avant" ta canne n'est plus assez chargée en énergie pour propulser la ligne, le bas de ligne et la mouche. 

As-tu tendance à projeter l'avant bras au moment de lancer? C'est aussi une cause de déperdition d'énergie. Et le coude doit être le moins mobile possible. 
Cette illustration issue du livre "Kebari fishing science" de Ishigaki montre  les étapes d'un lancer raté: 

Quelques trucs ...mais je ne sais s ils sont bons...dites moi .. Img_2010

Plus l'amplitude du fouetté est grande moins la canne absorbe d'énergie.
Moins l'amplitude du fouetté est grande plus les lancers sont efficaces.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.tenkaranormandie.blogspot.com
Fly 30

Fly 30


Messages : 1521
Date d'inscription : 30/04/2013
Age : 59
Localisation : Aubord

Quelques trucs ...mais je ne sais s ils sont bons...dites moi .. Empty
MessageSujet: Re: Quelques trucs ...mais je ne sais s ils sont bons...dites moi ..   Quelques trucs ...mais je ne sais s ils sont bons...dites moi .. Icon_minitimeLun 03 Aoû 2015, 19:16

Bien explicite se croquis merci ,
comme je dit souvent au gens au plus on va forcer sur le geste moins sa part
Revenir en haut Aller en bas
http://eric30.jimdo.com/
Christophe




Messages : 443
Date d'inscription : 27/04/2013

Quelques trucs ...mais je ne sais s ils sont bons...dites moi .. Empty
MessageSujet: Re: Quelques trucs ...mais je ne sais s ils sont bons...dites moi ..   Quelques trucs ...mais je ne sais s ils sont bons...dites moi .. Icon_minitimeLun 03 Aoû 2015, 19:20

Tout à fait le lancer doit être réalisé en souplesse.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.tenkaranormandie.blogspot.com
jean louis Flandin




Messages : 145
Date d'inscription : 17/10/2014

Quelques trucs ...mais je ne sais s ils sont bons...dites moi .. Empty
MessageSujet: Re: Quelques trucs ...mais je ne sais s ils sont bons...dites moi ..   Quelques trucs ...mais je ne sais s ils sont bons...dites moi .. Icon_minitimeMar 04 Aoû 2015, 06:55

Je comprends bien cela...en effet j'ai aussi constaté qu'un temps d'arrêt vers l'arrière est necessaire pour charger la canne..en effet je pense que je finis trop bras tendu..

En fait le problème constaté n'est pas tant l'imprécision ou un lancer trop court (parfois au contraire..)
mais avec une ligne tressée (spéciale Nymphe) le fait que l'extrémité de celle ci s'entortillonnait autour du lilian.. en se vrillant avec ce tout petit émerillon (style à la Sempé) je n'ai plus ce prb...
il est possible que ma ligne que j'utilise presque tous les jours depuis mars soit usée..
Avec une level je n'ai pas ce pb mais par contre en effet mes lancers sont plus défectueux.. avec mon bout de soie naturelle le lancer est plus facile mais peut ^tre trop rapide et peu discret...à suivre..
merci les gars...des conseils
Revenir en haut Aller en bas
edf84




Messages : 587
Date d'inscription : 23/08/2014
Age : 57
Localisation : Vaucluse

Quelques trucs ...mais je ne sais s ils sont bons...dites moi .. Empty
MessageSujet: Re: Quelques trucs ...mais je ne sais s ils sont bons...dites moi ..   Quelques trucs ...mais je ne sais s ils sont bons...dites moi .. Icon_minitimeMar 11 Aoû 2015, 21:13

Je suis comme vous... bien souvent je me rend compte que je ne m'applique pas assez sur le mouvement et que mon bras par de l'avant pour accompagner le mouvement.
Le résultat est sans appel !!! la ligne ne se déplie pas comme il faut et la mouche ne va pas forcement ou je voudrais (pas aussi loin en tout cas).
Mais dés que je fais attention a bien décomposer mon mouvement , avec le bon arrêt quand la ligne par derrière.
La il n'y a pas photo !!! je place de suite ma mouche ou je veux (ou presque) et avec une ligne qui part bien.
J'ai encore vérifié ça hier soir sur la Sorgues chez moi.
Wink
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Quelques trucs ...mais je ne sais s ils sont bons...dites moi .. Empty
MessageSujet: Re: Quelques trucs ...mais je ne sais s ils sont bons...dites moi ..   Quelques trucs ...mais je ne sais s ils sont bons...dites moi .. Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Quelques trucs ...mais je ne sais s ils sont bons...dites moi ..
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Corse et Japonais sont ils cousins?
» Quelques plumes
» Nymphes chavanon
» Quelques règles a respecté
» Lignes métalliques pour pêcher dans le vent

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
TENKARA - FR :: Discutions générale :: Truc & Astuce-
Sauter vers: