TENKARA - FR
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
TENKARA - FR

Forum dédié à la pêche Tenkara
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Tenkara Pyrénées,La pêche simplement.
Vous trouverez tout ici pour la pêche au Tenkara.
http://www.tenkara.fr/
Etui rigide en bambou Blog11




il était temps de vous proposer pratiquement que des produits

de ma conception dans une Boutique Artisanale.


Le deal à ne pas rater :
TCL C74 Series 55C743 – TV 55” 4K QLED 144 Hz Google TV (Via ODR ...
499 €
Voir le deal

 

 Etui rigide en bambou

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
SINPOL




Messages : 15
Date d'inscription : 04/01/2015
Age : 71
Localisation : Saint Paul Trois Châteaux

Etui rigide en bambou Empty
MessageSujet: Etui rigide en bambou   Etui rigide en bambou Icon_minitimeJeu 27 Aoû 2015, 22:31

Lors de l’achat de ma canne NISSIN  Kosansui  de 3,20m, elle ne possédait pas d’étui rigide. Cela me posait un problème pour le transport, vu la fragilité des cannes Tenkara.

Courant août, lors d’un périple avec les petits enfants, je suis tombé sur un bambou qui avait séché sur « pied » et de surcroit il n’était pas fendu. Sa taille me paraissait compatible pour entreprendre la fabrication d’un étui rigide pour ma canne. J’ai donc mis à profit les périodes « temps calme » des petits enfants pour m’attaquer à la fabrication d’un étui.
J’ai volontairement voulu rester dans une conception simpliste de l’étui en considérant que je travaillais sur un prototype, car au final je trouve le diamètre du tube un peu fort par rapport à la canne. Il me faudra donc prospecter encore, pour trouver le « Bon » bambou qui requière à lui seul : le bon diamètre, le bon écartement des cloisons (pour ne pas être trop long), avoir séché sur « pied » et surtout il ne doit pas comporter de fissure. Nota : le bambou séché sur « pied » me semble quand même assez tendre !!!! Il faudra voire à l’usage.
Mon système de charnières et fermoir en corde est très simple, il faudra seulement que je trouve le nœud idéal, c’est à dire facile a faire et qui assure un bon serrage.

Jean, je crois que tu as déjà travaillé le bambou, j’aurai besoin de tes conseils pour faire les finitions de l'étui définitif. En effet je n’arrive pas à supprimer les petites tâches noires du bambou. Au papier de « verres » le résultat n’est  pas encouragent (ou alors il faut beaucoup beaucoup d’huile de coude).

Autrement l’étui en bambou est beaucoup plus léger que l’étui de ma canne TKR, bien que ce ne soit que l’histoire de quelques dizaines de grammes, 142 gr pour le bambou alors que l’étui TKR pèse  208 gr avec pourtant un diamètre de tube plus petit que le bambou.

Objectifs à venir pour l’ouverture de la saison 2016 : faire l’étui définitif pour ma canne Nissin  et faire également un Tamo  (d’ailleurs j’ai déjà repérer une fourche dans mon  pseudo micocoulier).

   
Pour terminer, si vous avez déjà travaillé le bambou, je suis preneur de toutes les idées. Merci d’avance.


Etui rigide en bambou Img_2010


Etui rigide en bambou Img_2011


Etui rigide en bambou Img_2013
Revenir en haut Aller en bas
chris062b




Messages : 87
Date d'inscription : 05/01/2015
Localisation : alpes maritimes et corse

Etui rigide en bambou Empty
MessageSujet: Re: Etui rigide en bambou   Etui rigide en bambou Icon_minitimeVen 28 Aoû 2015, 08:29

Bjr moi j aime bien cette couleur et je trouve très original ce système d ouverture comme une boîte.D ailleurs tu pourrais peut être réfléchir à utiliser qu' un 1/2 bambou et fabriquer un couvercle plat pour gagner en volume et en poids.
Revenir en haut Aller en bas
Fly 30

Fly 30


Messages : 1521
Date d'inscription : 30/04/2013
Age : 59
Localisation : Aubord

Etui rigide en bambou Empty
MessageSujet: Re: Etui rigide en bambou   Etui rigide en bambou Icon_minitimeVen 28 Aoû 2015, 09:48

super Sinpol  ,je voie que la petite Fine Mode Kosensuis aura un bel étui traditionnel

moi j'avez fait le mien en le creusant les alvéoles de l’intérieur Arrow http://roberi1.wix.com/tenkara-languedoc#!fabrication-dun-tube-en-bambou/c1t2n 

mais l'idée et vraiment géniale de le refendre  Idea 
Bravo a toi
Revenir en haut Aller en bas
http://eric30.jimdo.com/
SINPOL




Messages : 15
Date d'inscription : 04/01/2015
Age : 71
Localisation : Saint Paul Trois Châteaux

Etui rigide en bambou Empty
MessageSujet: Re: Etui rigide en bambou   Etui rigide en bambou Icon_minitimeVen 28 Aoû 2015, 18:59

L'idée de chris062b de n'utiliser qu'un demi bambou est intéressante. Par contre je ne vois pas encore très bien quel matériau traditionnel employer pour faire le couvercle qui ai une allure sympa.
j'aurai peut-être un flash, les pieds dans l'eau lors de l'approche d'un beau poste !!!
Revenir en haut Aller en bas
jean santos

jean santos


Messages : 794
Date d'inscription : 20/11/2014
Age : 70
Localisation : Drôme

Etui rigide en bambou Empty
MessageSujet: Re: Etui rigide en bambou   Etui rigide en bambou Icon_minitimeSam 29 Aoû 2015, 15:13

Bravo Daniel! Bonne idée cet étui ouvrant. Wink

Pour éliminer les taches noires sur le bambou je n’avais pas trouvé autre chose que le papier abrasif, mais c'est pas top. Il faudrait faire des essais sur une chute avec de l'eau oxygenée, je sais que cela éclaircit le bois, alors ça marche peut-être sur ces champignons du bambou....

un bel étui comme celui-ci mériterait des supports internes de la canne en bois naturel ou recouverts de feutrine et des lacets en soie Wink
Revenir en haut Aller en bas
SINPOL




Messages : 15
Date d'inscription : 04/01/2015
Age : 71
Localisation : Saint Paul Trois Châteaux

Etui rigide en bambou Empty
MessageSujet: Re: Etui rigide en bambou   Etui rigide en bambou Icon_minitimeSam 29 Aoû 2015, 16:15

Oui Jean, j'ai bien compris mais comme je l'ai dit pour le moment c'est un proto. J'espère seulement avoir en retour beaucoup de bonnes idées ( pour le moment je trouve que c'est bien parti  sunny ) pour finaliser l'étui définitif.
Bravo à toi également pour ta restauration / transformation de canne à mouche en canne Tenkara.
Revenir en haut Aller en bas
Matthieu C.

Matthieu C.


Messages : 53
Date d'inscription : 20/06/2015
Age : 40
Localisation : Alpes maritimes (06)

Etui rigide en bambou Empty
MessageSujet: Re: Etui rigide en bambou   Etui rigide en bambou Icon_minitimeSam 29 Aoû 2015, 17:59

J'avais également pensé à l'eau oxygénée, mais d’expérience je sais que ce n'est pas magique..

Essaies peut-être l'acide oxalique, qui est utilisé dans le travail du bois pour enlever la pellicule grisâtre qui peut se former sur un bois qui a été exposé aux UVs (le résultat sur les meubles de jardin en Teck est excellent). Le produit se présente sous forme de poudre blanche à diluer dans de l'eau. Appliquer à l'éponge en frottant gentiment, puis laisser agir une dizaine de minutes avant de rincer abondamment. Renouveler l'opération plusieurs fois si nécessaire. Le produit se trouve en grande surface de bricolage à un prix dérisoire.

concernant le ponçage, pour s'économiser il faut savoir bien utiliser les papiers selon leur grain. Démarrer assez gros (80) puis augmenter la finesse du grain a chaque fois de manière à n'enlever progressivement que les traces de ponçage du passage précédent. Concrètement on fera par exemple 80 - 120 - 150 - 180 - 240 - 320 - 400
En respectant toutes ces étapes, on obtiendra un très bon résultat, prêt à vernir. Ne pas sauter d'étapes dans les grains sous peine de ne pas réussir à faire disparaitre toutes les griffes. Respecter également le sens de la fibre.
Revenir en haut Aller en bas
SINPOL




Messages : 15
Date d'inscription : 04/01/2015
Age : 71
Localisation : Saint Paul Trois Châteaux

Etui rigide en bambou Empty
MessageSujet: Re: Etui rigide en bambou   Etui rigide en bambou Icon_minitimeLun 31 Aoû 2015, 13:45

Merci Matthieu pour tous tes conseils. je ferai des essais à mon retour de vacances mi-septembre.
Pour le ponçage, c'est bien ce que je craignais, il faut beaucoup d'huile de coude pour réaliser toutes les phases.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Etui rigide en bambou Empty
MessageSujet: Re: Etui rigide en bambou   Etui rigide en bambou Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Etui rigide en bambou
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Comment débloquer un bouchon d'étui rigide de canne
» bambou Tenkara Rod
» Canne en Bambou
» Boite a mouche en bambou
» Canne mixte bambou/carbone

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
TENKARA - FR :: Matériel Tenkara :: Accessoire-
Sauter vers: