TENKARA - FR
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
TENKARA - FR

Forum dédié à la pêche Tenkara
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Tenkara Pyrénées,La pêche simplement.
Vous trouverez tout ici pour la pêche au Tenkara.
http://www.tenkara.fr/
ligne débutant Blog11




il était temps de vous proposer pratiquement que des produits

de ma conception dans une Boutique Artisanale.


-50%
Le deal à ne pas rater :
-50% Baskets Nike Air Huarache
64.99 € 129.99 €
Voir le deal

 

 ligne débutant

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
thomas




Messages : 6
Date d'inscription : 10/09/2021

ligne débutant Empty
MessageSujet: ligne débutant   ligne débutant Icon_minitimeDim 12 Sep 2021, 17:24

bonjour,

j'ai débuté le tenkara avec une lakeside (équivalent 7/3 si j'ai bien compris). Pour l'instant j'ai du nylon 35/100, du backing de PALM 35/100 aussi. J'ai essayé les deux, avec un mètre de fluoro 14/100, mais ma ligne retombe lamentablement à quelques mètres. Je manque de technique ou la ligne n'est pas adaptée ?

J'ai tout de même ferré un barbeau en sèche, mais j'ai cassé le bas de ligne direct !

J'ai aussi une vieille soie trouvée en brocante, ce serait mieux ?

J'ai rendu la canne (merci decat), peut être je vais essayé l'action souple (6/4), mais elle n'existe qu'en 4.5m. Qu'en pensez vous ?

Thomas
Revenir en haut Aller en bas
jean santos

jean santos


Messages : 794
Date d'inscription : 20/11/2014
Age : 70
Localisation : Drôme

ligne débutant Empty
MessageSujet: Re: ligne débutant   ligne débutant Icon_minitimeMer 15 Sep 2021, 18:53

Bonjour Thomas ,


pardonne nous le retard à l'allumage , le forum tourne un peu au ralenti... le covid sans doute .

Si tu n'as pas une canne assez souple pour lancer des lignes légères ... tu ne pourras lancer que des lignes "lourdes" Very Happy

J'ai aussi fait comme toi des essais avec toutes sortes de lignes , anciennes soies recyclées( les 000 en soir naturelle par exemple), lignes tressées, backing pour moulinet de ligne à mouche+ les divers nylons et les divers fluorocarbones .


Quand tu as la canne qui est suffisaient souple pour se "charger" avec la ligne que tu lui raccordes, elle lancera , mais bien souvent ces lignes lourdes te corrigent des petits défauts techniques qui t'auraient donné des lancers moins bons si tu avais utilisé une ligne" légère"

Une ligne légère type pour moi c'est pour une canne 3,60m :  3,3 à 3,5 m de fluorcarbone de 30/100e
 et 50 cm de bas de ligne de 12 ou 14/100e


Avec ce genre de ligne je m'efforce de pêcher avec seule la mouche et quelques cm de bas de ligne ( pas plus de 10 à 15cm) dans l'eau. Pour moi c'est le principal avantage du tenkara de pouvoir pêcher ainsi , ligne hors de l'eau


Alors , c'est vrai que tu vas perdre 1 ou  2m en allonge ( par rapport à une ligne entièrement posée) mais c'est le jour et la nuit au point de vue efficacité dans les ferrages sur des poissons difficiles.


Pour les cannes , je ne connais pas l’action des ces lakeside , c'est pas sûr qu'elles puissent lancer du léger .  La 4,5 est un peu longue si tu n'as pas la technique tu vas te casser le poignet. mais tu peux essayer en enlevant un  brin( talon) et tu seras proche des longueurs standard de 3,6 qui sont les plus courantes pour débuter .
Trop court ( en dessous de 3,6, je déconseillerais aussi , on a tendance à lui mettre une ligne + longue pour compenser et on a du mal à pêcher avec la seule mouche dans l'eau.

Voilà fais des essais , de toutes façons soit tu arriveras à poser une mouche...soit tu apprendras Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
thomas




Messages : 6
Date d'inscription : 10/09/2021

ligne débutant Empty
MessageSujet: Re: ligne débutant   ligne débutant Icon_minitimeJeu 16 Sep 2021, 11:23

Merci Jean. Tout le monde est sans doute en train de pêcher avant la fermeture !
J'ai effectivement investi dans une canne spécifique tenkara 3.6m, action 6/4, c'est bien mieux. Avec le fil fourni avec (tressé conique je crois), je peux à peu près lancer. Le secret, j'ai l'impression, est de bien laisser la canne charger en marquant une pause à 12h. Mais pas trop sinon je m'emmêle.
Je m'efforce de garder la ligne hors de l'eau (avec le bas de ligne dans l'eau par contre), et je me sert du raccord ligne/bas de ligne comme indicateur de dérive.
Je vais essayer du fluoro 35/100 (plus dense que le nylon) pour voir. Mais il n'est pas teinté, je suis pas sur d'y voir suffisamment ! Je vais peut être intercaler un bout de nylon jaune entre la ligne et le base de ligne.

En tout cas je n'aime pas l'idée d'utiliser une ligne spécifique tenkara car elle sont dures à trouver et nécessitent des achats internet. Je préfère trouver une solution que je puisse application avec des ressources locales
Revenir en haut Aller en bas
jean santos

jean santos


Messages : 794
Date d'inscription : 20/11/2014
Age : 70
Localisation : Drôme

ligne débutant Empty
MessageSujet: Re: ligne débutant   ligne débutant Icon_minitimeJeu 16 Sep 2021, 13:32

Le fluorocarbone se lance mieux que le nylon car il est un peu plus lourd à diamètre égal . Celui que tu trouveras chez decathlon sera clair et comme tu dis +difficile à voir . Après , dans quelques semaines , lorsque tu auras affiné tes lancers tu sauras où se trouve la mouche ...puisqu'elle sera tombée très près de la zone visée! Laughing
La visibilité de la ligne  aura alors moins d'importance. Au début l'indicateur avec un bout de nylon peut aider , mais tu verras que tu t'en passeras assez vite quand tu lanceras comme il faut, tu vas "visualiser" la dérive de la mouche et tu verras les remous lors de l'attaque du poisson, même sans voir la mouche .
Pour débuter tu peux aussi prendre des mouches qui se voient bien , mais les mouches discrètes qui se voient mal ( comme l'oreille de lièvre ou un cul de canard lorsqu'il est mouillé) sont souvent mieux prises par les poissons.

Pour te faire la main je te conseille de faire des lancers sur cible dans l'herbe ou sur un terrain dégagé et de bien voir ou tombe la mouche . Tu as compris l'arrêt pour laisser la ligne se déployer et charger la canne. Essaie de ne pas trop descendre vers l'avant n tu marques aussi un arrêt entre 10 et 11h00 et ainsi tu poseras moins de bas de ligne sur l'eau...et tu pêcheras plus précis avec des belles dérives .


En parlant de dérives , je ne sais pas quels débits ont tes rivières , pour moi c'est plutôt torrentueux et je fais des dérives courtes, 0,5 à 1m grand maximum , je pêche des postes précis et c'est souvent sur les premières secondes que j'ai l'attaque

Tu as pris quelle canne ?
Revenir en haut Aller en bas
thomas




Messages : 6
Date d'inscription : 10/09/2021

ligne débutant Empty
MessageSujet: Re: ligne débutant   ligne débutant Icon_minitimeJeu 16 Sep 2021, 21:55

Citation :
Le fluorocarbone se lance mieux que le nylon car il est un peu plus lourd à diamètre égal . Celui que tu trouveras chez decathlon sera clair et comme tu dis +difficile à voir .
oui c'est ce que j'ai, je l'utilise pour le brochet au leurre
Citation :
Pour te faire la main je te conseille de faire des lancers sur cible dans l'herbe ou sur un terrain dégagé et de bien voir ou tombe la mouche . Tu as compris l'arrêt pour laisser la ligne se déployer et charger la canne. Essaie de ne pas trop descendre vers l'avant n tu marques aussi un arrêt entre 10 et 11h00 et ainsi tu poseras moins de bas de ligne sur l'eau...et tu pêcheras plus précis avec des belles dérives .
Je garde ça pour mes longues soirées d'hiver (ou les jours ou je ne peux pas pêcher) ! Pour l'instant je vise la rivière ! J'ai remarqué aussi l'arrêt à 10h, mais j'ai du mal, ça va venir
Citation :
En parlant de dérives , je ne sais pas quels débits ont tes rivières , pour moi c'est plutôt torrentueux et je fais des dérives courtes, 0,5 à 1m grand maximum , je pêche des postes précis et c'est souvent sur les premières secondes que j'ai l'attaque
Pour le moment débit lent, mais ce week end je vais tester une rando le long du Guiers: gorges encaissées et torrentueux je pense. Je raccourcirais peut être le bas de ligne selon tes conseils. Effectivement à la cuillère dans ce genre de situation ça marche tout de suite ou ça marche jamais
Citation :
Tu as pris quelle canne ?
J'ai pris un kit chez un revendeur français de Dragontail, c'est ce qui me semblait le moins cher frais de port et douane compris. Pas trouvé moins cher... mais j'en suis content pour le moment
Revenir en haut Aller en bas
jean santos

jean santos


Messages : 794
Date d'inscription : 20/11/2014
Age : 70
Localisation : Drôme

ligne débutant Empty
MessageSujet: Re: ligne débutant   ligne débutant Icon_minitimeVen 17 Sep 2021, 05:25

Je ne connais pas les Guiers ( vif , mort ? Smile ) mais je suppose que les postes se rapprochent de ceux qu'on trouve dans les canyons du Vercors. Là si tu pêches ligne haute tu saisiras pleinement l'intérêt : Garder la mouche 2 ou 3 secondes dans une retourne sans qu'elle drague, la poser quelques dizaines de cm avant le déversoir sans que la ligne la tire aussitôt dans la chute...ça fait souvent la différence.

Dans ce genre de rivières aux eaux cristallines l'approche discrète et la précision du poser sont  le secret: regarde sur ce poste , comme je pêche souvent près après une approche sioux :https://tenkara-fr.forumactif.org/t670-le-tenkara-au-frais-en-canyon

Essaie le fluorocarbone sur ta dragontail , elle doit le lancer sans trop de problèmes. Si tu veux au début tu peux te monter une ligne conique , un peu dans le style des bas de ligne au fouet :0,5m 40/100 1,5m 30/100 1m 24/100 + 50cm bas de ligne

Mais très vite tu pourras passer à la ligne parallèle  en 30, c'est simple et ça se lance super si tu marques bien les deux arrêts. Wink
Revenir en haut Aller en bas
thomas




Messages : 6
Date d'inscription : 10/09/2021

ligne débutant Empty
MessageSujet: Re: ligne débutant   ligne débutant Icon_minitimeLun 20 Sep 2021, 12:38

retour après 2 jours rando/pêche sur le Guiers Mort. Et bien pas une touche ! Pourtant mon fils qui pêchait les mêmes postes que moi (et après moi en plus) à la cuillère a ramassé 2 truites. Ce qui me fait dire que la discrétion n'était pas le problème...

J'ai réussi à faire quelques bons lancers avec la ligne tressée+fluoro. Mais souvent pas très discrets car la ligne touche avant. Si la ligne ne touche pas, la pointe de la canne bouge en fin de course, ce qui fait rebondir la mouche. Ou alors la ligne est trop tendue, ce qui fait dériver la mouche.

Concernant les postes, j'ai testé les mêmes que ceux que j'explore à la cuillère. Mais souvent la mouche part dans les remous, sans contrôle. Je pense que la pêche sous l'eau est plus productive dans ces conditions. J'étais à la sèche, et après coup je me dit qu'une noyée serait plus appropriée.

Bref, je me suis amusé, j'abandonne pas, mais c'est pas si facile qu'on veut bien le dire !
Revenir en haut Aller en bas
jean santos

jean santos


Messages : 794
Date d'inscription : 20/11/2014
Age : 70
Localisation : Drôme

ligne débutant Empty
MessageSujet: Re: ligne débutant   ligne débutant Icon_minitimeLun 20 Sep 2021, 13:30

Il y a des moments où les truites ne sont pas actives sur les mouches , mais elles peuvent se laisser tenter par un zinzin bruyant qui passe à toute vitesse devant elles Wink
Masi tu as raison d'y croire , tu verras que les jours où elles sont sur les mouches tu vas te régaler !

Tu as bien décrit le phénomèene de rebond de la ligne, ça prouve déjà qua tu marquais bien l'arrêt à 11h00 , bravo, il faut continuer avec ce mouvement-là .  Tu as bien vu aussi que si la mouche est légère et flotte, elle peut à ce moment-là sauter et revenir en arrière .  C'est là que les grosses mouches noyées japonaises sont bien adaptées car elles se chargent en eau et "s'ancrent" facilement .

Mais tu peux sans problème continuer à utiliser ses sèches , il suffit de ne pas les graisser et au bout de quelques lancers elles sont mouillées et s'accrochent à la pellicule lors du poser .

C'est ça qui te permet de relever la ligne et de garder la mouche seule . Tu dis qu'il n'y a pas de contrôle, c'est parce que tu penses qu'en ne voyant plus la mouche tu ne verras pas les touches Very Happy
Mais en fait tu as un très bon contrôle de ta mouche , c'est là qu'elle est le plus pêchante , dans la péllicule, et c'est là que les truites la voient le mieux ... et c'est souvent les plus beaux poissons dans ces eaux agitées.

Ne t'inquiète nullement de la discrétion du poser, c'est sûr qu'il est assez énergique, la mouche et la bas de ligne qui tapent ne vont pas effrayer les truites ...au contraire ! Les japonais ont d'ailleurs des techniques pour "alerter" les poissons en faisant des losers TRES brefs, ils relancent aussitôt au même endroit pour "réveiller" le poisson puis au bout de 3 ou 4 lancers ils laissent la mouche dériver et le poisson l'attaque .

Je l'ai pratiqué dans un lac d'altitude en Espagne qui était rempli de saumons de fontaine , il y avait beaucoup de vent et en faisant ces "appels" je voyais monter plusieurs poissons en même temps sur la mouche lorsque je la laissais statique au bout de 4 ou 5 posers/relancers dans la même zone ... Un bon souvenir ce genre de pêche.

Donc ne t'inquiète pas pour la "discrétion" du poser  c'est l'approche qui compte . Et continue de lancer comme tu fais , entraîne toi sur l'herbe ou sur une terrasse , à poser la mouche sur une cible , revue ou journal. Tu dois au bout de quelques lancers la poser sur une feuille de journal.

Ne t'inquiète pas non plus de ce mini-dragage que fait la mouche quand tu relèves la canne, c'est inévitable ...et c'est bien souvent là que tu as l'attaque Very Happy 


Essaie aussi les flurocarbone de diverses tailles tu peux commencer par des 40/100e qui seront faciles à lancer puis descends à 30 et même + bas . Les jours ou le vent est favorable tu vas voir quel pied c'est de garder la ligne entière hors de l'eau aidé en plus par le vent .


Voilà continue et donne nosu ici des nouvelles ...et dans quelque temps c'est toi qui conseilleras les débutants .

Regarde aussi les vidéos de japonais pêchant en tenkara , là il y en a une très bonne au début puis sur la seconde regarde le lancer d'Ishigaki : https://www.youtube.com/results?search_query=tenkara+mastersj'
 Tiens en cherchant des liens ( une bonne action est toujours récompensée Wink je viens de découvrir cette vidéo récente où Ishigaki explique le lancer  :
Revenir en haut Aller en bas
thomas




Messages : 6
Date d'inscription : 10/09/2021

ligne débutant Empty
MessageSujet: Re: ligne débutant   ligne débutant Icon_minitimeVen 24 Sep 2021, 13:24

merci pour tes conseils et encouragements !

Je me suis entrainé dans mon jardin, et j'ai pu comparer la furled line de dragontail et du fluoro de 35/100, toutes les eux de la même longueur que la canne (3.6m). Et bien je trouve que le fluoro est plus facile à lancer: je lance plus loin, et surtout sans taper avec la ligne. En revanche, il a une mémoire importante ce qui fait que la ligne n'est pas tendue.
Quand à la furled line conique, je pense que c'est elle qui me fait taper. Le bout de la ligne se déploie comme un fouet assez brutalement. Je pense que ce n'est pas fait pour des longs bas de ligne (1m dans mon cas). Est-ce la cas ? Ou alors il faut une technique de lancer plus élaborée que la mienne...
Il faudrait que j'essaye la level line tressée...
Revenir en haut Aller en bas
jean santos

jean santos


Messages : 794
Date d'inscription : 20/11/2014
Age : 70
Localisation : Drôme

ligne débutant Empty
MessageSujet: Re: ligne débutant   ligne débutant Icon_minitimeSam 25 Sep 2021, 23:52

thomas a écrit:
merci pour tes conseils et encouragements !

 
 de rien , si on peut aider Wink

Moi je te conseille de persévérer dans l'utilisation du level , c'est ce qui va le mieux pour poser précis et garder la ligne haute. C'est vrai que les lignes tressées en fluoro se lanceraient + facilement mais tu auras le désavantage du poids  qui va ramener la ligne à la verticale de la canne et te tirer sur la mouche , alors qu’avec un fluoro très léger ( level #3 ou 2,5 ) ta mouche va rester dans le poste ou le remous où tu l'as lancée et sera pêchante  plus longtemps.
La mémoire du fluorocarbone est un peu gênante , mais il suffit de le lisser en l'échauffant et en le tendant assez fortement  en début de partie de pêche pour qu'il devienne droit et se pose précis et lorsqu tu vas maîtriser tes lancers tu diras , Ok c'est vrai que c'est ce qui va le mieux...j'ai bien fait de m'obstiner Laughing


La je rentre de quelques jours dans le Vercors( c'est encore ouvert  où j'ai fait deux premières parties de pêche très médiocres ( 2 truites le premier jour et 0 le deuxième)et hier dans un canyon j'ai du en prendre plus de 20 et presque toutes dans les postes en queue de pool, juste avant la chute qui verse dans le trou suivant. J'adore ces postes en tenkara , là si tu n'as pas une ligne légère qui permet de poser la mouche 20cm avant la cassure de la chute, tu es cuit Mad  le bas de ligne aspiré par la chute d'eau te tire la mouche et la truite n'a pas le temps de monter . Mais si comme c'était le cas pour moi hier , tu as un peu de vent favorable qui aide , c'est un pied total de voir sortir la truite et la voir se placer dans la lame d'eau pour happer la mouche au passage .
Dans ces aux très claire cela permet en plus une approche discrète puisqu'en pêchant depuis le  trou du bas tu es parfois 1m en dessus donc moins visible du poisson

Là j'avais pour ma canne de 3,6m  3,5m de level Sunline Butobi orangée#3 et 40cm de bas de ligne 14/100e la mouche importait peu , dans ces postes ça va si vite qu'elles sont moins regardantes mais une sombre dur hameçon de 16 allait mieux m'a-t-il semblé Wink
ligne débutant Furon112

J'adore les couleurs d'automne et  ces belles truites d'automne qui parviennent à distinguer une petite mouche au milieu des feuilles qui dérivent ( elles sont toutes reparties rejoindre leurs feuilles après la photo of course Wink )
ligne débutant Furon212


Pour résumer :
1) Laisse le tressé pour l'instant 2)Lisse le fluoro pour le raidir 3)  continue à t'entraîner à poser ligne haute sur l'herbe ... et 4) essaie de profiter d'une dernières sortie , ça ferme peut-être en octobre chez toi ?
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





ligne débutant Empty
MessageSujet: Re: ligne débutant   ligne débutant Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
ligne débutant
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Ligne pour débutant
» Fabrication d'une ligne
» ligne et bas de ligne
» bas de ligne
» Bas de ligne

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
TENKARA - FR :: Matériel Tenkara :: Ligne Tenkara-
Sauter vers: