Dans le forum il y avait eu des discussions sur ce thème sur ce post :
https://tenkara-fr.forumactif.org/t68-ligne-kevlar Christophe nous avait donné la clé : lancer une ligne plus dense ;
Personnellement j’ai une ligne tissée( furled line de chez Tenkara Biz) qui est un peu plus dense que mes lignes tressées et que je prends en cas de vent léger ( 15 à 20 km/k) Au dessus je passe en ligne Fluorocarbone 30 ou 40/100
e, je ne vais pas au-delà en diamètre , car après les frottements dans l’air augmentent et on aura plus de mal à lui donner la bonne vitesse ;
Dans la formule de l’énergie cinétique : E=1/2M.V² , la vitesse est au carré , cela confirme qu’il vaut mieux avoir un petit diamètre pour conserver une bonne vitesse de la ligne dans l’air.
Après si le vent est fort , et dans ma zone de pêche nous sommes servis puisque nous avons au moins 120 jours de Mistral par an, et bien pour des vents avec des rafales au delà de 50/ 60 km/h il vaut mieux passer à des lignes métalliques : à diamètre égal ( donc résistance de frottement dans l’air égale) leur masse sera 5 à 10 fois plus importante que celle du nylon ou du fluorocarbone
Alors quelles lignes métalliques prendre ?
Au Japon ils utilisent les lignes en titane ( densité 5) : le titane est certainement un des métaux qui sont le mieux adaptés aux lignes tenkara :
-Il est dense, mais pas trop
-il a une mémoire de forme qui le mettra droit en le déroulant de sa bobine
- il a aussi une certaine élasticité et une bonne résilience : cela évitera les casses au férrage
J’ai demandé à Christophe de rajouter une ligne pour moi dans sa commande au Japon, et il me tarde de le tester, après avoir testé pas mal d’autres ligne métalliques, j’en ai vu les défauts et je pense de plus en plus que le titane est un de métaux les mieux adaptés pour les lignes Tenkara.
Après vous pouvez vous aussi faire vos propres tests avec d’autres matériaux que vous trouverez dans vos caisses à outils, ou dans vos boîtes de montage :
Voici quelques matériaux que j’ai testés pour pêcher dans le vent :
L’acier ( 2) : Corde à piano de 2/10
e :
-densité 7 , ça va c’est pas encore trop lourd
- Memoire de forme : en le déroulant le fil garde un peu la forme de la bobine , mais on arrive à le redresser en pliant les boucles entre le pouce et l’index +majeur. Ce n’est pas très simple cependant.
-Résilience : bonne et résistance à la traction : bonne
Point faible :
-
oxydation de la ligne, difficultés à redresser la ligne si pliage intempestif d’une boucle.
-
Visibilité mauvaise
-
Difficile de faire des nœuds et de torsader pour former une boucle
L’acier gainé Kévlar( 3) :Celui qui est utilisé par les pêcheurs de brochet pour leurs bas de ligne : celui que j’ai testé fait 2,5/10
e et a 5 kg de résistance
Mêmes avantages que ci-dessus, et il a moins de mémoire de forme grâce à la souplesse de la gaine en kevlar.
Il a une bonne résistance à la traction et permet de se décrocher en cassant le bas de ligne
Inconvénients :
- nœuds difficiles, il faut faire des ligatures en soie ou en cuivre fin , pour former les boucles de fixation et du bas de ligne
-Visibilité assez mauvaise
L’acier gainé Nylon( 4)
:Celui des crinelles pour bas de ligne carnassier , j’ai testé un 7 brins acier tressés et gainés nylon , résistance 7 kg D : 4/10
e mm
Mêmes avantages de résistance que l’acier , mais en plus il a une mémoire faible , et il est assez souple
Inconvénients :
Mauvaise visibilité : fil de couleur verte
Le diamètre est un peu gros et cela gêne la pénétration dans des vents très forts . Il serait idéal dans la résistance 5 kg certainement avec un diamètre autour de 3/10
e, mais je n’en ai pas trouvé.
Le cuivre( 5 et 6) : Fil de cuivre émaillé 2,5/10
e ( le fil utilisé pour les bobinages des transformateurs)
Densité , presque 9 , c’est lourd et cela devrait en théorie permettre de passer à un diamètre plus fin , mais vu sa mauvaise résilience et sa résistance à la traction faible, il va être difficile de passer en dessous de 2/10
e de mm .
-
mémoire de forme : le cuivre garde un peu la mémoire de la bobine, mais il est assez facile à redresser.
-
Résistance à la traction : relativement faible
Point faible : sa mauvaise résilience fait que les pliages accidentels d’une boucle , deviennent un point faible de la ligne .
-
sa résilience faible fait que la ligne s’étire( par exemple lors d’un accrochage sur lequel il a fallu tirer pour casser le bas de ligne)
Points forts :
-
Le cuivre est assez facile à trouver, et il est assez économique , on peut donc refaire assez facilement une ligne .
-
On peut le torsader assez facilement pour faire les boucles
-
Il a une visibilité qui est faible par rapport à un nylon fluo , mais il est plus facile à voir qu’une ligne en fluorocarbone transparent
Le Tungstène : Fil tungstène de 1,5/10
e
Densité : 19 , c’est avec l’or un des métaux les plus lourds avec lesquels nous pourrons faire des lignes
Mémoire de forme : il garde les boucles de la bobine et c’est assez difficile à redresser.
Résistance à la traction : Bonne pour le 15/100
e on a une résistance >5 kg
Point fort :
-
Se lance sans dans le vent fort ( 100 km/h sans problème)
-
Résiste bien à la casse lors des accrochages
Point faible :
-
difficile de lui enlever la forme de la bobine , mais finalement cela ne gêne pas lors des lancers la ligne se redresse et se pose droite comme un I.
-
Sa densité le fait couler à la vitesse V : lors des essais en réservoir j’ai eu une hécatombe de mouches qui s’accrochaient dans les roseaux à cause de ma ligne qui descendait au fond en moins de 2 secondes
Voilà , vous avez un petit condensé de mes essais, je vous encourage à essayer de votre côté , vous verrez comme c’est amusant de lancer sans effort dans le vent, même de face, et avec un peu d’entraînement je m’aperçois que j’obtiens une précision correcte dans les lancers
Mais le revers est la visibilité de la ligne et sa conduite avec ce fil qui coule . mais enfin au moins on pêche,
Alors faites vos fonds de boîtes à outils , trouvez un bout de fil fin en cuivre, crinelle etc et vous lui faites une boucle à chaque extrémité pour le raccorder au lilian et au bas de ligne et hop ! à la pêche… et faites part de vos impressions et des résultats :
Ah au fait un conseil, pour la fixation au lilian j’avais utilisé de la tresse de backing en dracon et à l’usage ce n’est pas adapté : comme votre ligne métallique se vrillera très peu, par rapport à une ligne en nylon ou une ligne tressée. Tous les vrillages parasites vont donc se retrouver au niveau de la boucle qui fixe la ligne au lilian.
J’ai du changer le dracon et j’utilise de la tresse kevlar( pour silure) de 60kg et là ça va
mieux : Pour l’instant voici mes lignes favorites sur la même bobine :
1 ligne argent 3/10
e2 ligne acier gainée kevlar
3 ligne acier tressé gainé nylon
Pour finir je vos montre mon système bricolé pour mesurer la résistance des lignes cuivre, argent etc à la traction . Il est fait avec uen balance de cuisine et une presse à balancier qui tend le fil à tester :
J'avais oublié de le faire donc j'édite pour noter une mise en garde qui semble aller de soi ....mais sait-on jamais
AVERTISSEMENT :
Votre canne étant conductrice ( carbone) et la ligne métallique également , il est très important de repérer les lignes HAUT TENSION EDF qui peuvent traverser la rivière , et d'éviter à tout prix de pêcher à proximité . ( Vous me direz que le lilian est isolant etc, mais il vaut mieux ne pas essayer
)
De même en cas d'orage, les cannes Tenkara sont assez longues pour faire un joli paratonnerre et là on rajoute encore quelques mètres:
Alors
PRUDENCE ! Le tenkara cela doit rester FUN et ça vaut pas le coup de se faire "griller" pour une truite