TENKARA - FR
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
TENKARA - FR

Forum dédié à la pêche Tenkara
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Tenkara Pyrénées,La pêche simplement.
Vous trouverez tout ici pour la pêche au Tenkara.
http://www.tenkara.fr/
Lignes métalliques pour pêcher dans le vent Blog11




il était temps de vous proposer pratiquement que des produits

de ma conception dans une Boutique Artisanale.


Le Deal du moment : -39%
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
Voir le deal
399 €

 

 Lignes métalliques pour pêcher dans le vent

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
jean santos

jean santos


Messages : 794
Date d'inscription : 20/11/2014
Age : 70
Localisation : Drôme

Lignes métalliques pour pêcher dans le vent Empty
MessageSujet: Lignes métalliques pour pêcher dans le vent   Lignes métalliques pour pêcher dans le vent Icon_minitimeLun 30 Mar 2015, 23:22

Dans le forum il y avait eu des discussions sur ce thème sur ce post : https://tenkara-fr.forumactif.org/t68-ligne-kevlar
 
Christophe nous avait donné la clé : lancer une ligne plus dense ;
 
Personnellement j’ai une ligne tissée( furled line de chez Tenkara Biz) qui est un peu plus dense que mes lignes  tressées et que je prends en cas de vent léger ( 15 à 20 km/k) Au dessus je passe en ligne Fluorocarbone 30 ou 40/100e, je ne vais pas au-delà en diamètre , car après les frottements dans l’air augmentent et on aura plus de mal à lui donner la bonne vitesse ;
 Dans la formule de l’énergie cinétique : E=1/2M.V²  , la vitesse est au carré , cela confirme qu’il vaut mieux avoir un petit diamètre pour conserver une bonne vitesse de la ligne dans l’air.
 
Après si le vent est fort , et dans ma zone de pêche nous sommes servis puisque nous avons au moins 120 jours de Mistral par an, et bien pour des vents avec des rafales au delà de 50/ 60 km/h il vaut mieux passer à des lignes métalliques : à diamètre égal ( donc résistance de frottement dans l’air égale) leur masse sera 5 à 10 fois plus importante que celle du nylon ou du fluorocarbone
 Lignes métalliques pour pêcher dans le vent Img_4910
 
 
 
 Alors quelles lignes métalliques prendre ?
Au Japon ils utilisent les lignes en titane ( densité 5) : le titane est certainement un des métaux qui sont le mieux adaptés aux lignes tenkara :
-Il est dense, mais pas trop
 -il a une mémoire de forme qui le mettra droit en le déroulant de sa bobine 
- il a aussi une certaine élasticité et une bonne résilience : cela évitera les casses au férrage
J’ai demandé à Christophe de rajouter une ligne pour moi dans sa commande au Japon, et il me tarde de le tester, après avoir testé pas mal d’autres ligne métalliques, j’en ai vu les défauts et je pense de plus en plus que le titane est un de métaux les mieux adaptés pour les lignes Tenkara.
 
Après vous pouvez vous aussi faire vos propres tests avec d’autres matériaux que vous trouverez dans vos caisses à outils, ou dans vos boîtes de montage :
 
Voici quelques matériaux que j’ai testés pour pêcher dans le vent :
Lignes métalliques pour pêcher dans le vent Tenkar10
 
L’acier ( 2) :  Corde à piano de 2/10e :
-densité 7 , ça va c’est pas encore trop lourd
- Memoire de forme :    en le déroulant le fil garde un peu la forme de la bobine , mais on arrive  à le redresser en pliant les boucles entre le pouce et l’index +majeur. Ce n’est pas très simple cependant.
-Résilience : bonne  et résistance à la traction : bonne
Point faible :
-          oxydation de la ligne, difficultés à redresser la ligne si pliage intempestif d’une boucle.
-          Visibilité mauvaise
-          Difficile de faire des nœuds et de torsader pour former une boucle
L’acier gainé Kévlar( 3) :Celui qui est utilisé par les pêcheurs de brochet pour leurs bas de ligne : celui que j’ai testé fait 2,5/10e et a 5 kg de résistance
 
 Mêmes avantages que ci-dessus, et il a moins de mémoire de forme grâce à la souplesse de la gaine en kevlar.
Il a une bonne résistance à la traction et permet de se décrocher en cassant le bas de ligne
 
Inconvénients :
- nœuds difficiles, il faut faire des ligatures en soie ou en cuivre fin , pour former les boucles de fixation et du bas de ligne
 
-Visibilité assez mauvaise
 Lignes métalliques pour pêcher dans le vent Tenkar12
 L’acier gainé Nylon( 4) :
Celui des crinelles pour bas de ligne carnassier , j’ai testé un 7 brins acier tressés et gainés nylon , résistance  7 kg  D : 4/10e mm
 
Mêmes avantages de résistance que l’acier , mais en plus il a une mémoire faible , et il est assez souple
 
Inconvénients :
 Mauvaise visibilité : fil de couleur verte
Le diamètre est un peu gros et cela gêne la pénétration dans des vents très forts . Il serait idéal dans la résistance 5 kg certainement avec un diamètre autour de 3/10e, mais je n’en ai pas trouvé.
 
 
 
 
Le cuivre( 5 et 6) : Fil de cuivre émaillé 2,5/10e ( le fil utilisé pour les bobinages des transformateurs)
Densité , presque 9 , c’est lourd et cela devrait en théorie permettre de passer à un diamètre plus fin , mais vu sa mauvaise résilience et sa résistance à la traction faible, il va être difficile de passer en dessous de 2/10e de mm .
-          mémoire de forme : le cuivre garde un peu la mémoire de la bobine, mais il est assez facile à redresser.
-          Résistance à la traction : relativement faible
 
 Point faible : sa mauvaise résilience fait que les pliages accidentels d’une boucle , deviennent un point faible de la ligne .
-          sa résilience faible fait que la ligne s’étire( par exemple lors d’un accrochage sur lequel il a fallu tirer pour casser le bas de ligne)
 
Points forts :
-          Le cuivre est assez facile à trouver, et il est assez économique , on peut donc refaire assez facilement une ligne .
-          On peut le torsader assez facilement pour faire les boucles
-          Il a une visibilité qui est faible par rapport à un nylon fluo , mais il est plus facile à voir qu’une ligne en fluorocarbone transparent
 
 
 
Le Tungstène :  Fil tungstène de 1,5/10e
Lignes métalliques pour pêcher dans le vent Tenkar11

Densité : 19 , c’est avec l’or un des métaux les plus lourds avec lesquels nous pourrons faire des lignes
 Mémoire de forme : il garde les boucles de la bobine et c’est assez difficile à redresser.
Résistance à la traction : Bonne pour le 15/100e on a une résistance >5 kg
 

Point fort :
-          Se lance sans dans le vent fort ( 100 km/h sans problème)
-          Résiste bien à la casse lors des accrochages
 
Point faible :
-          difficile de lui enlever la forme de la bobine , mais finalement cela ne gêne pas lors des lancers la ligne se redresse et se pose droite comme un I.
-          Sa densité le fait couler à la vitesse V : lors des essais en réservoir j’ai eu une hécatombe de mouches qui s’accrochaient dans les roseaux à cause de ma ligne qui descendait au fond en moins de 2 secondes
 
 
 
 
Voilà , vous avez un petit condensé de mes essais, je vous encourage à essayer de votre côté , vous verrez comme c’est amusant de lancer sans effort  dans le vent, même de face, et avec un peu d’entraînement je m’aperçois que j’obtiens une précision correcte dans les lancers
 
Mais le revers est la visibilité de la ligne et sa conduite avec ce fil qui coule . mais enfin au moins on pêche,
 
 
Alors faites vos fonds de boîtes à outils , trouvez un bout de fil fin en cuivre, crinelle etc et vous lui faites une boucle à chaque extrémité pour le raccorder au lilian et au bas de ligne et hop ! à la pêche… et faites part de vos impressions et des résultats :
 
 
Ah au fait un conseil, pour la fixation au lilian j’avais utilisé de la tresse de backing  en dracon et à l’usage ce n’est pas adapté : comme votre ligne métallique se vrillera très peu, par rapport à une ligne en nylon  ou une ligne tressée. Tous les vrillages parasites vont donc se retrouver au niveau de la boucle qui fixe la ligne au lilian.
 
J’ai du changer le dracon et j’utilise de la tresse kevlar( pour silure) de 60kg et là ça va mieux :
Lignes métalliques pour pêcher dans le vent Tenkar14
 
Pour l’instant voici mes lignes favorites sur la même bobine :
 Lignes métalliques pour pêcher dans le vent Tenkar13
1 ligne argent 3/10e
2 ligne acier gainée kevlar
3 ligne acier tressé gainé nylon
 

Pour finir je vos montre mon système bricolé pour mesurer la résistance des lignes cuivre, argent etc à la traction . Il est fait avec uen balance de cuisine et une presse à balancier qui tend le fil à tester :
Lignes métalliques pour pêcher dans le vent Tenkar15

Lignes métalliques pour pêcher dans le vent Tenkar16

J'avais oublié de le faire donc j'édite pour noter une mise en garde qui semble aller de soi ....mais sait-on jamais

AVERTISSEMENT
:
Votre canne étant conductrice ( carbone) et la ligne métallique également , il est très important de repérer les lignes HAUT TENSION EDF qui peuvent traverser la rivière , et d'éviter à tout prix de pêcher à proximité .  ( Vous me direz que le lilian est isolant etc, mais il vaut mieux ne pas essayer bom )

De même en cas d'orage, les cannes Tenkara sont assez longues pour faire un joli paratonnerre  et là on rajoute encore quelques mètres:
Alors PRUDENCE !  Le tenkara cela doit rester FUN et ça vaut pas le coup de se faire "griller" pour une truite Smile


Dernière édition par jean santos le Jeu 02 Avr 2015, 15:44, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
jean santos

jean santos


Messages : 794
Date d'inscription : 20/11/2014
Age : 70
Localisation : Drôme

Lignes métalliques pour pêcher dans le vent Empty
MessageSujet: quelques essais en situation de pêche   Lignes métalliques pour pêcher dans le vent Icon_minitimeLun 30 Mar 2015, 23:32

Quelques essais en situation de pêche :
 
Date : début mars . T° 5°C  mistral établi à 75 km/h avec rafales à 100 km/h
 
Ça caille et il faut être un peu fada pour aller à la pêche, mais l’ami Sinpol qui m’a accompagné en a sorti 4 belles et loupé plusieurs autres en 40 minutes de pêche. Après on était frigorifiés et il fallait rentrer
Lignes métalliques pour pêcher dans le vent Img_4911

 
La visibilité de la ligne  cuivre peut être améliorée avec des indicateurs genre bio strike et des tresses dracon sur lesquelles on passe de la graisse fluorescente. La ligne cuivre a resisté sans problème à cette jolie arc
Lignes métalliques pour pêcher dans le vent Img_4912


 
Pas facile de voir cette ligne , avec cette truite qui tire dans tous les sens, hein Daniel ?. Il y a peu de risque de se couper en la prenant à pleine main.
Mad 
Lignes métalliques pour pêcher dans le vent Img_5015


 
2  arcs surprises de voir un pêcheur avec le vent qui soufflait ce jour-là … Avec ces tenkaristes fous équipés de lignes métalliques il n’y aura plus de tranquillité pour les poissons Very Happy 
Lignes métalliques pour pêcher dans le vent Img_4913
Revenir en haut Aller en bas
jean louis Flandin




Messages : 145
Date d'inscription : 17/10/2014

Lignes métalliques pour pêcher dans le vent Empty
MessageSujet: Re: Lignes métalliques pour pêcher dans le vent   Lignes métalliques pour pêcher dans le vent Icon_minitimeMer 01 Avr 2015, 21:54

Merci pour ces conseils..je vais essayer avec de la crinnelle kevlar acier bien graissée pour la voir..
pb je pêche qu'en rivière aux courants puissants donc il me semble que je devrais garder canne très haute pour que la ligne acier ne touche pas l'eau???
Revenir en haut Aller en bas
Fly 30

Fly 30


Messages : 1521
Date d'inscription : 30/04/2013
Age : 59
Localisation : Aubord

Lignes métalliques pour pêcher dans le vent Empty
MessageSujet: Re: Lignes métalliques pour pêcher dans le vent   Lignes métalliques pour pêcher dans le vent Icon_minitimeJeu 02 Avr 2015, 07:44

jean louis Flandin a écrit:
Merci pour ces conseils..je vais essayer avec de la crinnelle kevlar acier bien graissée pour la voir..
pb je pêche qu'en rivière aux courants puissants donc il me semble que je devrais garder canne très haute pour que la ligne acier ne touche pas l'eau???
Superbe Explication et essais que voilà Jean  Idea
Oui il vos mieux quelle reste en dehors de l'eau
Jean ma fait passé une ligne cuivre il va falloir que je la teste un peu pour voir  Shocked
Revenir en haut Aller en bas
http://eric30.jimdo.com/
jean louis Flandin




Messages : 145
Date d'inscription : 17/10/2014

Lignes métalliques pour pêcher dans le vent Empty
MessageSujet: Re: Lignes métalliques pour pêcher dans le vent   Lignes métalliques pour pêcher dans le vent Icon_minitimeJeu 02 Avr 2015, 14:25

re...
j'ai essayé ce matin en Durance parcours de Briançon, bise ou mistral "rafaleux", eaux vives teintées et froides...
Avec une ligne faite d'un bas de ligne tissé (de PALM classique) rien à faire...
Avec une crinnelle kevlar acier type brochet..ça lance très vite..visibilité mauvaise qui impose une boulette  de biostrike..ça n'a pas l'air très discret, mais en eaux vives(?)..
Mais je vais la rallonger en intercalant 80 cm de fil fluo en 20 centièmes avant la pointe   de 15 centièmes puis la ou les nymphes..
sinon pas  de touche..
Revenir en haut Aller en bas
jean santos

jean santos


Messages : 794
Date d'inscription : 20/11/2014
Age : 70
Localisation : Drôme

Lignes métalliques pour pêcher dans le vent Empty
MessageSujet: Re: Lignes métalliques pour pêcher dans le vent   Lignes métalliques pour pêcher dans le vent Icon_minitimeJeu 02 Avr 2015, 16:12

Merci Eric, et teste la ligne cuivre , tu nous diras, mais depuis avec les lignes acier/kevlar j'ai eu de meilleurs résultats, c'est plus solide et moins lourd;

@ Jean Louis : Hier j'ai pêché les Sofies en rivière comme tu dis: en levant la ligne pour ne garder que le bas de ligne en nylon 10/100e dans l'eau. ça marche bien elles montaient sur des petites mouches sèches N° 18 et je me suis bien amusé, je n'ai réussi à faire monter aucune truite : l'inconvénient est que ça réduit un peu la distance de pêche car il vaut mieux que la ligne soit proche de la verticale pour éviter de tirer sur la mouche.

Je suis allé faire ensuite le coup du soir en réservoir, la nuit tombe plus tard maintenant Wink
 Là les truites gobaient sur des éclosions de chironomes comme des folles au milieu des vagues, en plein mistral.
Il a fallu que je prolonge la ligne en acier/kévlar par 2,5m de fluorocarbone + 1m de 16/100e graissé pour pêcher en surface et à bonne distance.

Je me suis bien amusé, elles montaient sur des petites kébari brunes/corps jaune sur N°16 graissées  j'en ai sorti  plusieurs petites et j'ai eu la chance de piquer une arc de 40 cm qui a fait "chanter" la ligne Very Happy ça été mon Poisson d'Avril .
Comme la ligne est tendue dans le vent , le son changeait quand la truite tirait : On aurait dit l'été de Vivaldi au violon , ça variait du La au Si .
Lignes métalliques pour pêcher dans le vent Img_5016

 Le son en prime fait partie des surprises de la pêche avec ligne métallique, par contre j'ai rajouté sur mon post d'origine une mise en garde concernant la pêche à proximité des lignes EDF à éviter à tout prix
Revenir en haut Aller en bas
Fly 30

Fly 30


Messages : 1521
Date d'inscription : 30/04/2013
Age : 59
Localisation : Aubord

Lignes métalliques pour pêcher dans le vent Empty
MessageSujet: Re: Lignes métalliques pour pêcher dans le vent   Lignes métalliques pour pêcher dans le vent Icon_minitimeJeu 02 Avr 2015, 17:49

ben on sera au jus  lol!
Revenir en haut Aller en bas
http://eric30.jimdo.com/
jean santos

jean santos


Messages : 794
Date d'inscription : 20/11/2014
Age : 70
Localisation : Drôme

Lignes métalliques pour pêcher dans le vent Empty
MessageSujet: Re: Lignes métalliques pour pêcher dans le vent   Lignes métalliques pour pêcher dans le vent Icon_minitimeLun 18 Mai 2015, 09:12

Je viens de recevoir la ligne en titane commandée au Japon par l’intermédiaire de Christophe http://tenkaranormandie.blogspot.fr/2013/11/ligne-titanium-tenkara.html
et je suis allé aussitôt la tester hier dans une petite rivière près de chez moi .

Les conditions sont "idéales" avec un mistral de face de 75 km en rafales, la ligne est très bien emballée enroulée sur une petite bobine. Une fois déroulée, le titane grâce à sa mémoire de forme , devient droit comme par miracle Smile .
Il a une jolie couleur bleue/noire et pour le rendre plus visible Le fabriquant japonais lui a rajouté un fil fluo jaune( il a même mis un fil orange en réserve, pour les eaux où cette couleur est plus visible)
Lignes métalliques pour pêcher dans le vent Img_5824

Les impressions : cette ligne est ce que j'ai testé de mieux pour l'instant Smile
Elle se lance comme s'il n'y avait pas de vent. Et malgré sa mauvaise visibilité, vu l'excellente précision, la mouche est assez facile à retrouver car elle se pose dans la zone visée.
 Bien -sûr elle a tendance à couler , mais comme j'ai graissé le bout de fil fluo + le début du bas de ligne, je n'ai eu aucun problème pour pêcher en sèche .

Ce sont les chevesnes et les spirlins qui en ont fait les frais Wink On voit sur la photo la ligne fine et noire en titane et l’extrémité en fil fluo . Elle est si fine que le vent a peu de prise sur elle une fois la mouche posée. Si on lève la canne, on ne vient pas "tirer" sur la mouche et la faire draguer involontairement .
Les spirlins ne sont pas si faciles à leurrer et demandent un ferrage immédiat, avec cette ligne , même en pleines rafales , j'ai pu guider ma mouche et ferrer instantanément
Lignes métalliques pour pêcher dans le vent Img_5825

 Je l'ai testée également avec une nymphe et avec une boule de biostrike cela devient très facile de faire passer une nymphe. Hier en lançant ma nymphe sur ce que je croyais être un chevesne, j'ai pique une arc en ciel , rescapée du lâcher de l'ouverture. Elle a des nageoires qui repoussent , mais elle s'est bien battue. pas de problème , le titane a tenu!
Lignes métalliques pour pêcher dans le vent Img_5826

CONCLUSION: Je sens que cette ligne va devenir ma favorite dès que le vent forcit Wink . Après avoir testé beaucoup de lignes "denses" je pense que le titane est ce qui se prête le mieux à la pêche dans le vent...


Dernière édition par jean santos le Lun 18 Mai 2015, 18:05, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
jean louis Flandin




Messages : 145
Date d'inscription : 17/10/2014

Lignes métalliques pour pêcher dans le vent Empty
MessageSujet: Re: Lignes métalliques pour pêcher dans le vent   Lignes métalliques pour pêcher dans le vent Icon_minitimeLun 18 Mai 2015, 14:43

Impressionnant je sens qu'ici dans les Alpes, elle sera utile

http://rocherbaron.blogspot.fr/

y aura t il un distributeur en france?
Revenir en haut Aller en bas
jean santos

jean santos


Messages : 794
Date d'inscription : 20/11/2014
Age : 70
Localisation : Drôme

Lignes métalliques pour pêcher dans le vent Empty
MessageSujet: Re: Lignes métalliques pour pêcher dans le vent   Lignes métalliques pour pêcher dans le vent Icon_minitimeLun 18 Mai 2015, 17:56

jean louis Flandin a écrit:

y aura t il un distributeur en france?
 Il faudra poser la question à Christophe Wink
Revenir en haut Aller en bas
Fly 30

Fly 30


Messages : 1521
Date d'inscription : 30/04/2013
Age : 59
Localisation : Aubord

Lignes métalliques pour pêcher dans le vent Empty
MessageSujet: Re: Lignes métalliques pour pêcher dans le vent   Lignes métalliques pour pêcher dans le vent Icon_minitimeLun 18 Mai 2015, 18:54

jean santos a écrit:
jean louis Flandin a écrit:

y aura t il un distributeur en france?
 Il faudra poser la question à Christophe Wink
ha oui car j'ai essayé il y quelque temps dans commandez une   au japon mais je ni comprend rien du tout pour valider la commande 
je verrais avec lui en juin lors du fest
Revenir en haut Aller en bas
http://eric30.jimdo.com/
Contenu sponsorisé





Lignes métalliques pour pêcher dans le vent Empty
MessageSujet: Re: Lignes métalliques pour pêcher dans le vent   Lignes métalliques pour pêcher dans le vent Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Lignes métalliques pour pêcher dans le vent
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» réglementation : pêcher au bord ou dans l'eau
» Mouches pour pêcher au printemps
» Les lignes coniques Fujino
» Pecher en corse
» Les Lignes

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
TENKARA - FR :: Matériel Tenkara :: Ligne Tenkara-
Sauter vers: