TENKARA - FR
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
TENKARA - FR

Forum dédié à la pêche Tenkara
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Tenkara Pyrénées,La pêche simplement.
Vous trouverez tout ici pour la pêche au Tenkara.
http://www.tenkara.fr/
Canne mixte bambou/carbone Blog11




il était temps de vous proposer pratiquement que des produits

de ma conception dans une Boutique Artisanale.


-50%
Le deal à ne pas rater :
-50% Baskets Nike Air Huarache Runner
69.99 € 139.99 €
Voir le deal

 

 Canne mixte bambou/carbone

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
jean santos

jean santos


Messages : 794
Date d'inscription : 20/11/2014
Age : 70
Localisation : Drôme

Canne mixte bambou/carbone Empty
MessageSujet: Canne mixte bambou/carbone   Canne mixte bambou/carbone Icon_minitimeSam 29 Aoû 2015, 11:33

Je suis un visiteur assidu de vide greniers et j’ai du mal à résister lorsque je trouve une vieille canne. Cette vénérable canne à mouche anglaise était vendue 10€ dans sa house en toile d’origine et je l’ai négociée pour 5€ car il manquait les ¾ des anneaux et qu’elle était un peu défraîchie.
Arrivé à la maison j’ai vu qu’elle était encore plus vieille que je ne le pensais, elle date de 1875, je m’étais un peu fait avoir Cool
Canne mixte bambou/carbone Bambou tenkara(27)


J’ai eu l’idée de la transformer en canne pour le tenkara : j’ai enlevé les anneaux qui restaient , refait les ligatures des viroles, reverni la canne et adapté à l’extrémité du scion les 3 éléments de rechange que j’avais commandés en même temps que ma canne chinoise de 3,60.  Ces éléments se montent par emmanchement inversé à l’extrémité du scion en bambou, j’ai fait simplement une ligature renforcée par  de l’époxy sur le talon du 3e.
La canne à l’origine faisait 9 pieds, avec la prolongation des 3 brins en carbone elle mesure maintenant 3,8m
 Canne mixte bambou/carbone Bambou tenkara(24)

Ces vieilles cannes à mouche sont des véritables queues de vache, mais ce défaut présente l’avantage de bien charger la canne  rien que par sa propre inertie et de rendre très aisé le lancer des lignes très fines. Je lance une ligne de 4 mètres de level#3 sans aucun problème.
 Canne mixte bambou/carbone Bambou tenkara(4)
 
Le poids de l’ensemble est important, si on le compare aux fleurets tenkara actuels, mais bizarrement comme l’extrémité de la canne est légère, lors du lancer on n’a pas de sensation de poids important :
 Canne mixte bambou/carbone Bambou tenkara(21)
 
J’ai pêche à deux reprises avec cette canne , et hier c’était toute la journée sur le Buech, dans les Hautes Alpes. Cette rivière est très dégagée et rapide , et il faut relancer fréquemment .
Canne mixte bambou/carbone Bambou tenkara(16)


Et bien à la fin de la journée je ne ressentais aucune fatigue particulière au bras. Smile

Mais il est vrai que je n’ai pas eu à tirer des gros poissons. Mais même avec des petites la sensation était très agréable avec cette longue canne flexible

Cool.JPG" border="0" alt=""/>
 [url=http://www.gravure-couteaux.info/ tenkara/bambou tenkara(27).jpg][/url]
 
Conclusion : j’ai vraiment pris plaisir à « restaurer » et refaire pêcher cette canne ancestrale et je sens que je n’ai pas fini de la sortir sur les rivières larges Wink 

Donc, si vous avez des vieilles cannes qui prennent la poussière, pourquoi ne pas leur redonner une "seconde vie" en tenkara Wink  ?


Dernière édition par jean santos le Sam 29 Aoû 2015, 14:26, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
jean santos

jean santos


Messages : 794
Date d'inscription : 20/11/2014
Age : 70
Localisation : Drôme

Canne mixte bambou/carbone Empty
MessageSujet: Re: Canne mixte bambou/carbone   Canne mixte bambou/carbone Icon_minitimeSam 29 Aoû 2015, 12:17

J'ai oublié une photo :

[url=http://www.gravure-couteaux.info/Tenkara/bambou tenkara %288%29.JPG]http://www.gravure-couteaux.info/Tenkara/bambou%20tenkara%20%288%29.JPG[/url]

Canne mixte bambou/carbone Bambou%20tenkara%20%288%29


Dernière édition par jean santos le Sam 29 Aoû 2015, 14:32, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
Guilhem

Guilhem


Messages : 296
Date d'inscription : 17/05/2015
Age : 42
Localisation : Drôme

Canne mixte bambou/carbone Empty
MessageSujet: Re: Canne mixte bambou/carbone   Canne mixte bambou/carbone Icon_minitimeSam 29 Aoû 2015, 12:31

Excellent!

Bravo Jean pour cette belle transformation
Revenir en haut Aller en bas
Matthieu C.

Matthieu C.


Messages : 53
Date d'inscription : 20/06/2015
Age : 40
Localisation : Alpes maritimes (06)

Canne mixte bambou/carbone Empty
MessageSujet: Re: Canne mixte bambou/carbone   Canne mixte bambou/carbone Icon_minitimeSam 29 Aoû 2015, 13:15

Génial !

Et du coup tu peux tout de même "démonter" ta canne pour le transport?
Revenir en haut Aller en bas
jean santos

jean santos


Messages : 794
Date d'inscription : 20/11/2014
Age : 70
Localisation : Drôme

Canne mixte bambou/carbone Empty
MessageSujet: Re: Canne mixte bambou/carbone   Canne mixte bambou/carbone Icon_minitimeSam 29 Aoû 2015, 14:46

Merci Gilhem Wink 

Merci Matthieu : bien-sûr la canne rest démontable en trois parties. Dans la rénovation" j'ai fait en sorte de ne rien modifier sur la canne, ainsi , si un jour quelqu'un veut la ramener à sa forme originelle, il lui suffira de remonter des anneaux. Mais pour l'instant c'est une canne tenkara Wink 
Canne mixte bambou/carbone P1130410
Revenir en haut Aller en bas
Fly 30

Fly 30


Messages : 1522
Date d'inscription : 30/04/2013
Age : 59
Localisation : Aubord

Canne mixte bambou/carbone Empty
MessageSujet: Re: Canne mixte bambou/carbone   Canne mixte bambou/carbone Icon_minitimeSam 29 Aoû 2015, 19:18

super jean 
il faudrait que j'aille chinez un peu aussi lors de vide grenier on peut trouvez quelque trésor
Revenir en haut Aller en bas
http://eric30.jimdo.com/
Contenu sponsorisé





Canne mixte bambou/carbone Empty
MessageSujet: Re: Canne mixte bambou/carbone   Canne mixte bambou/carbone Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Canne mixte bambou/carbone
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Canne en Bambou
» bambou Tenkara Rod
» Canne Shimotsuke TEN
» Canne Tenkara Take 275 6/4
» canne oni rod III

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
TENKARA - FR :: Matériel Tenkara :: Canne Tenkara-
Sauter vers: