TENKARA - FR
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
TENKARA - FR

Forum dédié à la pêche Tenkara
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Tenkara Pyrénées,La pêche simplement.
Vous trouverez tout ici pour la pêche au Tenkara.
http://www.tenkara.fr/
Décrochage de la ligne? Blog11




il était temps de vous proposer pratiquement que des produits

de ma conception dans une Boutique Artisanale.


Le deal à ne pas rater :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot 6 Boosters Mascarade ...
Voir le deal

 

 Décrochage de la ligne?

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
jean santos

jean santos


Messages : 794
Date d'inscription : 20/11/2014
Age : 70
Localisation : Drôme

Décrochage de la ligne? Empty
MessageSujet: Décrochage de la ligne?   Décrochage de la ligne? Icon_minitimeMar 25 Nov 2014, 13:27

Comme tout bon débutant j’ai été confronté au problème du décrochage de ma ligne, prise dans des obstacles divers :  herbiers, branches immergées, végétation sur les berges.
 
Tant que c’est la mouche ou le bas de ligne , c’est un moindre mal , le bas de ligne est fin ça casse assez vite et on en est quitte au pire pour rattacher une mouche ou remettre un nouveau bas de ligne.
 
Là où c’est plus chaud c’est lorsque la ligne est accrochée : cela m’est arrivé à deux reprises et je craignais pour la canne ( casse du scion , ou casse du lilian…)
Pour l’instant j’ai eu de la chance , les branches de saule ou les roseaux ont cédé, mais voici ma question :
 
Avez-vous une astuce pour éviter la casse du scion ou du lilian et décrocher votre ligne ?
Cela pourrait être par exemple une boucle, ou un nœud « fusible » sur la liaison  de la ligne avec le lilian…  vos astuces seront les bienvenues Smile
Revenir en haut Aller en bas
Admin
Admin
Admin


Messages : 215
Date d'inscription : 20/04/2013
Age : 59
Localisation : Gard

Décrochage de la ligne? Empty
MessageSujet: Re: Décrochage de la ligne?   Décrochage de la ligne? Icon_minitimeMar 25 Nov 2014, 13:58

Je rappelle qu'il vaut mieux ne pas tiré sur la canne quand vous êtes accroché à une branche ou autre 

Moi se que je fait dans des cas pareil je rentre tous les brins  après  tu tire doucement sur la ligne attention si tu tire trop fort sa va venir mais tu va te retrouvez avec une perruque sur ta ligne que se soit un tresser ou un  Level

 Tu enlève la ligne sur le Lilan et tu lui tire dessus  sa préservera  ton scion d'une  casse 

 Le Lilian et très bien collé il ne risque pas de s’enlève même si tu tire dessus  il faut le chauffez pour pouvoir le décollé

Après  tu cherche une branche pour faire un crochet  pour pouvoir faire baissez la ou tu et accroché 

le fusible c'est  ta pointe 


Je n'est  pas d'astuce particulière  c'est la démerde pour pourvoir se sortir de cette  situation délicate qui ne sont pas plaisante Mad  

pour le moment j'ai réussis a m'en sortir à chaque fois je me suis fait  une seule perruque avec un tresser mais avec le temps on fait beaucoup attention  a l’environnement qui a autour de nous .

Avant d'attaquer une zone délicate je regarde partout et même l'endroit  ou je vais pouvoir mettre mon poisson a l'épuisette sa évite des situation de folie et j'en et fait l’expérience

un poisson au bout de la ligne  le haut de la ligne et le scion coincé dans une branche et ben je peu vous dire que j'ai eu chaud heureusement que mon collègues a pût épuisetté mon poisson pour me sortir de 

cette situation  plus que délicate 

Faut avoir toujours au moins une ligne de réserve si on ne peu pas la récupérez sa vous évitera d'écourter votre sessions de pêche
Revenir en haut Aller en bas
http://www.tenkaraflyfishing.biz/
Christophe




Messages : 443
Date d'inscription : 27/04/2013

Décrochage de la ligne? Empty
MessageSujet: Re: Décrochage de la ligne?   Décrochage de la ligne? Icon_minitimeJeu 04 Déc 2014, 20:12

Si tu es accroché dans une branche la meilleure solution est d'aller calmement te placer en dessous (ou au plus près) de l'endroit où ta ligne est accrochée et de replier posément ta canne. Cela ramènera le scion à la hauteur.

Si tu le peux replies complètement ta canne et remets le bouchon de scion puis enroules la ligne autour da ta main libre et tires fermement.
Tu perdras peut-être une mouche mais tu sauveras ta canne!
Revenir en haut Aller en bas
http://www.tenkaranormandie.blogspot.com
jean santos

jean santos


Messages : 794
Date d'inscription : 20/11/2014
Age : 70
Localisation : Drôme

Décrochage de la ligne? Empty
MessageSujet: Re: Décrochage de la ligne?   Décrochage de la ligne? Icon_minitimeJeu 04 Déc 2014, 21:19

Citation :


Avant d'attaquer une zone délicate je regarde partout et même l'endroit  ou je vais pouvoir mettre mon poisson a l'épuisette sa évite des situation de folie et j'en et fait l’expérience

un poisson au bout de la ligne  le haut de la ligne et le scion coincé dans une branche et ben je peu vous dire que j'ai eu chaud heureusement que mon collègues a pût épuisetté mon poisson pour me sortir de 

cette situation  plus que délicate 
 
Ah oui j'ai vu cette vidéo où ça t'est arrivé,  dans le chapitre sur le Tenkara d'Avozeto Smile  ça aurait pu être encore pire si ta truite s'était de crochée et que ta ligne aille voler en totalité dans l'arbre ou tu avais déjà emmêlé la canne ... Cel me rassure en peu de voir que je ne suis pas le seul à me mettre dans la panade avec mes lignes Wink

Je vous remercie messieurs pour vos conseils plein de bon sens... Je retiens qu'il faut à tout prix replier la canne ! et observer les obstacles autour de soi pour éviter de se trouver dans des situations délicates . Wink ça fait vraiment fliper la finesse de ces cannes ...
Revenir en haut Aller en bas
jean santos

jean santos


Messages : 794
Date d'inscription : 20/11/2014
Age : 70
Localisation : Drôme

Décrochage de la ligne? Empty
MessageSujet: Re: Décrochage de la ligne?   Décrochage de la ligne? Icon_minitimeJeu 01 Déc 2016, 14:31

Je relance le sujet car à mon avis il est primordial de bien prendre le temps de replier la canne  ( le scion entièrement replié ) et de mettre le bouchon , ou au minimum le pouce qui vient boucher l’extrémité de la canne pendant qu'on tire sur la ligne pour casser son bas de ligne.


Une des rares vidéos qui montre la bonne façon de faire est celle de Discover Tenkara ( je trouve leurs vidéos et leurs PdF très didactiques, dommage que ce soit en anglais Wink ) mais là on n'a pas besoin de parler anglais pour comprendre les bons gestes que nous montre John Pearson à 25' 10"
 
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Décrochage de la ligne? Empty
MessageSujet: Re: Décrochage de la ligne?   Décrochage de la ligne? Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Décrochage de la ligne?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» bas de ligne
» Bas de ligne
» ligne et bas de ligne
» ligne kevlar
» ligne tenkara

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
TENKARA - FR :: Discutions générale :: Truc & Astuce-
Sauter vers: