TENKARA - FR
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
TENKARA - FR

Forum dédié à la pêche Tenkara
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Tenkara Pyrénées,La pêche simplement.
Vous trouverez tout ici pour la pêche au Tenkara.
http://www.tenkara.fr/
Ligne nymphe  - Page 2 Blog11




il était temps de vous proposer pratiquement que des produits

de ma conception dans une Boutique Artisanale.


-50%
Le deal à ne pas rater :
-50% Baskets Nike Air Huarache Runner
69.99 € 139.99 €
Voir le deal

 

 Ligne nymphe

Aller en bas 
+5
jean santos
Christophe
chris062b
Fly 30
Urko
9 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
korthals64

korthals64


Messages : 103
Date d'inscription : 22/04/2014
Localisation : Pays Basque

Ligne nymphe  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Ligne nymphe    Ligne nymphe  - Page 2 Icon_minitimeSam 02 Avr 2016, 21:30

Post très intéressant, merci du nombre d'infos. Moi qui ne pêche qu'en sèche il faut que j'essai vraiment à la nymphe et avec ces vidéos et ces conseils il ne reste plus que de tester ça !!! Merci à tous.
Revenir en haut Aller en bas
chavanon




Messages : 103
Date d'inscription : 01/02/2014
Age : 64
Localisation : Puy de dôme

Ligne nymphe  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Ligne nymphe    Ligne nymphe  - Page 2 Icon_minitimeLun 04 Avr 2016, 14:57

Vidéos et commentaires supers intéressantes Jean!
Qui résument bien la techniques de la nymphe au fil et peut être transposer au tenkara.
L'animation en fin de dérive c'est terrible et vraiment payant quand on peut le faire ou qu'on y pense.C'est fou le nombre de poissons que j'ai pris ou ratés le plus souvent en voulant simplement relever la canne pour relancer.
Juste trois choses à rajouter:
Pour l'indicateur je préfère l'uni thread tressée car je trouve qu'elle tient mieux la graisse que le fil fluo.Je le laisse à la verticale plus ou poins à ras de l'eau pour corriger la profondeur dans les courants rapides.
Et pour arriver à faire claquer la nymphe en premier et la couler plus vite; j'utilise aussi beaucoup le lancer arbalète qui est super simple à réaliser au tenkara; il permet de réaliser à mon avis instinctivement l’arrêt et le léger relevé de canne; en plus il permet aussi d'atteindre des postes plus difficiles.
Qu'en penses tu ou pensez vous? "technique hybride Rolling Eyes "
Revenir en haut Aller en bas
Fly 30

Fly 30


Messages : 1521
Date d'inscription : 30/04/2013
Age : 59
Localisation : Aubord

Ligne nymphe  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Ligne nymphe    Ligne nymphe  - Page 2 Icon_minitimeLun 04 Avr 2016, 16:36

Oui la technique de l’arbalète permet de pouvoir allez peignée une veine inaccessible avec une autre technique de lancer
en fin de dérive ne pas hésiter a animer ta nymphe sa déclenche des attaques de ouf
Revenir en haut Aller en bas
http://eric30.jimdo.com/
jean santos

jean santos


Messages : 794
Date d'inscription : 20/11/2014
Age : 70
Localisation : Drôme

Ligne nymphe  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Ligne nymphe    Ligne nymphe  - Page 2 Icon_minitimeLun 04 Avr 2016, 16:57

chavanon a écrit:

L'animation en fin de dérive c'est terrible et vraiment payant quand on peut le faire ou qu'on y pense.C'est fou le nombre de poissons que j'ai pris ou ratés le plus souvent en voulant simplement relever la canne pour relancer.
Juste trois choses à rajouter:
Pour l'indicateur je préfère l'uni thread tressée car je trouve qu'elle tient mieux la graisse que le fil fluo.Je le laisse à la verticale plus ou poins à ras de l'eau pour corriger la profondeur dans les courants rapides.
Et pour arriver à faire claquer la nymphe en premier et la couler plus vite; j'utilise aussi beaucoup le lancer arbalète qui est super simple à réaliser au tenkara; il permet de réaliser à mon avis instinctivement l’arrêt et le léger relevé de canne; en plus il permet aussi d'atteindre des postes plus difficiles.
 
 Merci Chavanon,

Je suis d'accord avec toi, la tresse tient bien la graisse. Et j'utilise aussi beaucoup l'arbalète pour aller lancer dans les postes encombrés.

L'avantage qu'apporte  la canne tenkara dans cette technique de nymphe au fil est son allonge qui permet de garder la ligne légère hors de l'eau et de guider la nymphe dans la bonne veine.
Le seul inconvénient  que je lui trouve est sa trop grande souplesse dans la phase 3 ou on a plus de ratés qu'avec les cannes classiques plus rigides.

En tous cas cette technique de compétition( école française) qui utilise des nymphes si légères est facilement transposable au matériel Tenkara et permet d'aller chercher profond des beaux poissons : Vous auriez tort de vous en priver Wink
Revenir en haut Aller en bas
chavanon




Messages : 103
Date d'inscription : 01/02/2014
Age : 64
Localisation : Puy de dôme

Ligne nymphe  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Ligne nymphe    Ligne nymphe  - Page 2 Icon_minitimeMar 05 Avr 2016, 07:55

"Le seul inconvénient  que je lui trouve est sa trop grande souplesse dans la phase 3 ou on a plus de ratés qu'avec les cannes classiques plus rigides."


Tout à fait; et c'est pour cela que cette année je me suis équipé d'une keiryu; la Daiwa kyosé en 3.90, bien plus puissante pour la nymphe.

Ligne nymphe  - Page 2 Captur10
Revenir en haut Aller en bas
korthals64

korthals64


Messages : 103
Date d'inscription : 22/04/2014
Localisation : Pays Basque

Ligne nymphe  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Ligne nymphe    Ligne nymphe  - Page 2 Icon_minitimeLun 11 Avr 2016, 19:25

1ère sortie à la nymphe, une seule truite que je vais décrocher en suivant vraiment pas évident au niveau de la touche. J'ai testé tes nymphes Jean d'ailleurs c'est avec une de celle là que je touche le seul poisson.
Revenir en haut Aller en bas
jean santos

jean santos


Messages : 794
Date d'inscription : 20/11/2014
Age : 70
Localisation : Drôme

Ligne nymphe  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Ligne nymphe    Ligne nymphe  - Page 2 Icon_minitimeLun 11 Avr 2016, 20:35

Salut Julien , sur les Nives c'est pourtant très payant la nymphe.

Attention , pour les touches tu as RAREMENT des tirées franches  il faut guetter le moindre ralentissement de la ligne et ferrer. Et même si c'est à peine perceptible, tu ferres.
Même si c'est souvent à vide au début, tu vas assez rapidement être surpris par le nombre d'attaques. mais pour les concrétiser, ferre au moindre doute plus une fois au deux dans la dérive si tu ne vois pas de touche.... Wink
Revenir en haut Aller en bas
korthals64

korthals64


Messages : 103
Date d'inscription : 22/04/2014
Localisation : Pays Basque

Ligne nymphe  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Ligne nymphe    Ligne nymphe  - Page 2 Icon_minitimeMar 12 Avr 2016, 21:08

Yep Jean je ne pêche jamais les Nives je suis un " sauvage" et je cherche les ruisseaux à l'écart qui parfois réservent de belles surprises:cheers:
Revenir en haut Aller en bas
tb72




Messages : 8
Date d'inscription : 05/01/2018

Ligne nymphe  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Ligne nymphe    Ligne nymphe  - Page 2 Icon_minitimeDim 07 Jan 2018, 21:15

Poste très intéressant dans le uel j'ai appris plein de chose. Merci à tous
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Ligne nymphe  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Ligne nymphe    Ligne nymphe  - Page 2 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Ligne nymphe
Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2
 Sujets similaires
-
» Ligne Spéciale Nymphe 330
» ligne et bas de ligne
» Montage Nymphe
» Ligne TLC Chitan ちたん 
» Bas de ligne

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
TENKARA - FR :: Matériel Tenkara :: Ligne Tenkara-
Sauter vers: