TENKARA - FR
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
TENKARA - FR

Forum dédié à la pêche Tenkara
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Tenkara Pyrénées,La pêche simplement.
Vous trouverez tout ici pour la pêche au Tenkara.
http://www.tenkara.fr/
questions basiques sur la ligne tenkara Blog11




il était temps de vous proposer pratiquement que des produits

de ma conception dans une Boutique Artisanale.


-39%
Le deal à ne pas rater :
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON AVR-X2800H, Enceinte ...
1190 € 1950 €
Voir le deal

 

 questions basiques sur la ligne tenkara

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
tb72




Messages : 8
Date d'inscription : 05/01/2018

questions basiques sur la ligne tenkara Empty
MessageSujet: questions basiques sur la ligne tenkara   questions basiques sur la ligne tenkara Icon_minitimeDim 07 Jan 2018, 21:29

Bonsoir à tous,

Comme je l'ai mentionné dans ma présentation, je vais au début poser pas mal de questions.

Pour rappel ma canne est une 3.60 7:3

J'ai commencé ce weekend à m'entrainer avec mon kit. J'ai une ligne tressée dégressive de 2.70 m. Il faut que 'ajoute un bas de ligne. je viens d'en commander un paquet de 3 chez TKP. Ils sont en 2 m. Voici donc mes questions :

1°) Sur le web on lit que l'ensemble doit faire à peu près la longueur de la canne. Si j'ajoute 2 m + 2.7 m j'arrive à 4.7 m pour une canne de 3.60m. faut il couper et quel est la règle ?

2°) Toujours sur le web 'ai lu qu'il faut ajouter une pointe d'environ 50 cm du diamètre terminal du bas de ligne. Comment connaitre ce diamètre ?

3°) Pour raccorder le bas de ligne à la pointe est q'un noeud de type raccord tresse fluoro peut faire l'affaire ?

coté nymphe l'autre poste a répondu à mes questions.

Merci par avance pour votre aide

Thierry
Revenir en haut Aller en bas
Fly 30

Fly 30


Messages : 1521
Date d'inscription : 30/04/2013
Age : 59
Localisation : Aubord

questions basiques sur la ligne tenkara Empty
MessageSujet: Re: questions basiques sur la ligne tenkara   questions basiques sur la ligne tenkara Icon_minitimeLun 08 Jan 2018, 08:57

Bonjour 
la je ne comprend pas comment peut on vendre une canne 360 avec une ligne 270 rien ne n’étonne chez JMC il vendrez des chaussette sa serais pareil
 
bon revenons a ton post
ta ligne et trop courte  pour la nymphe il te faut maxi,330 et mini 300 surtout pour une canne de 360
pour utiliser ta ligne en 270 il te faut une canne 330 

tu ne peut mettre 2m de nylon tu n'arrivera pas a les poser correctement et de plus ta nymphe ira ou elle veut au moment du rouler

 tu met juste un bout de nylon en 12 ou 14 que tu noue a ta ligne en principe il doit y avoir une micro boucle sur ton tresser 

après tu peut pour rester dans la conicité de ta ligne soit tu met un petit bout de queue de rat ou tu te fait un petit bas de ligne a noeuds 20/100 de 40cm et 20cm de 18/100 avec micro boucle et la tu met ta pointe entre 0.50m à 0.80m pour commencer sa suffira le temps que tu t'habitue après tu allonge un peut a chaque fois ta pointe

il doit avoir sur le forum un tableau avec tous les nœuds tenkara
Revenir en haut Aller en bas
http://eric30.jimdo.com/
Fly 30

Fly 30


Messages : 1521
Date d'inscription : 30/04/2013
Age : 59
Localisation : Aubord

questions basiques sur la ligne tenkara Empty
MessageSujet: Re: questions basiques sur la ligne tenkara   questions basiques sur la ligne tenkara Icon_minitimeLun 08 Jan 2018, 09:03

questions basiques sur la ligne tenkara 26359910
Revenir en haut Aller en bas
http://eric30.jimdo.com/
tb72




Messages : 8
Date d'inscription : 05/01/2018

questions basiques sur la ligne tenkara Empty
MessageSujet: Re: questions basiques sur la ligne tenkara   questions basiques sur la ligne tenkara Icon_minitimeLun 08 Jan 2018, 09:59

Merci beaucoup Fly 30 pour ta réponse et pour la pêche en sèche je peux faire quoi STP
Revenir en haut Aller en bas
Fly 30

Fly 30


Messages : 1521
Date d'inscription : 30/04/2013
Age : 59
Localisation : Aubord

questions basiques sur la ligne tenkara Empty
MessageSujet: Re: questions basiques sur la ligne tenkara   questions basiques sur la ligne tenkara Icon_minitimeLun 08 Jan 2018, 10:45

tb72 a écrit:
Merci beaucoup Fly 30 pour ta réponse et pour la pêche en sèche je peux faire quoi STP
Ligne 360 obligatoire 
moi je pêche avec les miennes que tu peut retrouvé dans ma boutique pour une pêche en sèches niquel tu la graisse sur toutes longueur 
Lignes TLC Teori 手織り (Standard ) &  Oru 織る  (Ultra Light):
Sont fabriquées à partir de fil polyester de qualité, vous les retrouvez en deux diamètres  , elles sont déclinées en trois couleurs, 2 claires et une plus vive afin de mieux distinguer la ligne en action de pêche. Les lignes doivent être graissées sur toute la longueur pour une meilleure flottaison.

je te laisse lien de mes lignes  https://www.tenkaralanguedocconcept.fr/lignes--bas-de-lignes- mais je suis pas la pour vendre mes produits ,ces juste a titre d'information


autrement ligne TKP tissées, ou ligne conique fujino après si tu une vieille soie N°1 ou 2 en DT sa fera l'affaire 
Revenir en haut Aller en bas
http://eric30.jimdo.com/
tb72




Messages : 8
Date d'inscription : 05/01/2018

questions basiques sur la ligne tenkara Empty
MessageSujet: Re: questions basiques sur la ligne tenkara   questions basiques sur la ligne tenkara Icon_minitimeLun 08 Jan 2018, 11:26

Merci Fly30. pas de soucis je suis un pragmatique. je prends comme un information.

Désolé j'ai peut être la compréhension un peu lente.

Pour pêcher en séche :

1°) Il faut une ligne de 3.60 m.
2°) Ensuite il faut une queue de rat ? quelle longueur ? comment régler les diamètres ?
3°) et une pointe ? quelle longueur ? 50 cm ?

Merci pour ton aide mais j'avoue que je suis un peu paumé.

Bien à toi

Thierry
Revenir en haut Aller en bas
Fly 30

Fly 30


Messages : 1521
Date d'inscription : 30/04/2013
Age : 59
Localisation : Aubord

questions basiques sur la ligne tenkara Empty
MessageSujet: Re: questions basiques sur la ligne tenkara   questions basiques sur la ligne tenkara Icon_minitimeLun 08 Jan 2018, 11:44

tb72 a écrit:
Merci Fly30. pas de soucis je suis un pragmatique. je prends comme un information.

Désolé j'ai peut être la compréhension un peu lente.

Pour pêcher en séche :

1°) Il faut une ligne de 3.60 m.
2°) Ensuite il faut une queue de rat ? quelle longueur ? comment régler les diamètres ?
3°) et une pointe ? quelle longueur ? 50 cm ?

Merci pour ton aide mais j'avoue que je suis un peu paumé.

Bien à toi

Thierry
1 Logiquement si tu a une canne 360 il te faut une ligne 360 pour la sèche a moins que tu pêche de toute petite rivières encombré mais la ta 360 sera pas le top

2 en premier sur ta ligne tu a quoi en bout une micro boucle envoi une photo la sa sera plus clair  et je pourrais te dire exactement comment faire
Revenir en haut Aller en bas
http://eric30.jimdo.com/
tb72




Messages : 8
Date d'inscription : 05/01/2018

questions basiques sur la ligne tenkara Empty
MessageSujet: Re: questions basiques sur la ligne tenkara   questions basiques sur la ligne tenkara Icon_minitimeLun 08 Jan 2018, 11:54

Je suis au boulot et je n'ai pas le matos avec moi mais je pourrai te faire les photos ce soir si on y arrive pas.

En haut il y a une boucle "queue d'alouette" si je ne dis pas de conneries que je raccorde sur le lilian de la canne. Ensuite il y a ma ligne dégressive tressée. Au bout il y a une petite boucle. C'est là qu'est ma question. Je mets une queue de rat du commerce ? mais je la coupe comment ? ou bien je fais un dégressif avec des morceaux de nylon ? ma préférence irait au décressif du commerce (queue de rat) mais c'est la découpe qui me pose problème
Revenir en haut Aller en bas
Fly 30

Fly 30


Messages : 1521
Date d'inscription : 30/04/2013
Age : 59
Localisation : Aubord

questions basiques sur la ligne tenkara Empty
MessageSujet: Re: questions basiques sur la ligne tenkara   questions basiques sur la ligne tenkara Icon_minitimeLun 08 Jan 2018, 13:33

tb72 a écrit:
Je suis au boulot et je n'ai pas le matos avec moi mais je pourrai te faire les photos ce soir si on y arrive pas.

En haut il y a une boucle "queue d'alouette" si je ne dis pas de conneries que je raccorde sur le lilian de la canne. Ensuite il y a ma ligne dégressive tressée. Au bout il y a une petite boucle. C'est là qu'est ma question. Je mets une queue de rat du commerce ? mais je la coupe comment ? ou bien je fais un dégressif avec des morceaux de nylon ? ma préférence irait au décressif du commerce (queue de rat) mais c'est la découpe qui me pose problème
non tu coupe pas la micro boucle tu fait un nœuds standard a ta micro boule comme si tu attacher ta mouche 
 questions basiques sur la ligne tenkara Aa122d_eb3205674cf74359a8d7849acaf318ed~mv2_d_3216_4288_s_4_2
avec un pied a coulisse tu repère  la section 20/100 sur la queue de rat et 18 voir 16/100  tu coupe de chaque côté en essayant  d'avoir un bout de 0.70 à 1m .la partie 20/100 tu fait un noeuds  standard avec ta micro boucle et sur la partie 16/00 tu refait une micro boucle auquel tu rajoutera ta pointe en 12 ou 14/100 1m. Va voir sur le post noeuds tenkara il y a des vidéos

le mieux pour la pêche en sèche achète toi une ligne 360 tu ne sera pas emmerder par tous ce bricolage
Revenir en haut Aller en bas
http://eric30.jimdo.com/
tb72




Messages : 8
Date d'inscription : 05/01/2018

questions basiques sur la ligne tenkara Empty
MessageSujet: Re: questions basiques sur la ligne tenkara   questions basiques sur la ligne tenkara Icon_minitimeLun 08 Jan 2018, 13:55

Merci pour tous ces conseils. C'est très sympa de ta part.
Revenir en haut Aller en bas
valoupet




Messages : 3
Date d'inscription : 16/02/2018

questions basiques sur la ligne tenkara Empty
MessageSujet: Re: questions basiques sur la ligne tenkara   questions basiques sur la ligne tenkara Icon_minitimeSam 17 Fév 2018, 09:10

Bonjour à tous, je me verrai bien essayer le tenkara en seche cette année et je suis à la recherche de quelques renseignements n ayant aucune expérience en pêche à la mouche et tenkara. Si j ai bien compris la ligne ( tisse,tresse,lever ligne...) est égale à la longueur de la canne. Ensuite pour le bas de ligne, j ai vu que pour les débutants 25 à 30% de la longueur de la canne était bien. Doit t il être obligatoirement dégressifs (Si oui quelle formule pour une canne 3,60m) ou l'on peut disposer directement la pointe derrière la ligne ? Merci
Revenir en haut Aller en bas
Fly 30

Fly 30


Messages : 1521
Date d'inscription : 30/04/2013
Age : 59
Localisation : Aubord

questions basiques sur la ligne tenkara Empty
MessageSujet: Re: questions basiques sur la ligne tenkara   questions basiques sur la ligne tenkara Icon_minitimeSam 17 Fév 2018, 18:40

valoupet a écrit:
Bonjour à tous, je me verrai bien essayer le tenkara en seche cette année et je suis à la recherche de quelques renseignements n ayant aucune expérience en pêche à la mouche et tenkara.  Si j ai bien compris la ligne ( tisse,tresse,lever ligne...)  est égale à la longueur de la canne. Ensuite pour le bas de ligne, j ai vu que pour les débutants 25 à 30% de la longueur de la canne était bien. Doit t il être obligatoirement dégressifs (Si oui quelle formule pour une canne 3,60m) ou l'on peut disposer directement la pointe derrière la ligne ? Merci
oui a la micro boucle de ta ligne tresser ou tissée ou autre tu rajoute direct un 14 ou 12/100  tu commence par 1 m pour débuter
Revenir en haut Aller en bas
http://eric30.jimdo.com/
Contenu sponsorisé





questions basiques sur la ligne tenkara Empty
MessageSujet: Re: questions basiques sur la ligne tenkara   questions basiques sur la ligne tenkara Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
questions basiques sur la ligne tenkara
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» ligne tenkara
» Ligne Furled Tenkara
» bas de ligne
» ligne débutant
» Histoire du Tenkara sur Discover Tenkara

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
TENKARA - FR :: Matériel Tenkara :: Ligne Tenkara-
Sauter vers: